Redressement double alternance avec AOP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Redressement double alternance avec AOP



  1. #1
    invitedad96768

    Redressement double alternance avec AOP


    ------

    Bonjour,
    Me voici confronter à ce circuit et j'ai quelques doute quant à ma compréhension de son fonctionnement. Je comprend se qu'il se passe quand Vin est positive, mais quand elle est négative...
    Se pourquoi j'ai des doutes en fait, c'est qu'on voit que l'AOP1 est en contre-réaction car V+ = V-, mais par où se fait-elle ?
    Via R1 et R4 ? Où via l'AOP2 qui est lui aussi en contre-réaction ?
    Si c'est via R1 et R4, comment obtient-on alors les 1V sur la borne+ de l'AOP2 ??

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Redressement double alternance avec AOP

    Ton schéma n'a pas le même gain (en valeur absolue !) en entrée positive ou négative . Prend ce schéma qui est éprouvé
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitedad96768

    Re : Redressement double alternance avec AOP

    oui d'accord, mais l'alternance positive je comprend, ce pourquoi j'ai un doute c'est le fonctionnement du circuit sur alternance négative. Merci pour ton circuit, mais j'ai pas besoin de savoir sa pour une realisation, j'dois le comprendre pcq j'ai examen dans un peu moin d'un mois ^^.
    Et au fait, sa veut dire quoi un circuit éprouvé ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Redressement double alternance avec AOP

    A mon avis, ton circuit ne marche pas. le mien marche. C'est ça un montage éprouvé ..... qui a fait preuve de son bon fonctionnement
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedad96768

    Re : Redressement double alternance avec AOP

    Ben en simulation sa fonctionne en tout cas ^^.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Redressement double alternance avec AOP

    Errare Humanum est, oui ton circuit marche ! La contre réaction est faite par R2 et R3 .... mais c'est assez tordu ! Un circuit de plus dans ma banque de donnée de redresseur parfait !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Redressement double alternance avec AOP

    Bonjour

    J'ai eu moi aussi un gros doute, non pas sur le fait que le circuit fasse un redressement double alternance, mais sur le fait qu'il soit "parfait" pour de faibles tensions.
    Citation Envoyé par el_psyko Voir le message
    Je comprend se qu'il se passe quand Vin est positive, mais quand elle est négative...
    Se pourquoi j'ai des doutes en fait, c'est qu'on voit que l'AOP1 est en contre-réaction car V+ = V-, mais par où se fait-elle ?
    Via R1 et R4 ? Où via l'AOP2 qui est lui aussi en contre-réaction ?
    Si c'est via R1 et R4, comment obtient-on alors les 1V sur la borne+ de l'AOP2 ??
    Quand Vin est négative, la diode D1 est bloquée. De ce fait :
    - l'AOP1 pilote la sortie de l'AOP2 par le biais de l'entrée V+ de ce dernier au travers de D2 qui est passante,
    - R4 ne sert qu'à la polarisation de D2,
    - la contre-réaction de l'AOP1 est réalisée par la mise en série de R2 et R3, et le gain global du montage est -(R2+R3)/R1.

    On peut noter, même si cela n'a pas d'influence sur le fonctionnement global, que la contre-réaction de l'AOP2 est réalisée normalement par R2, et que comme l'entrée V- de l'AOP1 est maintenu à la masse, son gain est réglé à (1+R2/R3)=6.

  9. #8
    invitedad96768

    Re : Redressement double alternance avec AOP

    ok j'ai pigé ^^.
    un grand merci à vous deux !

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 10/03/2011, 12h23
  2. Redresseur simple alternance AOP
    Par invite7f02e96b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2009, 18h32
  3. alim audio double redressement stéréo
    Par jef9200 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/12/2006, 20h35
  4. Redressement double alternance a pont de diodes
    Par invitef3c8852f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2006, 14h59
  5. redressement de premier alternance
    Par invited6b42adc dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2006, 10h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...