Régulation d'un système instable / PID
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Régulation d'un système instable / PID



  1. #1
    invite8615c3e5

    Régulation d'un système instable / PID


    ------

    Bonjour à tous!

    Je suis actuellement sur un projet de pilote automatique sur un drône quadrirotor et je travaille sur un modèle Simulink de la bête...

    Il est déjà asservi en attitude (angles de tangage, roulis) et en altitude. il ne me reste qu'à lui indiquer une position (X,Y) de consigne et qu'il y aille...
    Simple me direz vous? Presque! La bête n'est pas stable quand je reboucle les sorties (X,Y) sur les entrées (Xconsigne,Yconsigne).

    Les signes des erreurs sont cohérentes avec les corrections qui doivent être effectuées (une erreur grossière de +/- évitée...).

    J'ai tenté d'ajouter deux correcteurs PID sur le roulis et le tangage (qui contrôlent respectivement X et Y, de façon très simplifiée).

    J'ai commencé avec un simple gain proportionnel, et quelque soit le gain en question, le système n'est pas stable. Donc pour la méthode Ziegler Nichols c'est un peu râpé vu qu'il faut atteindre le juste stable en partant du principe que le système est stable avant de commencer... De plus, ai-je oublié de préciser que le modèle est AFFREUSEMENT complexe et non linéaire? Donc je patauge et n'arrive pas à sortir un diagramme de Bode ou un lieu d'Evans avec ltiview...
    Mon problème vient, selon moi, du fait que les commandes sont très peu efficaces, ce à quoi je ne peux pas grand chose, c'est le modèle qui veut ça...

    Avez vous des propositions de stratégies de commande et de réglages empiriques de correcteurs qui pourraient m'aider à sortir de ce mauvais pas?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Régulation d'un système instable / PID

    Si tu as un retard pur, faut compenser avec un autre retard pur,
    comme quand on tourne les robinets pour avoir de l'eau tiède...
    Dernière modification par gcortex ; 01/06/2010 à 09h44.

  3. #3
    invite8615c3e5

    Re : Régulation d'un système instable / PID

    c est bon merci quand meme pbm resolu c etait plus complique que prevu. merci

  4. #4
    ftorama

    Re : Régulation d'un système instable / PID

    Citation Envoyé par tatoufaf Voir le message
    c est bon merci quand meme pbm resolu c etait plus complique que prevu. merci
    Salut,

    on peut avoir la solution aussi ou c'est top secret?

    Logiquement PID et systèmes non-linéaires ne font pas bon ménage, tu es resté sur cette solution?
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8615c3e5

    Re : Régulation d'un système instable / PID

    En fait pour l'instant la résolution de mon problème tient surtout à mon abandon de recherche! Quelque soit le gain si petit soit il et quelque soit l action dérivée que j emploie ca n est pas stable donc un prof m'a réorienté sur autre chose en attendant de voir ce qu'il peut faire de ce bourbier. Voilà, pas de solution simple en vue désolé!

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Régulation d'un système instable / PID

    Bonjour

    Il existe en effet une méthode empirique simple, c'est d'ailleurs la plus utilisée dans l'industrie où personne ne s'embête avec des fonctions de transfert.

    - On règle I à une grande valeur (t considéré comme infini), D à 0, P très petit.
    - On augmente P jusqu'à commencer à devenir instable = Gain critique.
    - On règle P à 50% du gain critique
    - On augmente D jusqu'à commencer à devenir instable
    - On règle D à 50 à 80% de D critique
    - On diminue I jusqu'à commencer à devenir instable
    - On règle I à 1.5 à 2 I critique.

  8. #7
    ftorama

    Re : Régulation d'un système instable / PID

    De toutes façons théorie ou pas, le réglage d'un PID finit souvent par du tatonnement.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  9. #8
    invite8615c3e5

    Re : Régulation d'un système instable / PID

    Merci des conseils dudulle mais avec n'importe quel I au départ malheureusement c'est très instable. J'ai un système vraiment mer**que!

Discussions similaires

  1. Documentation régulation PID
    Par invitede5ef477 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2009, 21h34
  2. La régulation PID
    Par invite071104d0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2008, 15h41
  3. régulation PID analogique
    Par invite7e9cb89a dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 08/06/2008, 11h05
  4. Régulation PID
    Par Gluby dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/04/2008, 06h42
  5. régulation PID
    Par invitee0608ee8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2007, 15h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.