Stabilité d'un A.O.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Stabilité d'un A.O.



  1. #1
    invite1d60e7b5

    Stabilité d'un A.O.


    ------

    Bonjour,

    je voudrais comprendre pourquoi le multivibrateur astable (schéma ici) n'est pas stable, alors qu'il y a rétroaction positive ET négative.
    (en fait je ne comprends pas très bien cette histoire de stabilité avec les rétroactions ).

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer svp ?

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Stabilité d'un A.O.

    salut,

    un montage à rétroaction, il faut au moins:
    une valeur de consigne (l'entrée)
    une mesure du signal de sortie
    un soustracteur qui va effectuer le calcul de l'erreur: consigne - mesure
    un amplificateur qui fournira le signal de sortie et qui est piloté par le signal d'erreur

    Si consigne est mesure sont de même signe, l'erreur peut tendre vers 0 puisque erreur = consigne - mesure. Dans ce cas il y a réaction négative ou contre réaction. Le système peut être stable.

    Si consigne est mesure sont de signes opposés, l'erreur va augmenter. Comme l'erreur pilote l'ampli, le signal de sortie de l'ampli va lui aussi augmenter, donc la mesure aussi, ce qui augmente à nouveau l'erreur, etc. Il y a réaction positive et donc instabilité.

    Ce n'est qu'un cas extrême, mais simple.

    Si tu es vraiment intéressé(e), il faut étudier la théorie des asservissements.

    A+

  3. #3
    invite1d60e7b5

    Re : Stabilité d'un A.O.

    Merci bien.
    En fait je suis en pcsi et apparemment on nous demande d'admettre la stabilité (ou non) des montages ...

    Je vais voir ce que donne google pour la théorie des asservissements

    a+

  4. #4
    Tropique

    Re : Stabilité d'un A.O.

    Hello

    Analyser un multivibrateur au moyen de critères de stabilité, CR, etc n'est pas idéal. Ce sont des outils utiles pour des amplificateurs à gain fini, petits signaux, etc. Pour des oscillateurs maintenus en régime sinusoidal, c'est bien adapté.
    Même ainsi, il est quand même possible de déterminer que le circuit va être instable (et donc osciller): si tu calcules le gain en fonction de la fréquence, tu pourras déterminer qu'à une fréquence assez élevée, la phase cumulée de l'AOP et du circuit de CR s'approche de 180°, et ce signal, ajouté à la réaction positive devra permettre les oscillations. Mais la fréquence que tu obtiendras par calcul ou simulation sera complètement erronée à cause des phénomènes de saturation qui vont instantanément faire baisser la fréquence.
    La seule méthode d'analyse valable est l'analyse transitoire, qui va te permettre de voir à quels seuils le circuit bascule, comment se charge le condo, etc. A partir de là, tu peux déterminer la fréquence d'oscillation et autres paramètres de fonctionnement du circuit.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Stabilité d'un A.O.

    effectivement, l'étude de la stabilité des asservissements non linéaires n'est pas l'idéal pour débuter.

    Je voulais juste répondre aux questions d'ordre général sur la stabilité.

    Dans le cas de l'astable, l'étude du comportement consiste à écrire et résoudre les équations différentielles du circuit selon l'état de la sortie de l'ampli, puis déterminer le temps entre basculements.

    On peut évidemment simplifier si on connait déja les solutions de ces équations.

    A+

Discussions similaires

  1. Stabilité d'un système multivariable
    Par Nappa dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2007, 09h03
  2. stabilité d'un élément
    Par invitec81dc1a5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2007, 22h31
  3. stabilité d'un peptide cyclique
    Par invited6ed7418 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2006, 20h36
  4. Stabilité d'un complexe
    Par invitef5da97d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2006, 19h36
  5. Amélioré la stabilité d'un montage a potentiomètre
    Par invite1f33d7cf dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2004, 12h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.