Asservissement régime moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Asservissement régime moteur



  1. #1
    invitef73e46cb

    Asservissement régime moteur


    ------

    Bonjour je m'appelle Aymeric et je suis étudiant en première année de BTS système électronique.

    Mon projte de stage et de réalisé un asservissement de régime moteur.
    Pour cela je possède trois signaux analogique :

    - Le régime moteur sous forme de signal carré périodique 0-5v et de rapport cyclique 50%. Plus le régime moteur est grand plus la fréquence du signal est élevée.

    - L'accélérateur c'est un signal continue variant de 0 à 15v.

    - La charge (le frein), je ne connais pas sa plage de variation mais je sais qu'il délivre beaucoup de courant pouvant atteindre 40A.

    C'est avec ces trois signaux que je dois éffectué l'asservissement du régime moteur malgré les variation de l'accélérateur et de la charge.
    Je bloque sur le schéma bloc si vous pouvez me donner un coup de pouce la dessus je vous serz reconnaissant.

    Je vous remercie de vos prochaines réponses.

    -----

  2. #2
    Zig38

    Re : Asservissement régime moteur

    Bonjour,



    Mis a part les signaux analogiques, de quoi dispose tu encore?
    - Moteur, et quel type?
    - Variateur de vitesse?
    - de quel genre de frein dispose tu?

    Juste avec 3 signaux, on ne peut pas faire grand choses!

    Compte tu régler le probléme de l'asservissement en utilisant de l'analogique ou plutôt du numérique?

  3. #3
    invitef73e46cb

    Re : Asservissement régime moteur

    Je compte traiter l'asservissement de façon numérique.

    le frein est un frein Telma ( champs magnétique ), je pense faire rentrer le signal régime moteur sur un Atmega et avec le timer en retirer sa valeur moyenne.

    les comparaisons se feront aussi grâce aux entrées analogiques de l'Atmega. Le tout sortant un 0 ou 1 logique pour contrôler ainsi le papillon des gazs donc asservir le régime moteur.

    Le moteur est monté sur un banc d'essais, ce banc d'éssais est utilisé pour tracer la cartographie du moteur.

    Je suis preneur si vous avez deux trois exercice pas très compliqué pour m'initié au timer car je ne suis qu'en première année de BTS donc je ne l'ai pas vus.

    merci de vos réponse

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Asservissement régime moteur

    Citation Envoyé par Zig38 Voir le message
    - Moteur, et quel type?
    - Variateur de vitesse?
    .
    Tu ne réponds pas aux questions

    On ne sait toujours pas si c'est un diésel ou un moteur à vapeur !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zig38

    Re : Asservissement régime moteur

    Citation Envoyé par Aymeric0 Voir le message
    Je compte traiter l'asservissement de façon numérique.

    le frein est un frein Telma ( champs magnétique ), je pense faire rentrer le signal régime moteur sur un Atmega et avec le timer en retirer sa valeur moyenne.

    les comparaisons se feront aussi grâce aux entrées analogiques de l'Atmega. Le tout sortant un 0 ou 1 logique pour contrôler ainsi le papillon des gazs donc asservir le régime moteur.

    Le moteur est monté sur un banc d'essais, ce banc d'éssais est utilisé pour tracer la cartographie du moteur.

    Je suis preneur si vous avez deux trois exercice pas très compliqué pour m'initié au timer car je ne suis qu'en première année de BTS donc je ne l'ai pas vus.

    merci de vos réponse
    Re,

    Dis donc, il y a pas mal de choses à dégrossir pour en arriver à un schéma bloc réaliste.

    1/ Ton capteur de vitesse n'est pas vraiment analogique, mais c'est un détail.
    Comme tu l'a compris surement, quelques soit la fréquence d'un signal périodique de rapport cyclique 50%, la valeur moyenne reste constante.
    Le seul moyen de déduire la vitesse moyenne n'est donc pas de calculer la valeur moyenne de ce signal périodique, mais de compter les fronts pendant un temps connu, et d'en déduire la vitesse.
    Cela, c'est du numérique pur.

    2/Tu nous parle de comparaison d'entrées analogiques, il faut comparer ce qui est comparable, ce que tu compare, se sont les valeurs numériques que te donnent les conversion analogiques/numériques de tes entrées, et le tout à la bonne échelle.

    3/Tu veux faire du résultat de ta comparaison un résultat TOUT ou RIEN, comment va tu "envoyer" ce résultat à ton papillon de gaz, il fonctionne en numérique celui-là, et uniquement en Tout ou Rien?

    4/ Tu ne pense pas qu'il serait bien aussi de faire un traitement numérique entre le résultats de ta comparaison (de choses comparable) et le signal que tu va envoyer à ton papillon?
    Même en TOR, il est bon d'installer un hystérésis pour calmer les battements d'ailes de ton papillon?

    La bonne question, ce n'est pas toujours de savoir quel est le bon forum pour répondre à mon problème.

  7. #6
    invitef73e46cb

    Re : Asservissement régime moteur

    Désolé je ne me rappelé plus de ce détail, c'est un moteur essence et par variateur de vitesse je pense que tu veux parler de l'accélerateur qui est présent dans le système.

    1/ Pour le signal périodique de fréquence f, je travaille sur le timer et surtout sur la doc d'un Atmega48 (maquette pour test le programme du timer).

    2/ Pour les signaux analogiques je prévoit une conversion en numérique afin de pouvoir les comparés. (bonne échelle c'est a dire ?)

    3/ Je me suis mal exprimé sur la commande du papillon, il se commandera au final grâce à une tension variable, suite des comparaisons numérique (donc on refait une conversion).

    4/ Traitement numérique entre le résultat de la comparaison et le signal du papillon c'est la que je me mélange, je ne sais qui comparer avec qui afin de pouvoir asservir le régime moteur. (TOR ==> ?)

    Merci pour la suite.

Discussions similaires

  1. Asservissement moteur CC
    Par bast28 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2010, 21h41
  2. Asservissement moteur
    Par invite7ca89fc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2009, 20h40
  3. Asservissement moteur DC
    Par Verneuil dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2007, 15h15
  4. asservissement d'un moteur DC
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2007, 09h15
  5. asservissement moteur
    Par inviteb32016b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2005, 15h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...