Suivi du soleil pour un cuiseur solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Vue hybride

invite0d620a44

Salut à tous !

Je ne vous connais pas encore car c'est mon premier message sur ce forum.

Bon voilà je suis sur un projet pour mon stage en Inde de traqueur de soleil pour cuiseur à concentrateur solaire (une parabole qui concentre les rayons en un même point).
    La solution de la rotation autour de l'axe polaire n'est pas envisageable car le support pour la nourriture est lié a la structure de la parabole (modèle SK14 pour ceux qui connaissent).

Par conséquent j'avais choisi de faire une rotation selon deux axes:
    - un vertical motorisé (qui selon moi devait tourner également à vitesse constante (15°/h) mais cela ne fonctionne pas.
    - un horizontal qui serait motorisé (si le temps de trouver la structure mécanique) ou non car il devait resté libre pour l'utilisateur afin de pouvoir se protéger du soleil en tournant la parabole quand il cuisine

Bref à ce jour la mécanique est prête (engrenages, moteur , ...), la parabole peut tourner a vitesse constante mais ce n'est pas bon.

Je m'oriente donc sur un système de "recherche du soleil". Pour ça je ne voie que deux possibilités pour le moment:
    - énergie de motorisation et direction donnée directement par des panneaux solaires (deux par axes)

- énergie donnée par batterie et direction par un système à base de photoresistances ou de LED.

La présence d'un microcontroller n'est pas à l'orde du jour car cela est trop compliqué à mettre en place là où je suis (trouver les microcontrolleurs, les programmer, ... je n'ai rien de tout ça à portée de main)

Je suis en train de tester le premier système mais il me parait un peu cher (prix des panneaux solaires).
    Cependant pour le deuxième système je recherche un schéma simple pour diriger un axe afin de pouvoir le combiner sur mes deux axes. Est-ce qu'un simple montage à base d'ampli op pourrait marcher (et si oui comment fournir assez de puissance aux moteurs (grand maxi 0.5 A) ? A l'aide de transistors ?
    Quelle genre de précision obtient-on avec un tel système ?

La précision dont j'ai besoin est de l'orde de +ou- 5° (en manuel il faut réajuster le cuiseur toutes les 20-25 minutes).

J'aimerais également savoir comment positionner les diodes (ou photorésistances) ou panneaux solaires (car c'est le même problème) sur un tel système (perpendiculaire, opposées, avec un certain angle (pour la tolérance) ?

Enfin, a priori un des problèmes qui revient souvent est le repositionnement du système le matin. Cela n'est pas indispensable car comme le système fonctionnera sur batterie et qu'un mode manuel (motorisé) est déjà disponible par mes débuts sur le projet je pense le réutiliser. (Mais bon si c'est vraiment pas beaucoup compliqué alors ça m'intéresse, disons que c'est pas le plus gros souci).

Bon entre temps j'ai essayé de faire sur papier un montage. Je ne connaissais pas le schéma de représentation d'une photo résistance alors j'ai mis une resistance à la place.

Est-ce que ce montage aurait une chance de marcher ?

Tout est alimenté par une batterie 12V 7Ah avec une capacité de 20A.
    Les deux moteurs fonctionnent sur 12V et nécessite moins de 200 mA en fonctionnement.

Déjà merci si vous avez lu jusque là.
    Images attachées Images attachées  

invitea7319a17

Re : Suivi du soleil pour un cuiseur solaire

Bonjour,
    je peux te suggerer un système optoelectronique qui permettrait de reperer la source la plus intense de lumière : le soleil. Puis d'asservir sa position autour de ce repère, afin de permettre un flux lumineux constant. Une logique sequentielle du type graphcet permettrait de rechercher le soleil, puis de garder en mémoire la position en vue d'asservir le four. Ensuite, un système optique pourrait donner acces à l'écart angulaire entre le soleil et les deux axes.

invite0d620a44

Cela me parait interessant ? Mais est-ce que ce n'est pas trop compliqué car je ne dispose plus de trop de temps et surtout le magasin d'elec le plus proche est à 2 jours de trajet donc je peux pas trop me permettre de me lancer dans un truc trop compliquer.

Que penses tu de mon circuit ? Il est basique mais peut etre a t il une chance de marcher (deja que je sais pas ou je vais trouver tous ces composants).

Merci d'avance

FC05

Salut,

avec ce système, le moteur tourne soit dans un sens soit dans l'autre. Il te faut donc utiliser des comparateurs à 2 seuils (montage à ampli-op que l'on trouve sur tous les datasheet, si on a oublié ces cours en France ).

Pour l'ampli-op, je te conseille un LM324 (4 ampli par boitier) ou un LM358 (c'est le même type d'ampli, mais là il n'y en a que deux par boitier). Ce sont des amplis qui n'ont pas besoin d'une alim symétrique.

