Choix "circuit" hardware.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Choix "circuit" hardware.



  1. #1
    DonGonis38

    Choix "circuit" hardware.


    ------

    Bonjour,

    Je doit faire un circuit qui choisit entre 3 résistances (25,50, et "0") qui sont des résistances de charges d'une pile. (la résistance choisie peut changer tout les 500 ms).
    Sachant qu'il y a 3 possibilités, il me faut donc 2 entrée de sélections (de niveau 0 ou 3v).

    Je pense utiliser des comparateurs, ou portes logiques, pour réaliser cette sélection.
    Mais j'ai de grosses difficultés à réaliser ce circuit qui à priori est "facile".

    Merci de votre aide.

    ps: je ne veux pas le circuit tout fait , j'aimerais juste que l'on m'aide à trouver.

    Cordialement

    -----
    Dernière modification par DonGonis38 ; 20/05/2010 à 15h32.

  2. #2
    annjy

    Re : Choix "circuit" hardware.

    Citation Envoyé par DonGonis38 Voir le message
    Bonjour,

    Je doit faire un circuit qui choisit entre 3 résistances (25,50, et "0") qui sont des résistances de charges d'une pile. (la résistance choisie peut changer tout les 500 ms).
    Sachant qu'il y a 3 possibilités, il me faut donc 2 entrée de sélections (de niveau 0 ou 3v).

    Je pense utiliser des comparateurs, ou portes logiques, pour réaliser cette sélection.
    Mais j'ai de grosses difficultés à réaliser ce circuit qui à priori est "facile".

    Merci de votre aide.

    ps: je ne veux pas le circuit tout fait , j'aimerais juste que l'on m'aide à trouver.

    Cordialement
    Bonsoir,
    Personne ne semble avoir compris.

    Mais si tu mets une résistance de 0 Ohm sur ta pile, tu risques de la faire exploser............!!!
    DANGER!

    Ne jamais mettre une pile en court-crcuit.

    Cdlt,
    JY

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Choix "circuit" hardware.

    Bonsoir

    C'est une sorte de roulette russe, non ?

    Sinon, un circuit multiplexeur ou un décodeur 2->4 avec des transistors de puissance pour la commutation des résistances devrait faire l'affaire, je pense.

  4. #4
    annjy

    Re : Choix "circuit" hardware.

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bonsoir

    C'est une sorte de roulette russe, non ?

    Sinon, un circuit multiplexeur ou un décodeur 2->4 avec des transistors de puissance pour la commutation des résistances devrait faire l'affaire, je pense.
    Re,
    à condition d'interpréter le "0" comme une absence de résistance ( circuit ouvert), ce que je n'avais volontairement pas fait dans mon précédent message.
    sans quoi on risque toujours la mise en CC de la pile, et son explosion, et ici la destruction du MOS.

    Cdlt,
    JY

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DonGonis38

    Re : Choix "circuit" hardware.

    Dsl je me suis très mal exprimé.
    En effet, au borne de la pile, il y aurait soit une résistance de 25 ohms, soit 50 soit un circuit ouvert.
    L'idée est de mettre aux bornes de ma pile, une résistance de charge qui serait 25 ohms puis 500 ms plus tard 50 ohms puis 500ms le circuit ouvert, puis 500 ms plus tard on retourne sur 25 ohms et ainsi de suite....

    Pour piloter vers un des "choix", je pensais utiliser des transistors ou des portes logiques, des comparateurs... (j'ai du mal avec tous ces trucs).
    Je vais me remémorer du fonctionnement des mux.

    Merci

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Choix "circuit" hardware.

    Comme la troisième position est un circuit ouvert, on n'a même pas besoin de multiplexeur ni de décodeur. Il suffit de deux transistors commandés directement par les deux entrées.

    Pour les résistances, on peut en prendre une de 50Ω et une de 25Ω, ou deux de 25Ω en série, ou deux de 50Ω en parallèle, chacune reliée à l'alimentation par un transistor.

  8. #7
    DonGonis38

    Re : Choix "circuit" hardware.

    Merci.

    J'ai diverses questions de curiosité

    Dans un premier lieu, je voit la solution avec deux résistances de 50 ohms, et celle avec une de 50 et une de 25.
    La solution est de mettre les transistors en parallèle, et ainsi le plus de la pile est relié a l'émetteur de mes 2 pnp et on met les charges sur les collecteurs.
    Cependant, avec deux résistances de 25 ohms, il faut mettre les 2 transistor en série, et la je pense qu'il y a souci pour le pilotage car ma tension pile est <=3V et mes tensions de commandes sont de 0 ou 3V.Ainsi, lorsque le premier transistor sera saturer, le deuxième sera obligatoirement bloqué(ou saturé si npn à la place, en tout cas un seul état possible).
    J'aimerais donc juste avoir confirmation que comme ma tension de commande est "binaire" je ne peux pas appliquer cette solution.


    Deuxième question, si j'avais trois résistances différentes 25,50,et 100 disons. Comment aurais-je pu faire?
    On m'a dit que l'impédance d'entrée du mux et du décodeur étant trop importante par rapport à mes résistances, cette solution n'est pas viable.

    Cordialement

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Choix "circuit" hardware.

    Pour les résistances en série, il ne faut pas brancher les transistors de cette façon, mais plutôt comme cela :
    Code:
    (+)---+---   ---[25Ω]---+---[25Ω]---o
          |   \ /           |
          |    |            |
          +----|------   ---+
               |      \ /
               |       |
               |       |
               o       o
    Par ailleurs, puisque la tension VCE peut poser problème, on peut envisager d'utiliser des transistors MOSFET à faible tension de commande (le problème étant alors de trouver un modèle avec une faible RDSon pour VGS de l'ordre de 3V).

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Choix "circuit" hardware.

    Pour trois résistances particulières, comme 33,3Ω, 50Ω et 100Ω (où la résistance la plus faible correspond à la mise en parallèle des deux autres), et bien comme 25Ω, 50Ω et 75Ω (où la résistance la plus élevée correspond à la mise en série des deux autres), on aurait pu s'en sortir sans rien rajouter.

    Mais avec 25Ω, 50Ω et 100Ω, il faut piloter trois transistors distincts au travers d'un décodeur/démultiplexeur à deux entrées, du type 74HC139 (dont les sorties inversées conviennent à des transistors PNP ou P-MOSFET).

  11. #10
    DonGonis38

    Re : Choix "circuit" hardware.

    Ok merci pour toutes ces explications
    Il n'y a donc pas de problème avec les impédances d'entrées?

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Choix "circuit" hardware.

    Les impédances d'entrée n'ont rien à voir dans le montage.

    En revanche les courants de sortie du circuit logique sont très limités. Mais la capacité de commande de la commutation dépend surtout du gain des transistors utilisés et du courant maximum dans les résistances.

    Si le courant de commande des transistors s'avérait insuffisant, il faudrait insérer un tampon (i.e. un amplificateur) après la sortie du décodeur, ou opter pour un autre type de transistors.

Discussions similaires

  1. debutant : FABRIQUER une BOITE A RYTHMES basique."hardware"
    Par invitedb7a8445 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2008, 11h41
  2. schéma de circuit "transpondeur" et "FOB"
    Par invite43a03403 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2005, 09h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...