Filtrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Filtrage



  1. #1
    LauretteB

    Filtrage


    ------

    Bonjour,
    Je ne parviens pas à répondre à certaine questions, je compte sur vous, pour m'éclairez un peu

    Alors tout d'abord la fonction de transfert H(f) de mon filtre est une porte (rect) allant de -fc à fc d'amplitude 1. J'ai calculé à l'aide de la transformé de fourier inverse h(t). Jusque là tout va bien.
    Voici ce qui me pose pb :

    On place à l'entrée du filtre le signal e(t)=E1cos(pi*fc*t) + E2cos(4pi*fc*t) avec E1>E2

    -faire le spectre d'amplitude : ok c'est fait
    -Donner en justifiant, l'expression du signal s(t) à la sortie du filtre (Aucun calcul n'est nécessaire !!)

    On place à l'entrée du filtre une impulsion de dirac e(t) = sigma(t). Donner en justifiant l'expression du signal s(t) à la sortie du filtre. (aucun calcul n'est nécessaire)

    J'ai donc un problème pour les deux questions soulignées, sachant qu'il ne faut aucun calcul ...

    J'attends vos réponses ..
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    erff

    Re : Filtrage

    Salut

    Les réponses sont toutes bêtes...
    Une porte, elle fait quoi pour les signaux dont la fréquence est < fc ? et pour ceux dont la fréquence est > à fc ?
    Conclusion ?

    - Pour le dirac :
    Définition : la transformée inverse du spectre d'un filtre est la réponse impulsionnelle du filtre....
    conclusion ?

  3. #3
    LauretteB

    Re : Filtrage

    La porte sert de filtre passe bande ?! Mais ça me donne pas l'expression de sortie ?!
    La réponse impulsionnelle c'est h(t) ...

    Je vois toujours pas comment faire ....

  4. #4
    LauretteB

    Re : Filtrage

    Ah mais en faite , peut être que j'ai trouvé la réponse à la première question, dite moi si j'ai tord. L'expression de sortie serait simplement s(t) =E1cos(pi*fc*t) ?

    Par contre pour la seconde .... je ne vois toujours pas .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erff

    Re : Filtrage

    OUI, la porte laisse passer tout ce qui est de fréquence inférieure à fc, et enlève tout le reste

    Pour la 2- tu dis avoir calculé h(t) précédemment..mais c'est qui h(t) ? il correspond à quoi ?

  7. #6
    LauretteB

    Re : Filtrage

    La porte enlève tout ce qui est inférieur à fc ?? C'est pas plutôt elle laisse passer que ce qui se trouve entre -fc et fc ??

    Alors en faite H(f) c'est la fonction de transfert du filtre, ensuite je calcule h(t) (je trouve h(t) =2fc*sinc(2*pi*fc*t) )
    Ensuite on me demande se que représente h(t), pour moi c'est la réponse impulsionnelle. Et ensuite vient la question

  8. #7
    erff

    Re : Filtrage

    La porte enlève tout ce qui est inférieur à fc ?? C'est pas plutôt elle laisse passer que ce qui se trouve entre -fc et fc ??
    J'avais répondu
    OUI, la porte laisse passer tout ce qui est de fréquence inférieure à fc, et enlève tout le reste
    La partie non rigoureuse est que j'ai raisonné en fréquence positive, car c'est toujours symétrique (dans la vraie vie je veux dire), mais à part ça j'ai dit la même chose

    Ensuite :
    Alors en faite H(f) c'est la fonction de transfert du filtre, ensuite je calcule h(t) (je trouve h(t) =2fc*sinc(2*pi*fc*t) )
    Ensuite on me demande se que représente h(t), pour moi c'est la réponse impulsionnelle
    Donc si on met une impulsion dans le filtre (un dirac quoi), quelle est sa réponse ?????

  9. #8
    LauretteB

    Re : Filtrage

    L'expression de la sortie quand on met un Dirac c'est h(t) alors ?!

  10. #9
    erff

    Re : Filtrage

    Eh oui

    La définition de h(t), c'est la réponse impulsionnelle du filtre !!!!