Pour le pont en H ... je dirais L298 ... mais il me semble que le type de commande ne correspond pas à ton schéma ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jack
    Modérateur

salut,

apparemment tu es pressé, donc pas la peine de partir sur quelque chose d'un peu plus sophistiqué.

Pour commenter ton schéma, je te propose de limiter le gain des amplis afin d'éviter de voir leur sortie basculer en permanence lorsque la parabole sera en place. En effet, l'erreur étant voisine de 0, si tu ne limite pas leur gain, la sortie des amplis va sans cesse osciller entre les tensions de saturation.

Je te conseille également de choisir des amplis monotension, genre LM324.

En ce qui concerne la précision, cela dépendra en grande partie de la qualité des moteurs. Les modèles économiques ont besoin d'un courant non négligeable avant de démarrer. On peut améliorer en augmentant le gain des amplis, mais pas trop sous peine de retomber dans les problèmes cités au dessus.

A+

invite0d620a44

Les moteurs a priori ne sont pas trop mauvais. Je les ai testé sur une carte électronique du genre timer (qui donne des impulsions 0.1s toute les 40s) et depuis le temps ils tiennent bien la route.

Je pense que le problème ne viendra pas de ce côté la. Et puis il est toujours possible de changer un moteur si le problème vien de là à la fin.

Jack
    Modérateur

essaie de limiter le gain des ampli donc.

Et le pont en H, il est tout fait?

A+

invite0d620a44

Ben j'ai cru comprendre qu'il existait des ponts en H tout fait non ?

Mais pour le moment j'ai rien acheté car je dois tout faire en une fois (2 jour de trajet pour aller jusqu'à Bombay et revenir, trouver un magasin qui aurait de tels composants ...)

Jack
    Modérateur

oui, mais il n'ont pas tous les mêmes caractéristiques notamment au niveau de la commande des transistors.

A+

monnoliv

Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

invite0d620a44

Salut

Bon ça m'a pris un peu de temps mais voilà j'ai pondu mon premier schéma électrique. Dites-moi ce que vous en penser.

Pour les valeur des résistances et du condo du Timer 555 j'ai utilisé le logiciel de Schematica. J'ai besoin pour l'axe vertical d'une fréquence d'environ 0.0015 Hz avec un duty cycle de 20% (Tl = 10 min et Th = 1 min).
    Cependant le logiciel laisse plein de liberté dans le choix des valeurs, je ne sais pas comment choisir: privilégier le condo, ou les résistances. Si quelqu'un pouvait m'expliquer.

Je n'ai mis qu'un axe sur le schéma pour faire plus simple. Après il suffira d'alimenter le pont H de l'autre côté pour l'autre axe avec différents critères pour le timer.

Tout sera alimenté en 12V par une batterie (7Ah, capacité 20A). Pensez vous que cela pose problème de n'utiliser qu'une batterie pour tout alimenter ?

Pour les ampli op et les portes ET j'ai supposé que ca poserait surement pas de problème a trouver un modele valable pour ce montage mais je suis pas sur.

Pour le choix du pontH je ne suis pas sur car il a une puissance de 5W. Mes deux moteurs consomment disons environ 250mA chacun (grand max) pour être sûr. Pensez vous que cela suffira ?

Pour la valeur des résistances associées au photorésistances, je ne sais pas quoi choisir mais je pense que cela n'a pas trop d'importance. Idem pour les photorésistances.

Sinon une question encore plus conne mais en Inde, je trouverai les mêmes composants dont tout le monde parle si je vais dans un magasin d'électronique ?

J'attache le fichier Tiny Cad. Le circuit de monnoliv sur http://circuitos.tripod.cl/schem/r21.gif .Qu'en pensez vous ? Serait-il assez puissant pour alimenter mes moteurs ?

J'attends avec impatience vos réactions (et aussi votre aide pour le choix des composants car je sais pas trop comment me lancer).

invite0d620a44

Bon j'ai oublié le schéma.
    Si vous voulez le fichier TinyCad contactez moi.
    Images attachées Images attachées

invitea7352f28

Bonjour à tous,

Vous pouvez visiter le site des Bioénergies, un site que j'ai créer recemment..sur l'énergie solaire en particulier (autoconstruction de four solaire, séchoir solaire, panneaux thermiques)

Vous pouvez réaliser une douche solaire à bas prix !

Vos avis et commentaires sont les bienvenus...

