Transformateur ferroresonnant, dis moi comment tu fonctionnes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Transformateur ferroresonnant, dis moi comment tu fonctionnes



  1. #1
    invitec4282762

    Exclamation Transformateur ferroresonnant, dis moi comment tu fonctionnes


    ------

    Bonjour à vous Futurasciencenautes,

    Thème de la question : Electronique / Elecricité
    Sujet : Transformateur ferroresonnant
    Cadre : Récupération d'un Transformateur ferroresonnant dans une vieille alim (1968)
    Besoin : Explications car je n'y connais rien
    Objectif : Comprendre et apprendre le fonctionnement d'un Transformateur ferroresonnant

    Formulation de la demande :
    J'ai récupéré un Transformateur ferroresonnant dans une vielle alim. Seulement, je ne sais pas comment ça fonctionne et pourquoi c'est fait. Je souhaiterai que quelqu'un m'éxplique comment fonctionnent les transformateurs ferroresonnants.

    Données techniques de l'alim :
    Power supply ; 120VAC 60Hz ; 60 Watts Max ; 10kVdc

    Merci d'avance de me répondre.

    Cordialement,

    Lpadept

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Transformateur ferroresonnant, dis moi comment tu fonctionnes

    Bonjour,

    Es-tu sûr d'avoir bien lu?

    Données techniques de l'alim :
    Power supply ; 120VAC 60Hz ; 60 Watts Max ; 10kVdc
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invitec4282762

    Re : Transformateur ferroresonnant, dis moi comment tu fonctionnes

    Pourquoi?
    Vous pensez que je dois changer de lunettes?
    Je suis sûr de mon coup j'ai bien lu! Je pense que c'est vous qui n'avez pas compris! 10kVdc c'est la tension de sorti (power supply)
    Sinon des éxplications sur les transformateurs ferroresonnant?

  4. #4
    invitec4282762

    Re : Transformateur ferroresonnant, dis moi comment tu fonctionnes

    Toujours aucune éxplication?
    Il y a forcément quelqu'un qui connais des trucs sur ce thème. Même pas vous modérateur? Vu que vous avez fait une remarque, j'en déduis que vous vous y connaissez, sinon que seriez vous venu faire dans cette discution.
    Je pense aussi à febes et à d'autres personnes qui interviennent beaucoup dans les forums et qui donnent des réponses aux personnes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jehudiel

    Re : Transformateur ferroresonnant, dis moi comment tu fonctionnes

    Bonjour,

    A mon avis, ce que voulait dire Tropique, c'est qu'il te faut, pour le faire fonctionner, soit 120V alternatif, mettre 60W max sinon adieu tranfo, ou bien fonctionnement en 10KV, et pour les sortir ceux là, bonne chance!

    Enfin, logiquement hein
    Parle peu, mais souvent pour dire des conneries!

  7. #6
    Tropique

    Re : Transformateur ferroresonnant, dis moi comment tu fonctionnes

    Avant de donner une réponse complète, je préfère m'assurer que les données de base sont exactes.
    Si c'est ça, c'est que le transformateur FR permettait d'alimenter un redresseur haute tension, pour créer une alimentation plus ou moins stabilisée (vis-à-vis des variations du secteur du moins).

    En gros, c'est un transformateur dont une partie du circuit magnétique est conçue pour se saturer, et qui possède un circuit accordé vers 50Hz couplé au secondaire.
    Quand la tension d'entrée augmente, le fer sature plus, la fréquence de résonance s'éloigne de 50Hz, et moins de puissance est transférée.
    Quand le design est bien équilibré, il est possible de "gommer" toutes les varaitions dans une plage assez large, +/-25% p.ex.
    Les perfectionnements des régulateurs électroniques ont rendu ce genre d'engins obsolètes.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Transformateur ferroresonnant, dis moi comment tu fonctionnes

    les "baby boumeurs" ont connu ce lourd engin sous le téléviseur noir/blanc familial .

  9. #8
    invitec4282762

    Re : Transformateur ferroresonnant, dis moi comment tu fonctionnes

    Je résume...
    La fréquence de résonnance fixée permet d'avoir une puissance de sortie qui soit la plus maximale qu'il soit tout en compensant la saturation du fer.
    De plus, un transfos FR (comme vous l'avez appelé) permet d'obtenir de faibles variations.
    Quoiqu'il en soit, par exemple, on lui applique une tension de type sinus à l'entrée il en ressort une tension de sinus.
    Vous confirmez?

  10. #9
    Tropique

    Re : Transformateur ferroresonnant, dis moi comment tu fonctionnes

    Pour les modèles simples, la forme d'onde sortie était très distordue. Et si c'est pour alimenter un redresseur, il n'y a aucune raison de peaufiner.
    Il était possible également de mettre un filtre supplémentaire éliminant les harmoniques pour les applications AC nécéssitant une bonne pureté.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    invitec4282762

    Re : Transformateur ferroresonnant, dis moi comment tu fonctionnes

    Ok, j'en déduis que s'il n'y a pas de remarques sur ce que j'ai dis, c'est signe que j'ai correctement résumé ce que vous avez dis.
    Au fait, juste pour info... vous faites quoi comme métiers? (vous avez l'air de pas mal vous y connaître en électronique, électricté, CEM, RF)

  12. #11
    invitec4282762

    Re : Transformateur ferroresonnant, dis moi comment tu fonctionnes

    Pas d'autres explications?
    Febes? Pixel? Tropique?
    Je fais appel à vous car vous me semblez bien experimentés.
    Merci d'avance d'ajouter des explications et aussi confirmer ou infirmer le contenu de mon avant dernière post (message 8).

  13. #12
    invitec4282762

    Re : Transformateur ferroresonnant, dis moi comment tu fonctionnes

    Merci à tous pour vos réponse approximatives si ce n'est d'aucune aide (pour ne pas dire merdiques)...
    Petite nuance : Tropique, merci de m'avoir éxpliqué le fonctionnent d'un transformateur ferrorésonnant. Cela m'a vraiment aidé à comprendre pourquoi ça existe.

    Discussion close ; Motif : n'a pas eu de réponse intéressante à part 1 seule sur tout les messages, s'est débrouillé autrement.

  14. #13
    Tropique

    Re : Transformateur ferroresonnant, dis moi comment tu fonctionnes

    lpadept,

    Il faut se souvenir qu'un forum est un espace d'échange libre et gratuit:
    Chacun est libre d'y poser ses questions, et chacun est libre d'y répondre (ou pas) selon son temps, son humeur, ses capacités.

    Ce n'est pas à confondre avec une hotline que l'on paye cher pour avoir des résultats.

    Tous les participants, y compris les modérateurs, sont bénévoles.

    Lorsqu'on veut une garantie de résultat, on s'adresse à des consultants, des cabinets d'experts ou de formation.

    Là, on peut râler si on n'obtient pas ce pourquoi on a payé.

    Ici, la devise est "A cheval donné, on ne regarde pas les dents".
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Chaleur dis moi tout !!!
    Par invite237949cc dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2004, 10h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.