Electricité et transports d'électricité, questions générale. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Electricité et transports d'électricité, questions générale.



  1. #31
    DAUDET78

    Re : Electricité et transports d'électricité, questions générale.


    ------

    C'est pour ça qu'un transformateur est caractérisé en VA . Supposons un transformateur 24V de sortie et 100VA.
    • si il est sur une charge résistive, il fait 100W (soit 4,1A)
    • sur un moteur AC, avec un mauvais cos(phi), il peu toujours donner 4,1A, mais la puissance active transmise n'est que de 50W par exemple.

    -----
    J'aime pas le Grec

  2. #32
    marc.suisse

    Re : Electricité et transports d'électricité, questions générale.

    Salut, merci de cette information

    Je commence gentiment à comprendre toutes ces notions.

    J'ai trouvé ce lien qui semble relativement clair, je vais donc le lire gentiment.

    http://sitelec.org/cours/puissancealternatif.pdf
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  3. #33
    marc.suisse

    Re : Electricité et transports d'électricité, questions générale.

    Bonjour à tous

    Désireux une fois pour toute d'éclaircir ces notions qui me pose problème et m'embrouille, je rebondis donc sur ce sujet.

    Citation Envoyé par Daudet78
    Supposons un transformateur 24V de sortie et 100VA....
    si il est sur une charge résistive, il fait 100W (soit 4,1A)
    Donc là, de quelle puissance parlerait-on ?

    Vu que tu utilises le W comme unité, on parlerait donc de puissance active ?

    Si je prends la formule de la puissance active, donc U X I X Cos de l'angle entre les vecteurs de la puissance active et la puissance apparente.

    Etant donné que l'angle vaut 0 du fait qu'il n'y a pas de déphasage, le Cos de 0 vaut 1, donc cela revient à U X I X 1 .

    Donc dans une charge résistive, la puissance apparente et la puissance active sont de même valeur.

    sur un moteur AC, avec un mauvais cos(phi), il peu toujours donner 4,1A, mais la puissance active transmise n'est que de 50W par exemple.
    Les 50W restant, non utilisé peuvent être considérés comme une puissance réactive ?

    J'en déduis ceci grâce à ceci :

    Puissance apparente U X I

    Correspond au produit de la valeur efficace du courant et de la tension mesurée avec un voltmètre et un ampèremètre

    Puissance active U X I X Cos

    Correspond à une fourniture réelle d’énergie transmise au récepteur et convertible en chaleur ou en travail Elle est mesurée avec un wattmètre.

    Puissance réactive U X I X Sin
    Correspond à la puissance fictive qui caractérise l’échange d’énergie non utilisée pour fournir un travail.

    Source : http://www.epsic.ch/branches/electro...uialt/340.html

    Merci encore
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  4. #34
    DAUDET78

    Re : Electricité et transports d'électricité, questions générale.

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Puissance réactive U X I X Sin
    Correspond à la puissance fictive qui caractérise l’échange d’énergie non utilisée pour fournir un travail.
    Je n'aime pas le terme "fictive" car c'est une puissance qui est absorbée par le récepteur et qui est renvoyée à la source d'énergie (par exemple : un condensateur parfait branché sur du 230V AC ).
    Par contre, rien n'étant parfait dans ce bas monde, les fils d'alimentation ont une résistance et il y a une dissipation de puissance (en pure perte thermique) dans ces fils. L'ensemble [Fil + Condensateur_Parfait] n'a donc pas un cos(phi) de 0,0000000 , mais de 0,01 par exemple .

    Ton lien est parfait comme explication.
    J'aime pas le Grec

  5. #35
    jiherve

    Re : Electricité et transports d'électricité, questions générale.

    Bonsoir,
    en fait le continu à été abandonné le jour ou l'on a su redresser de façon efficace l'alternatif .
    l' éclairage puissant de l'époque était alors la lampe à arc alimentée en continu, même si certaines fonctionnait en AC.
    par ailleurs l'électricité servait alors beaucoup à la recharge des batteries et aussi à la traction majoritairement réalisée par des moteur DC(couple important), exemple le métropolitain.
    Pour plus d'info sur le site du CNAM les scans de la revue La Nature ancêtre de la Recherche!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  6. #36
    marc.suisse

    Re : Electricité et transports d'électricité, questions générale.

    Bonjour à tous

    Tout d'abord pour les puissances en alternatif, je vais ouvrir un nouveau sujet car en fait il ne concerne pas trop le transports en alternatif.

    Citation Envoyé par jiherve
    Pour plus d'info sur le site du CNAM les scans de la revue La Nature ancêtre de la Recherche!
    Je vais aller jeter un coup d'oeil là-bas.

    Citation Envoyé par jiherve
    en fait le continu à été abandonné le jour ou l'on a su redresser de façon efficace l'alternatif
    Maintenant que l'on met ( suivant les cas ) du continu à la place de l'alternatif, penses-tu que la tendance future sera plutôt à du transport d'électricité exclusivement en continu ?

    Merci encore
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  7. #37
    marc.suisse

    Re : Electricité et transports d'électricité, questions générale.

    Bonjour à tous

    Petit up, merci
    On a tous quelque chose à s'apporter .

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Petites questions de cours d'électricité
    Par invite7a6e16d6 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2009, 11h52
  2. Petites questions sur un devoir D'electricité
    Par invitef57e99a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/11/2008, 20h39
  3. electricite generale bis
    Par invitecb06620f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2006, 10h42
  4. Les transports publics, réellement plus écologiques que les transports privés ?
    Par shokin dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 76
    Dernier message: 20/03/2006, 20h50
  5. quelques questions de relativite generale
    Par GrisBleu dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/06/2005, 04h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...