Jeff

http://bioenergies.free.fr

invite451fbb02

Bonjour,
    il est possible d'utiliser un micro-moteur synchrone sur le réseau électrique genre tourne broche de four, avec un systeme de poulie pour reduire la vitesse de rotation.
    J'utilise ce procedre pour le suivie equoitoriale de mon télescope.
    Le principe est simple, grosso modo la terre tourne en 24h00.
    Le systeme moto reducteur permet de suivre un objet dans le ciel en compensant le mouvement apparent de la voute celeste.
    La consommation de ce type de moteur est négligeable (entre 2 et 3 watts sous 230 V)
    J'utilise en campagne, loin des villes et du reseau EDF une micro centrale qui fonctionne à partir du 12 V de la voiture.
    L'amperemetre indique en sortie de batterie une consommation de l'ordre de 3 Apères sous 12 V.
    Photocopie contre adresse postale.
    me joindre à :
    ##########################
    #################

###########

salutations

Bonjour et bienvenue,
    cependant, selon la charte à laquelle tu as souscrit, les coordonnées personnelles ne doivent pas être directement communiquées. La ou les personnes intéressées te contaceront donc plutôt par MP.
    Dernière modification par JPL ; 01/09/2005 à 13h01. Motif: Modéré par Jack et mis en vert par JPL

invite451fbb02

Pour le modérateur,
    désolé pour l'adresse. j'ai lu en diagonale.
    Je me tape sur les doigts.
    l'frai plus m'sieur !
    Amitiés à tous.

Jack
    Modérateur

pardonné tu es

A+

invite36c9498b

Smile Re : Suivi du soleil pour un cuiseur solaire

Bonjour!
    J'ai une question à poser et non une réponse à apporter car je travaille moi aussi sur un dispositif de suivi du soleil.
    La question à laquelle je dois répondre est la suivante:
    Savez vous pourquoi, lorsque je rentre les données théoriques de position du soleil, le capteur ne s'oriente pas exactement vers lui mais un peu à coté?
    Cette difference entre theorie et pratique me trouble!

merci beaucoup de la part d'un jeune étudiant

ps: si jamais vous avez des données théoriques qui concordent avec la pratique, dites moi ou vous les avez trouvées!

invite2562e666

Pour calculer la position du soleil, cela dépend de la date et heure, et de la position (longitude+latitude) où l'on se trouve. Tes données sont-elles bien pour la bonne longitude et lattitude ?
    Tu ne confonds pas nord magnétique et nord terrestre ?
    Voilà ce qui pourrait être qq sources d'erreur.
    Th.

FC05

Tu as vérifié que tu n'avais pas de problémes avec les heures d'hiver, d'été et GMT ? En plus du décalage avec ton heure locale ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

inviteb5c0d7bb

Salut à tous, je suis actuellement sur un projet où j'ai besoin de mettre en œuvre la poursuite du soleil avec des photo résistance si l'éclairement est suffisant ou avec un algorithme ou un base de donnée donnant la position du soleil en fonction de la position géographique et de l'heure qu'il est. J'aimerai savoir si quelqu'un connaissait un lien où trouver un algo ça m'arrangerait. De plus j'aurai besoin d'aide pour gérer la bascule entre les 2 mode de poursuite. Donc voilà si quelqu'un pouvait m'aider ce serait cool merci.

invite40271050

Bsr vévé leski,
    Pour le suivi en rotation c'est pas compliqué: 1 tour en 24 heures.
    Reste le suivi en ELEVATION suivant l'époque de l'année.
    Pour cela faut consulter les EPHEMERIDES du soleil suivant ton lieu.
    Un lien:
    http://astronomie.baillet.org/ephem/sysol/soleil.htm
    Pour les CALCULS des éphémérides voir par là:
    http://forums.futura-sciences.com/ar...hemerides.html
    Bonne soirée

invitebf4174f5

Pour t'aider, tu as aussi pas mal de plans de fours solaires et cuiseurs solaires ici. Pour ce qui est du système de suivi, moi j'en ai fabriqué un avec deux petits panneaux solaires et un petit moteur. Ces panneaux sont orientés vers deux directions et lorsque le soleil tape plus sur un, le cuiseur s'oriente!

invite40271050

Citation Envoyé par Solemyo Voir le message
    Pour t'aider, tu as aussi pas mal de plans de fours solaires et cuiseurs solaires ici. Pour ce qui est du système de suivi, moi j'en ai fabriqué un avec deux petits panneaux solaires et un petit moteur. Ces panneaux sont orientés vers deux directions et lorsque le soleil tape plus sur un, le cuiseur s'oriente!
    Bjr à toi,
    Oui mais depuis .....2005, y a eu des ...éclipses !
    A+

invitebf4174f5

Certes, des coupures de gaz et d'électricité aussi ;o)

Discussions similaires

1. Monture pour photo avec suivi, que prendre ?
    Par invitec19af480 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/10/2007, 23h42
  2. EQ3-2 pour 150/750 SW Suivi
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Dernier message: 20/08/2007, 00h45
  3. Cuiseur de riz SEB
    Par invite69aed062 dans le forum Dépannage
    Dernier message: 20/01/2006, 22h44
  4. suivi solaire
    Par invite2c4e1648 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2005, 18h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...