Dimensionnement éclairage tubes fluorescents
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dimensionnement éclairage tubes fluorescents



  1. #1
    kevinof56

    Lightbulb Dimensionnement éclairage tubes fluorescents


    ------

    Bonjour à tous.
    Je souhaite éclairer un bâtiment; c'est une salle d'exposition de 4000 m². Il est divisé en 3 tiers. Les tiers sur les côtés ont une HSP de 6m et le tiers central 11,5m.

    Après de nombreuses recherches, je pense proposer un éclairage par tubes fluorescents T5 à haut rendement, couplé à des ballasts électroniques et un gradateur d'intensité en fonction de l'apport de lumière naturelle grâce à une cellule photoélectrique.

    J'ai un peu de difficulté à déterminer le nombre de tubes nécessaires...
    Est ce que la formule Lux = (lumen x nb de tubes) / surface est correcte ?
    Si c'est le cas, j'ai vu un tube T5 80W de 4900 lumens. J'ai une surface de 4000 m² environ. Je pense qu'il me faut 150 Lux environ (salle d'exposition et concours équestre).
    Donc il me faudrait (150 x 4000) / 4900 = 123 tubes. Si l'ordre de grandeur est bon, ça serait en effet très intéressant; je pourrais diminuer la consommation électrique par 4 environ rien qu'en remplaçant l'éclairage existant. Si je rajoute un ballast électronique, je pense pouvoir diminuer par 6 ou 7 la consommation électrique, en ayant en plus une durée de vie bien plus longue...

    Par contre, cette formule ne prends pas du tout en compte la hauteur du bâtiment, je trouve bizarre...
    Si quelqu'un pouvait me confirmer mon calcul, ou bien me donner une autre méthode... merci

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Dimensionnement éclairage tubes fluorescents

    Bonjour,
    En effet la distance entre les tubes et la surface à éclairer devrait entrer dans ce calcul... je ne suis pas un pro de ceci mais je ne doute pas qu'un forumeur y réponde.
    Parcontre au niveau du dosage de l'éclairement si tu dois bel et bien utiliser plusieurs dizaines de tubes tu pourrais plutôt jouer sur le nombre de tubes allumés et faire l'économie de ruineux graduateurs.
    Bon vent !
    Vincent

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Dimensionnement éclairage tubes fluorescents

    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. composition des tubes fluorescents
    Par invite8051b432 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2012, 21h33
  2. fréquence des tubes fluorescents?100Hz?
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/04/2012, 10h41
  3. Faire clignoter des tubes fluorescents
    Par invitea136b4e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2008, 15h17
  4. les tubes fluorescents
    Par invite8051b432 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2006, 19h47
  5. tubes fluorescents
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2006, 19h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...