Aidez moi svp vous simplifier 6 equations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Aidez moi svp vous simplifier 6 equations



  1. #1
    badr-MOB

    Wink Aidez moi svp vous simplifier 6 equations


    ------

    Slt a tous! je suis un etudiant et je suis entrain de realiser un projet electronique ( un compteur modulo 10) et j'ai etudier le circuit mais j'ai pas pus simplifier les equations pour l'affichage des 7 segments!! merci d'avance de m'avoir aider! je vais vous donner bientot les equations sous forme d'une image!! merciii bcpp!

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Aidez moi svp vous simplifier 6 equations

    Et tu as déjà fait quoi ?
    Avant de t'aider, montre où tu en es.

  3. #3
    badr-MOB

    Re : Aidez moi svp vous simplifier 6 equations

    j'ai fais le tableau de verité pour les entrées et pour les sortie puis j'ai deduis les eaquations! alors la je suis totalement coincé

  4. #4
    badr-MOB

    Re : Aidez moi svp vous simplifier 6 equations

    il faudra les simplifier!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Aidez moi svp vous simplifier 6 equations

    Pour un décodage BCD/7 segment il ne faut pas espérer faire de grosses simplifications.

    A+

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Aidez moi svp vous simplifier 6 equations

    C'est un devoir d'école ou c'est pour du vrai ?
    Si c'est pour être utilisé, il y a longtemps que l'on ne fait plus ça à la mano mais avec un circuit intégré 74LS47 ou autres !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    badr-MOB

    Re : Aidez moi svp vous simplifier 6 equations

    oui j'ai obtenu les equations de sorties mais je ne sais pas commen faire pour les simplifier! je peux vous donner les equations si vous pouvez les reduire! mais pour mon projet j'etais parti chez un magazin de vente pices electronique je n'ai trouvé aucun decodeur BCD!! et je veux bien le realiser avec des portes logiques meme si sava me couter un cher cher mais je veux bien realiser ce compteur binaire j'ai deja acheter 5 pieces sous reference CD4518 mais aucune trace pour un decodeur ! merci bcp pour votre aide et j'espere bien avoir une reponse merci!

  9. #8
    badr-MOB

    Re : Aidez moi svp vous simplifier 6 equations

    les circuits integrets que je cherché 74LS47 et CD4543 et CD4511 se sont des decodeurs BCD mais j n'ai pas trouvé ! avez vous d'autres circuits integrets plus disponibles que ces derniers? merci d'avance

  10. #9
    stefjm

    Re : Aidez moi svp vous simplifier 6 equations

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est un devoir d'école ou c'est pour du vrai ?
    Si c'est pour être utilisé, il y a longtemps que l'on ne fait plus ça à la mano mais avec un circuit intégré 74LS47 ou autres !
    C'est par pour critiquer, mais à l'école, ça fait bien longtemps qu'on n'utilise plus de circuit indépendant pour réaliser cette fonction.
    Dans mon école, on fait pour de vrai, ie un seul circuit programmable qui intègre le décodeur décrit en VHDL. (par exemple.)

    Histoire d'être d'accord avec Daudet quand même, on ne le fait pas à la mano.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    Murayama

    Re : Aidez moi svp vous simplifier 6 equations

    Bonjour!

    Normalement, un LS 47, c'est vraiment l'ABC de l'électronique.
    Au point que ça ne s'utilise pour ainsi dire plus du tout dans
    l'industrie.
    Faire un bouzin pareil avec des portes, c'est bien du point de
    vue didactique, mais ça va prendre une place énorme pour rien.

    Au fait, pourquoi avez-vous 6 équations? 7, je comprendrais:
    une par segment. Mais 6…

    Bon, si vous voulez vraiment décoder du BCD, je vous le fais
    pour le a, par exemple (le a est, sauf erreur, le segment du haut).
    Le a est présent dans les chiffres suivants:
    0, 2, 3, 5, 6, 7, 8, 9
    En binaire, on peut dire que le a est présent dans:
    0000, 0010, 0011, 0101, 0110, 0111, 1000, 1001
    Si vous nommez les 4 fils d'entrée i, j, k, l (i étant le lsb), et si
    vous nommez !x le complément de x, alors:

    a = !i!j!k!l + !ij!k!l, + ij!k!l, + i!jk!l + !ijk!l + ikj!l + !i!j!kl + i!j!i!kl

    Après ça, faire une table de Karnaugh avec ij en haut et kl sur le côté,
    y caser le tout, et groupir! Je trouve:

    a = j!l + !i!jk + l!k!j + ij!k!l

    Et hop!

