Echantillonnage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Echantillonnage



  1. #1
    frenchy

    Echantillonnage


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une petite question:
    Peut on échantillonner une intensité et une tension afin de calculer leur déphasage grâce à un pic?

    Si oui quelles sont les méthodes ( passage par 0 ... ) ??

    Merci

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Echantillonnage

    Si seul le déphasage t’intéresse, tu peux simplement mesurer le temps entre le passage par zéro de la tension et du courant.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    frenchy

    Re : Echantillonnage

    Maintenant imaginons que je veux calculer le facteur de puissance cos(theta).

    Je ne sais vraiment pas comment faire?

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Echantillonnage

    Ben là! Tu prends le Δt, tu en déduis le thêta pis t’en prends le cosinus. Pour un maître du μP y’a rien là!

    P.S. : je ne vois pas en quoi un échantillonnage t’aiderait la d’dans!
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Echantillonnage

    Bonsoir,
    cela suppose que tension et courant soient tous deux sinus sinon le cos(phi) ne veut strictement rien dire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    frenchy

    Re : Echantillonnage

    En gros la question c'est:
    Est-ce qu'un pic est capable de faire un cos?

    Pour l'echantillonnage:

    Il faut bien convertir le signal analogique en numérique si je veux utiliser un pic ( quoi que le convertisseur est déjà dedans)?

  8. #7
    frenchy

    Re : Echantillonnage

    Oui les deux signaux sont sinusoïdaux

  9. #8
    annjy

    Re : Echantillonnage

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par frenchy Voir le message
    ........Peut on échantillonner une intensité et une tension afin de calculer leur déphasage ..........
    La réponse est oui.

    Citation Envoyé par frenchy Voir le message
    ........calculer leur déphasage grâce à un pic?
    .........
    Quelle étendue spectrale pour le signal à analyser?
    Quelle fréquence d'échantillonnage?
    Quelle puissance de calcul du PIC?
    Doit-on travailler en temps réel? ou est-ce une analyse après mémorisation d'un évènement

    pas forcément simple.

    Cdlt,
    JY

  10. #9
    frenchy

    Re : Echantillonnage

    Les signaux d'entrée sont de 100k max. Mais je pense que je peux la diminuer. Le facteur de puissance dépend de la fréquence??

    La fréquence d'échantillonnage sera au moins le double ( Après je dois réflechir à la résolution que je souhaite obtenir).

    Pour la puissance je n'en ai aucune idée.

    Et c'est bien en temps réel que je souhaite travailler

  11. #10
    annjy

    Re : Echantillonnage

    Citation Envoyé par frenchy Voir le message
    Les signaux d'entrée sont de 100k max. Mais je pense que je peux la diminuer. Le facteur de puissance dépend de la fréquence??

    La fréquence d'échantillonnage sera au moins le double ( Après je dois réflechir à la résolution que je souhaite obtenir).

    Pour la puissance je n'en ai aucune idée.

    Et c'est bien en temps réel que je souhaite travailler
    RE,

    100k quoi? m, Hz, kg,........

    "La fréquence d'échantillonnage sera au moins le double" ...Shannon a dû écrire un théorème là dessus......

    "Pour la puissance je n'en ai aucune idée."

    bon, alors il faut se renseigner. Un pic(je ne connais pas bien) , ça doit prendre un certain temps pour exécuter une instruction.......combien d'instructions à exécuter pour obtenir le résultat, et là, n'est-il pas trop tard pour recommencer le même calcul pour l'échantillon suivant?

    Bref, ce que tu demandes à ton pic est-t-il compatible de la fréquence d'échantillonnage pour du temps réel?

    A+,
    JY

  12. #11
    Tropique

    Re : Echantillonnage

    Citation Envoyé par frenchy Voir le message
    En gros la question c'est:
    Est-ce qu'un pic est capable de faire un cos?

    Pour l'echantillonnage:

    Il faut bien convertir le signal analogique en numérique si je veux utiliser un pic ( quoi que le convertisseur est déjà dedans)?
    Un PIC peut très facilement faire un cos, c'est un petit algo qui doit exister dans la bibliothèque des fonctions.
    Par contre, à 100K (Hz, je suppose) aucune chance de faire du temps réel.
    Ce qui n'est pas un problème, puisque si c'est du sinus, tous les cycles seront identiques, tu peux donc prendre un cycle sur 1000, au hasard, et faire le calcul: il sera représentatif des 999 autres.

    Le problème sera de récupérer les valeurs: le compteur/timer du PIC devrait être clocké à des vitesses impossibles pour une résolution temporelle décente sur la phase: même si tu te contentes de 8 bits, à 100KHz, il faudrait une horloge à 100MHz au moins.
    Ce ne sera donc pas possible directement, et il faudra un circuit de médiation qui fasse le boulot.
    A ce stade, on peut se dire qu'un seul multiplieur qui va faire tout le boulot (et de manière généralisée, pas seulement en pur sinus) sera peut-être plus simple que deux rms-to-DC, plus un circuit phasemètre, mais à chacun ses convictions.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    frenchy

    Re : Echantillonnage

    Bonjour,

    J'ai pas mal erré sur le web et j'ai trouvé des composants qui, à eux tout seul, remplissent toutes les fonctions d'un wattmètre ( LMG310, SA4301A, MCP3909 ...).

    Le seul problème c'est que les fréquences de leur signaux d'entrées doivent être au max de l'ordre de la centaine de Hz.

    Y a t'il une astuce pour les utiliser si les signaux d'entrées ont des fréquences plus élevées? De l'ordre de la centaine de kilo.
    J'ai pensé à diminuer la fréquence mais comme cela a une incidence directe sur la puissance active je ne vois pas comment utiliser ces puces correctement?

Discussions similaires

  1. Echantillonnage
    Par invitec883697e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2009, 11h19
  2. Echantillonnage
    Par invitee63d8d03 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2008, 15h32
  3. Echantillonnage / Digitalisation
    Par invite06c8e3ef dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2008, 17h46
  4. Echantillonnage !
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2007, 09h35
  5. echantillonnage
    Par pol5700 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/05/2007, 18h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.