fabrication d 'un chariot rameneur électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

fabrication d 'un chariot rameneur électrique



  1. #1
    invitecd9cf772

    fabrication d 'un chariot rameneur électrique


    ------

    bonjour.
    je dispose d un moteur electrique d essui glace 3 ou 4 vitesses(12 volts) accouplé a une poulie relié a un cable, lui meme relié a un chariot. l autre poulie étant fixée à un poteau devant un receptacle de tir. Je souhaite faire avancer le chariot par ce moteur.
    1 : impulsion sur un bouton poussoir n° 1 , démarrage du moteur à vitesse lente. ( première vitesse par relais)
    2 : accélération du moteur 2 ou 3 eme vitesse.(au bout de 3 à 5 mètres, la distance n'ayant pas d'importance pour obtenir l'accélération).
    3 : à 3 ou 5 mètres du réceptacle ralentissement du moteur (passage à la première vitesse).
    4 : en fin de course arrèt du moteur.
    après tir : retour du chariot par impulsion sur bouton poussoir n°2.
    5 : accélération du moteur 1ere vitesse.
    6 : 3 à 5 mètres 2eme ou 3eme vitesse.
    7 : 3 à 5 mètres de l'arrivée au niveau du moteur, décélération(1ere vitesse)
    8 : en fin de course arrèt du moteur.I
    Il existe bien entendu dans le commerce ce type d'installation, je souhaite en fabriquer une" maison".
    Je ne sais pas comment faire varier le moteur (système de comptage par roulette ou roue, variateur par vis sans fin(on peut déja varier les vitesses car le moteur en est déja équipé). autre solution, une sorte de compte tour ou bien minuterie(pas facile à régler). J'alimente le moteur avec un transfo. Je ne sais pas non plus arréter le moteur en fin de course (pas de possibilite de mettre un capteur sur le cable car passage des poulies et au bout du système pas d' alimentation électrique. Pourriez-vous me renseigner, j'ai vu du matériel chez Conrad, serait-il adapté ou quelqu'un dispose t'il d'une autre méthode. Je vous remercie. A bientot.

    -----

  2. #2
    tektro69

    Re : fabrication d 'un chariot rameneur électrique

    Salut

    suggestion
    en rouge capteur à fourche optique / relais ILS avec aimant sur mobile ou autre

    pour l'accélération et décélération à voir
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invitecd9cf772

    Re : fabrication d 'un chariot rameneur électrique

    Merci tektro69
    Pour l'accélération j'utilise les vitesses de mon moteur d'essuis glace, par contre qu'est ce qu'un capteur à fourche optique et qu'est ce qu'un relais ILS avec aimant mobile sachant que ma cible sera à 50 M de distance.
    Salut à bientôt.

  4. #4
    invitecd9cf772

    Re : fabrication d 'un chariot rameneur électrique

    bonjour
    j ai regardé a quoi correspond un contacteur a fourches optiques.Pour mon projet,cela semble pas mal.Cela reste un matériel électronique qui doit se raccorder a un système de pupitre de programmation.(pas évident pour moi.).Le principe des fourches m ennuis car je pensais que je pouvais relier directement mes vitesses du moteur d essuis glaces.(via relais au contacteur a fourches ).Par contre il existe des relais temporisateurs programmables.Ces relais sont t ils précis ?ou complexes a regler?.
    Encore une idée une( vis sans fin en sortie moteur et potentiometre .)
    merci de votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecd9cf772

    Re : fabrication d 'un chariot rameneur électrique

    bonjour
    précision :je ne peut mettre de contacteur de fin de course a l opposé du moteur (quand la cible est en place).
    besoin urgent de vos conseils
    meci.

  7. #6
    invitecd9cf772

    Re : fabrication d 'un chariot rameneur électrique

    bonjour
    précision :je ne peut mettre de contacteur de fin de course a l opposé du moteur (quand la cible est en place).
    besoin urgent de vos conseils
    merci.

  8. #7
    invitecd9cf772

    Re : fabrication d 'un chariot rameneur électrique

    Bonjour,
    Pas de possibilité de mettre des contacteurs de fin de course je ne peut les actionner avec un serre cable ou une languette fixés sur le cable car il y a le passage des poulies.
    La fourche optique reste la meilleur solution.
    Auriez vous le schéma pour brancher ces capteurs optiques.
    Merci urgent.

  9. #8
    invitecd9cf772

    Re : fabrication d 'un chariot rameneur électrique

    bonjour
    personne n a de solutions a mon probleme ?
    a+

  10. #9
    invitecd9cf772

    Re : fabrication d 'un chariot rameneur électrique

    bonjour
    un petit coup de main svp serait sympa
    a +

Discussions similaires

  1. Un chariot de masse
    Par invited429ea4d dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/08/2014, 17h52
  2. chariot imprimante
    Par JC54 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2010, 14h20
  3. Un chariot et n sacs en mouvement.
    Par invite621a8f3c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2009, 22h11
  4. un chariot de plage
    Par inviteff33d2e8 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2009, 20h17
  5. pb chariot vcr jvc
    Par inviteac8a9143 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2004, 18h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.