    Mais je peux me tromper vu que ce n'est pas crucial pour moi.
    Je vous conseille de vérifier.
    Par contre, 7 équations comme ça en logique câblée, je préfère
    que ce soit vous que le fassiez...

    Pascal

    Citation Envoyé par badr-MOB Voir le message
    oui j'ai obtenu les equations de sorties mais je ne sais pas commen faire pour les simplifier! je peux vous donner les equations si vous pouvez les reduire! mais pour mon projet j'etais parti chez un magazin de vente pices electronique je n'ai trouvé aucun decodeur BCD!! et je veux bien le realiser avec des portes logiques meme si sava me couter un cher cher mais je veux bien realiser ce compteur binaire j'ai deja acheter 5 pieces sous reference CD4518 mais aucune trace pour un decodeur ! merci bcp pour votre aide et j'espere bien avoir une reponse merci!

  12. #11
    jyvoipabo

    Re : Aidez moi svp vous simplifier 6 equations

    Bonjour,

    Il y a en effet 7 tableaux de karnaugh à 16 cases à faire pour aboutir au résultat.
    C'est probablement ce qui t'est demandé.

    Il y a aussi la méthode 'quick and dirty' qui consiste à rechercher la fiche technique du 74LS47 et à retrouver les équations par le schéma (voir DM74LS47 Fairchild par ex).
    Attention, il faut supposer les entrées /BI.RBO et /LT à 1 et se méfier du dessin de certains chiffres qui peut varier avec l'énoncé du problème.

    JP

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Aidez moi svp vous simplifier 6 equations

    Citation Envoyé par badr-MOB Voir le message
    les circuits integrets que je cherché 74LS47 et CD4543 et CD4511 se sont des decodeurs BCD mais j n'ai pas trouvé !
    Et tu as cherché où? Si ça se trouve, tu es Sélénien et là, le 74LS47, c'est pas évident à trouver (à moins que les Ricains en aient laissé trainer )
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Jack52

    Re : Aidez moi svp vous simplifier 6 equations

    Allez,
    voilà un petit lien Ici, là, à non peut-être par là

    Bonne journée
    Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi !

  15. #14
    badr-MOB

    Re : Aidez moi svp vous simplifier 6 equations

    merci pour toussss les amisss! je suis tellement ravi d'avoir de l'aide par plusieurs personnee merci bcpp! muryama je croix que cette methode va bien me servire car elle est trop simple!! mercii encore une fois pour touss!

  16. #15
    badr-MOB

    Re : Aidez moi svp vous simplifier 6 equations

    j'ai essyé de refaire les equations mais cette fois pas avec A mais A bar! vu que les 0 sont moins nombreux que les 1 mais il reste le probleme de simplification meme si j'obtien des equation courte! je vais vous les envoyer si vous voulez! merci

  17. #16
    jyvoipabo

    Re : Aidez moi svp vous simplifier 6 equations

    Citation Envoyé par badr-MOB Voir le message
    les circuits integrets que je cherché 74LS47 et CD4543 et CD4511 se sont des decodeurs BCD mais j n'ai pas trouvé ! avez vous d'autres circuits integrets plus disponibles que ces derniers? merci d'avance
    Le 74LS247 est comme le 74LS47 mais le dessin du 6 est différent.
    Le DM 9368 affiche en plus l'hexadecimal.
    Les 2 peuvent remplacer le 74LS47
    JP

  18. #17
    badr-MOB

    Re : Aidez moi svp vous simplifier 6 equations

    ouii j'ai trouvé un 74LS47 merci baucoup pour votre aide mon frere!! il me reste plus que faire la realisation maintenent! merci a tousss

Discussions similaires

  1. [Biochimie] aidez moi svp
    Par invitee0b99dd6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2009, 17h00
  2. svp aidez moi...
    Par invite51133e14 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2007, 17h05
  3. aidez moi svp
    Par invite205df52e dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2007, 01h17
  4. Tpe ...congélation ( si vous avez des infos aidez moi ! svp ! ) URGENT !!
    Par invited9ee56d4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2006, 13h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...