Problème de bruit type amplifieur petit signaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème de bruit type amplifieur petit signaux



  1. #1
    invite89e093d9

    Problème de bruit type amplifieur petit signaux


    ------

    Salut à tous,

    Je viens de créer un montage sur PCB ayant pour but d'amplifier des faibles signaux de tension provenant de différents capteurs. Ces différents signaux provenant d'une plage de mesure différentes doivent être amplifiés pour entrer dans un module de conversion analogique numérique (TAC 471) avec une plage d'entrée de 0-10V. voir schéma ci-joint.
    l'ampli op est un LM224 (4 entrées).

    Pb : Sur Pspice, la simulation fonctionne, en réalité, sur le circuit imprimé on observe du bruit sur la tension de sortie (à l'entrée du TAC)
    Je ne sais pas d'ou cela provient. pouvez vous m'aider pour éliminer ce bruit.
    Merci d'avance

    Mat28460

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jyvoipabo

    Re : Problème de bruit type amplifieur petit signaux

    Citation Envoyé par mat28460 Voir le message

    Pb : Sur Pspice, la simulation fonctionne, en réalité, sur le circuit imprimé on observe du bruit sur la tension de sortie (à l'entrée du TAC)
    Je ne sais pas d'ou cela provient. pouvez vous m'aider pour éliminer ce bruit.
    Merci d'avance

    Mat28460
    Tu as de la chance.
    Avec des résistances de 3M, cela ne devrait même pas marcher.
    C'est donc le simu qui se trompe.

    JP

  3. #3
    invite89e093d9

    Re : Problème de bruit type amplifieur petit signaux

    Merci de ta réponse, mais peut-tu développer, quel est le problème avec les résistances 3M, peut-tu m'aider??

  4. #4
    Tropique

    Re : Problème de bruit type amplifieur petit signaux

    Il faudrait déjà savoir si c'est du bruit aléatoire (blanc p.ex.), ou du 50Hz ou autre.
    Quoiqu'il en soit, quand on veut de bonnes performances sur ce chapitre, il faut faire attention à certains points:
    Un a déjà été mentionné: les impédances doivent être optimisées (en général, mises au plus bas possible).
    Cela permet de minimiser la contribution des courants de bruit, et évite de capter des perturbations par la voie électrostatique.
    Ensuite, il faut choisir des composants adaptés: il existe des amplis "low-noise" dédiés. Le 324 n'en fait pas partie (c'est même un des pires sur ce point....)
    Il faut également une architecture pensée en fonction du problème: rien ne sert de fermer la porte au bruit, si c'est pour lui ouvrir la fenêtre.

    Enfin, la simulation doit normalement pouvoir tenir compte du bruit, mais il faut la configurer: par défaut, ce n'est probablement pas activé en raisons des ressources supplémentaires consommées.
    Sur Pspice, je ne sais pas comment on fait, quelqu'un pourra peut-être te renseigner.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : Problème de bruit type amplifieur petit signaux

    Les caractéristiques des AOPs faible bruit donnent la tension et le courant de bruit en entrée. On trouve l’ordre de grandeur de l’impédance d’entrée idéale en divisant l’un par l’autre.

    Exemple : le OP27 à entrée bipolaire : http://www.datasheetcatalog.com/data...2/7/OP27.shtml
    (3 ηV/√Hz) / (0,4pA/√Hz) = 7,5kΩ

    Ou le TL072 à entrée JFet :
    http://www.datasheetcatalog.com/data.../7/TL072.shtml
    (18 ηV/√Hz) / (0,01pA/√Hz) = 1,8MΩ

    Si tu veux amplifier un microphone 200Ω, prends le OP27; si tu veux amplifier une source haute impédance, choisis plutôt le TL072.
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Problème de bruit type amplifieur petit signaux

    R1 sert à rien ....
    C3=10pF ..... n'importe quoi !
    Et pourquoi 4 ampliOP ? alors que deux suffisent ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    jyvoipabo

    Re : Problème de bruit type amplifieur petit signaux

    Et ce n'est pas tout,
    Je vois une entrée en l'air et un réglage d'offset qui amplifie le bruit de l'alim.
    Pour les développements tout est ici :
    http://www.national.com/mpf/LM/LM324.html#Documents

    JP

Discussions similaires

  1. amplification très petit signaux (nA uV)
    Par doul11 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2010, 13h53
  2. [Thermique] Chaudière Idéal Standard type 2 GTA 6 fait du bruit
    Par invite28b38571 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2008, 17h50
  3. Bruit Congélateur type armoire H:1m
    Par invite5198ca04 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2006, 13h59
  4. mesure primaire transfo audio petit signaux???
    Par invite0cf4d469 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2005, 17h09
  5. Petit problème de signaux
    Par invitee240f783 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2005, 17h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...