    Quand on te donne H(f), c'est la transformée de Fourier de la réponse impulsionnelle...y a que ça à savoir
    On a choisi la réponse impulsionnelle car le dirac c'est l'élément neutre de la convolution (voir cours de maths), donc filtrer revient à convoluer avec la réponse à l'élément neutre de la convolution.

  11. #10
    LauretteB

    Re : Filtrage

    Ahhh c'est bien ce qui me semblait. Donc ça marche que pour le dirac, parce que c'est l'élément neutre en faite, pour les autres, le calcul (convolution) est obligatoire ?

    Merci bien en tout cas, de m'avoir aidé

  12. #11
    erff

    Re : Filtrage

    Rigoureusement, il faut toujours convoluer, même avec le dirac...mais la convolution d'une fonction avec un dirac, c'est la fonction elle même...(si tu convolues h(t) avec delta(t), tu retombes sur h(t))

  13. #12
    LauretteB

    Re : Filtrage

    Ah oui c'est bien ça merci !
    Et je peux en profiter pour te poser une autre petite question que je me pose :

    Quelle est l'effet de la période d'échantillonnage (d'une sinusoïde) sur un spectre de celui ci ? Je veux dire par là , que si on prend une période d'échantillonnage de 0.1 puis 1.1 par exemple, ça changera quoi ?

    Je crois qu'il faut s'intéresser au théorème de shannon nyquist pour cela, mais j'ai pas bien compris, ça répond pas à ma question ....

  14. #13
    erff

    Re : Filtrage

    Salut

    Faisons cela rigoureusement :

    - Mathématiquement, échantillonner un signal s(t) c'est le multiplier par un peigne de dirac ce qui donne

    Dans le domaine fréquentiel, cela revient à convoluer par la TF du peigne de dirac
    Mais il y a un théorème qui nous dit que la TF d'un peigne de dirac :

    Donc faisons la convolution de S(f) avec la TF du peigne (multiplier dans le domaine temporel=convoluer dans le domaine fréquentiel) ce qui donne, étant donner que delta(f) est l'élément neutre, et que convoluer S(f) par delta(f-n/Te) ça revient à prendre S(f-n/Te)

    Maintenant dessinons tout ça : connaissant le spectre S(f), tu es capable de tracer S(f), S(f-1/Te), S(f-2/Te) etc...que remarques tu ?
    (Dessine la situation pour Te faible et pour Te élevé)

  15. #14
    LauretteB

    Re : Filtrage

    Ben ... Plus Te est faible, plus le graphe est précis ?!

  16. #15
    erff

    Re : Filtrage

    Ben ... Plus Te est faible, plus le graphe est précis ?!
    Ne donne pas une réponse au hasard, fais le dessin du spectre S_ech(f) avec la dernière formule de mon précédent post
    Tu constateras que c'est le spectre bilatéral S(f) périodisé tous les 1/Te (j'insiste sur le fait que tu dois faire un dessin pour bien saisir le principe)
    En somme, si Te est faible alors 1/Te est élevé donc les spectres sont très espacés entre eux...par contre si Te est élevé, alors les spectres sont très proches, et à la limite, les spectres originels et repliés peuvent se chevaucher ce qui signifie que l'on perd de l'information....Franchement fais un dessin, tu pars du principe que le spectre de s(t) c'est un petit rectangle (n'oublie pas la partie des fréquences négatives), et tu dessines le spectre de s_ech(t) (ça sera ce rectangle répété tous les 1/Te)

  17. #16
    LauretteB

    Re : Filtrage

    Ok ! Ah oui effectivement j'avais tout faux !

    Merci beaucoup pour ton aide !

Discussions similaires

  1. Filtrage HF
    Par invitec4f222b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2010, 12h49
  2. Filtrage
    Par Darkaurels dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2009, 18h33
  3. Filtrage
    Par invite4fcc3501 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/04/2009, 09h44
  4. Filtrage
    Par Darkaurels dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/04/2009, 20h53
  5. filtrage
    Par invite75701c7e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2005, 18h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.