Les amplificateurs opérationnels
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Les amplificateurs opérationnels



  1. #1
    jo-electrons

    Les amplificateurs opérationnels


    ------

    Bonjour,

    Je travaille actuellement sur un projet ou j'ai besoin d'un amplificateur. Il devra amplifier de 2 la tension comprise de 0 à -2,5V(sortie d'un convertisseur N/A, forme marche d'escalier avec un sinus de 350Khz et la fréquence d'échantillonnage de 4Mhz ou 2 Mhz) en rentrée d'un circuit sommateur inverseur.
    L'autre entrée sera une tension allant de 0 à +2,5V qui servira d'offset.

    En sortie on aura donc un signal allant de -2,5V à +2,5V.

    Par rapport à cela, j'avais une carte déja réalisé pour ma fonction dont j'avais un ampli TL082. Vous vous en doutez pour amplifier une fréquence de 4Mhz ou 2Mhz c'est un peu dur pour ce composant.

    J'ai donc commandé un MCP6292 mais j'ai remarqué que les tension d'alimentation n'étais pas approprié mais en fin de compte c'est le produit gain bande en boucle fermé qui ne passe pas.

    J'ai donc fini par acheter un OPA2604AP qui lui a une meilleur bande passante mais n'amplifie pas de plus de 2,2 à 1Mhz.

    Moi je voudrais amplifier de 2 sur 4Mhz ou sinon 2Mhz.

    Je désespère un peu sur le fait que les constructeurs ne donnent pas leur chronogramme de test pour des boucles fermées. Comment faire pour savoir en boucle fermé le produit gain bande...!^^


    Par ailleurs j'aimerais savoir une fréquence d'échantillonnage pourrais être comparable à quoi: un signal carré simulé par un GBF , un sinus?


    Merci d'avance

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    jiherve

    Re : Les amplificateurs opérationnels

    Bonsoir
    Toutes les datasheet comportent un diagramme nommé :
    OPEN-LOOP GAIN/PHASE vs FREQUENCY (page 4 de l'OPA)
    alors il suffit de tracer une droite située au gain choisi (axe des ordonnées) pour lire sur l'axe des abscisses la bande passante en petit signaux, ici un chouilla de plus que 2MHz.
    ensuite en se reportant à la courbe :
    MAXIMUM OUTPUT VOLTAGE SWING vs FREQUENCY(page 6)
    on peut estimer l'amplitude maximale du signal amplifiable à la fréquence trouvée précédemment, là 6v cc.
    Mais bien sur les composants extérieurs influent sur tout çà!
    pour faire simple un gain de 2 obtenu avec 1K et 2K dans l'entrée inverseuse n'est pas équivalent à un montage utilisant 100K et 200K sauf en continu .
    C'est expliqué dans tout bon cours sur les AOP.
    Comme j'aime bien utiliser un marteau pour écraser les mouches:
    http://focus.ti.com/lit/ds/symlink/opa620.pdf
    C'est un produit obsolète mais le 656 est censé le remplacer:
    http://focus.ti.com/lit/ds/symlink/opa656.pdf
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    jo-electrons

    Re : Les amplificateurs opérationnels

    Eh bien j'utilise une 10K en entrée et un 20k en contre réaction.
    J'ai remarqué que pour une amplification de 2, je peux aller au maximum à 1Mhz. Après il y a de la déformation et de l'atténuation ce qui me parait bizarre!!!
    Vous l'avez dit vous même ce n'est pas sur mais la je vous le demande.

  4. #4
    jo-electrons

    Re : Les amplificateurs opérationnels

    Pour le remplacement, je dois avoir deux ampli intégré dans un boitier 8 broches car ma carte est déjà faite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jo-electrons

    Re : Les amplificateurs opérationnels

    IL doit exister un coefficient en fonction du montage boucle ouverte pour passer en boucle fermé je crois que si un revendeur m'en a parlé.

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Les amplificateurs opérationnels

    Pourtant ton ampli a un produit gain-bande de 200 MHz. Plutôt un problème de slew-rate comme l'évoquait jiherve.

    Pour 2 ampli intégrés "rapides" par exemple le 8042 ou le 8542 assez faciles à trouver.

    A+
    Dernière modification par Jack ; 05/06/2010 à 18h12.

