Question sur le courant de base d'un transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Question sur le courant de base d'un transistor



  1. #1
    bertrandbd

    Question sur le courant de base d'un transistor


    ------

    Bonsoir

    J'aimerai savoir pourquoi la présence de la résistance de base est nécessaire pour allumer la LED. Il me semble que même si IB est plus important dans un montage où la résistance n'y est pas, cela devrait quand même fonctionner. Un petit schéma valant mieux qu'un long discours...

    merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Zig38

    Re : Question sur le courant de abse d'un transistor

    Bonsoir;

    Tant que la tension entre base et emetteur ne dépasse pas 0.6V (à vérifier selon les transistors) ...

  3. #3
    bertrandbd

    Re : Question sur le courant de abse d'un transistor

    Merci Zig38 pour ta réponseDdans le cas du montage de gauche où la led est allumée, la tension Vbe est de 0.7 volt mais là où je suis largué c'est que, dans l'autre montage (led éteinte) Vbe est de 1.43 Volt et le transistor ne conduit pas

  4. #4
    Zig38

    Re : Question sur le courant de abse d'un transistor

    Tu tiens à ces montages?

    Je te conseillerais celui de gauche avec les modifs suivantes:

    Mets R2 au dessus de Q1 (entre diode et collecteur)
    Relie emetteur à la masse.

    Le montage de droite est ingérable et ta simulation ne peux donc que te mentir en t'indiquant Vbe = 1.43V (Vbe ne peux dépasser 0.7V sous peine de destruction).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : Question sur le courant de abse d'un transistor

    Citation Envoyé par bertrandbd Voir le message
    Merci Zig38 pour ta réponseDdans le cas du montage de gauche où la led est allumée, la tension Vbe est de 0.7 volt mais là où je suis largué c'est que, dans l'autre montage (led éteinte) Vbe est de 1.43 Volt et le transistor ne conduit pas
    Bonjour

    en forçant le courant Ib à + de 8 mA ce n'est pas étonnant, un petit calcul:
    8.56 mA * 1 k = 8.56 V
    10 V - 8.56 = 1.44 dédiées pour la LED qui ne risque pas de s'allumer.

    pour forcer Ib à 8.56 mA il faut alimenter la base avec une résistance de 68 ohms, pas étonnant que le montage ne fonctionne pas.
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    bertrandbd

    Re : Question sur le courant de abse d'un transistor

    Bonsoir

    Ces montages ne sont que des exemples sur un point de fonctionnement du transistor que je ne comprend pas

    La valeur de 8.7 ma est celle que donne la simulation sur le courant de base. Avec cette valeur est un beta de 100 je devrais donc avoir 8.7 A au collecteur. Pour moi dès que le courant de base passe alors le courant de collecteur augmente dans des proportions plus grande. Donc, le courant de collecteur devrait augmenter jusqu'à un point d'équilibre entre Ic et IB tel que Vcc: 10V -(rbe*Ib+0.6) - R3(beta*Ib) =0

    Où est l'erreur ?

  8. #7
    Zig38

    Re : Question sur le courant de abse d'un transistor

    Bonsoir;

    Réflechis un peu, si Ic = Ie = 100 Ib, et que Ib = 0.087 A, Ic devrait étre de 8.7A.

    Etant donné que Ie passe dans une résistance de 1K, 8.7 x 1000 = 8700 V.

    Avec ce principe, moi j'arrête de payer mes factures d'électricité, et avec une tension de 10V et un courant de 8.7 mA, soit 0.87W, j'alimente un moteur de 1000V 8.7A = 8700 W !!!!!!!

    Moi ca m'étonne.

    Les erreurs:

    - Loi d'Ohms oblige, en négligeant la tension aux bornes de la diode, et la tension Vce (cad Vd et Vce = 0), 10V = R3 Ie, donc Ie ne peut dépasser 10/1000 = 10 mA.

    - Si tu continue à négliger Vd et Vce, pour continuer avec ces hypothéses, une autre mail te donne
    10V - Vbe = R3 Ie, le pb est que si Ie = 10 mA (vu précedemment) alors Vbe = 10 - 10, et dans ce cas le transistor est bloqué, et si il est bloqué, Ie = 0

    Autre hypothése, Vbe = 0.7V

    10V - Vbe = R3 Ie, donc Ie = 9.3/1 = 9.3 mA
    10 - Vd - Vce = R3 Ie donc 10 - R3 Ie = Vd + Vce = 0.7V

    Essayons, pour poursuivre dans l'hypothése précedente de vérifier si dans ces conditions le transistor est saturé, et la diode est passante.

    Si T saturé, on peut estimer Vce = 0.2V, donc Vd = 0.7 - 0.2 = 0.5V

    Pour une led, 0.5V ne me semble pas suffisant pour la rendre passante, donc elle n'éclaire pas, et le courant qui la traverse est trés faible et trés inférieur à ce que l'on a calculé par hypothése, donc celle ci est fausse.

    Mais comme tu es têtue, tu ne veut pas essayer avec ta simulation le montage que je t'avais préconisé.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Question sur le courant de base d'un transistor

    Bonsoir bertrandbd et tout le groupe

    Il faut tordre le cou à certains mythes, dont

    Ic=beta•Ib

    Ceci n'est vrai qu'à condition que la source en soit capable, et le transistor non saturé.

    Là, ton montage est trompeur, j'ai moi-même failli me faire avoir.

    L'ampèremètre, c'est un court circuit. Donc la base est au Vcc. Quoi qu'il arrive, l'émetteur est 0,6V en dessous.

    Avec ou sans la LED, il ne reste donc que 0,6V de "polarisation" pour la LED, et encore en supposant un Vcesat de 0V impossible à obtenir.

    Ce montage est "tordu" car rien n'est fait pour contrôler/doser le courant collecteur.

    L'émetteur à la masse + résistance de base -> dosage du courant base pour assurer la saturation.

    Résistance dans le collecteur, en série avec la LED -> dosage indépendant du Icsat.

  10. #9
    bertrandbd

    Re : Question sur le courant de base d'un transistor

    Merci Gienas pour la réponse, elle explique pourquoi la LED ne s'éclaire pas. Avec cette tension de 9.2 V aux bornes de R2; le potentiel de la diode est en dessous de son seuil de conduction et donc bloque le courant IC

    C'est bien cela?

  11. #10
    bertrandbd

    Re : Question sur le courant de base d'un transistor

    Pour info le même montage sans led
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Transistor npn, courant base
    Par Garion5 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2010, 10h35
  2. Calcul courant collecteur d'un transistor
    Par invite9bf80a20 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2009, 10h39
  3. Calcul courant collecteur d'un transistor
    Par invite9bf80a20 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2009, 09h29
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 20/10/2008, 21h05
  5. question de base sur les transistor et les diodes
    Par invite61878d23 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2008, 21h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.