  8. #7
    jo-electrons

    Re : Les amplificateurs opérationnels

    IL n'existe donc pas de formule pour déterminer le gain de la boucle ouverte à la boucle fermé? Comment puis-je expliquer que j'avais sur d'autres ampli regardé sur le gain en boucle ouverte mais que en boucle fermé sa amplifie moin?

    Merci d'avance^^ et bonne journée

  9. #8
    jiherve

    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    jo-electrons

    Re : Les amplificateurs opérationnels

    Sur l'OPA techniquement qu'est-ce qui ne vas pas? La je suis assez surpris^^

  11. #10
    jiherve

    Re : Les amplificateurs opérationnels

    Re
    avec un gain de -2 la bande passante en boucle fermée "idéale" est légèrement supérieure à 2Mhz,
    cela sera donc difficile de passer 4MHz!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : Les amplificateurs opérationnels

    Citation Envoyé par jo-electrons Voir le message
    IL n'existe donc pas de formule pour déterminer le gain de la boucle ouverte à la boucle fermé? Comment puis-je expliquer que j'avais sur d'autres ampli regardé sur le gain en boucle ouverte mais que en boucle fermé sa amplifie moin?

    Merci d'avance^^ et bonne journée
    C'est dans ton cours, c'est certain: si ton gain en BO est de A et que celui de la boucle de retour est de B, le gain en boucle fermée est égal à A/(1+A.B).

    Exemple, un ampli op en suiveur: B=1, d'ou un gain en boucle fermée de A/(1+A). Comme de plus 1 est négligeable devant A, A/(A+1) est pratiquement égal à 1.

    A+

  13. #12
    jo-electrons

    Re : Les amplificateurs opérationnels

    SI l'on ne connait pas le gain en boucle fermé que donne les constructeurs. On a simplement le gain en boucle ouverte=>on choisi l'ampli voulu genre 2 donc G=6dB.

    C'est possible de calculer le gain en boucle fermé comme sa?

    Par determination par rapport à ce que l'on veut en boucle fermé.

  14. #13
    jiherve

    Re : Les amplificateurs opérationnels

    Bonsoir,
    Le gain en boucle fermée c'est toi qui le fixes au moyen du réseau de contre réaction, la valeur calculable est celle donnée par Jack et moi même dans les liens.
    Ensuite la bande passante atteignable est obtenue au moyen de l'abaque
    OPEN-LOOP GAIN/PHASE vs FREQUENCY (page 4 de l'OPA)
    alors il suffit de tracer une droite située au gain choisi (axe des ordonnées) pour lire sur l'axe des abscisses la bande passante en petit signaux, ici un chouilla de plus que 2MHz.
    C'est tout de même simple!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    jo-electrons

    Re : Les amplificateurs opérationnels

    En boucle ouverte, j'ai 8dB en gain et pour une amplification de 2 d'après 20k/10k => gain de 6dB

    Si je fais : gain en boucle fermée=8/(1+8*6) Gbf=1,0..

    Mais en changeant le gain en boucle fermé, je tombe toujours vers 1 en amplification

  16. #15
    jo-electrons

    Re : Les amplificateurs opérationnels

    J'ai compris le système pour avoir le tracé en boucle fermé à partir de l'amplification.

    Mais en fêtes l'OPA2604AP comme je l'ai dit au dessus avec une amplification de 2,2 à 1Mhz est le max.

    Sa parait quand meme bizarre sachant que en tracant à 6dB d'ou une amplification de 2 on tombe sur 4Mhz!

    J'aimerais bien être préci pour dire pourquoi j'ai choisi cette amplificateur.

    Donc si je choisi celui que vous m'avez conseilllé alors, pour l'ampli de 2 j'arrive à 40Mhz. Cela suffira t-il?^^
    Vous avez déja rencontré des problèmes similaires à celui-ci?

Discussions similaires

  1. Filtres / Amplificateurs opérationnels
    Par fusionfroide dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/05/2008, 13h18
  2. Calcul de gain d'amplificateurs opérationnels
    Par invite0859b748 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2008, 15h29
  3. Documentation sur les amplificateurs HF
    Par invite01671d82 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2008, 12h49
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2008, 22h55
  5. Les classes des amplificateurs
    Par inviteae5314a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2006, 21h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.