Commande port parallele/série en C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Commande port parallele/série en C



  1. #1
    invite1c5b35af

    Commande port parallele/série en C


    ------

    Bonjour, c'est mon premier message sur le forum et je ne sais meme pas si je l'ai mis dans la bonne catégorie (peut etre aurait-il été mieux en informatique??).

    Je réalise depuis plusiuers années des petites maquettes pour le plaisir et j'aimerai pourvoir commander ma nouvelle née depuis le port parallele ou série de mon pc pour qu'elle soit un peu plus animée que les autres Mais il me faudrait pouvoir commander 16 relais et lire 8 entrées. Je sais que le port parallele ,ne possède que 8 sorties et (je crois) 4 entrées... Quelle carte pourais-je faire pour relier ma maquette à mon pc? et comment programmer tout ca en C? (je n'ai que quelques bases en C et j'utilise CodeBlocks)

    On m'a dit que je trouverais certainement une réponse sur ce forum, j'espère que la personne qui m'a dit ca ne s'est pas trompée car je commence à désespérer de voir un jour fonctionner ma maquette...

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Commande port parallele/série en C

    Tu peux par exemple utiliser des circuits I/O expander du genre PCF8574 ou MAX7328/7329 qui se commandent en I2C. Il faut bricoler une petite interface série/I2C qui ne coute quasiment rien, mais après on peut aller jusqu'à 128 I/O.

    Ce site donne un exemple de réalisation:
    http://automatepc.fr/?page=BusI2c

    La DLL proposée ne permet pas un débit de données très important, mais reste largement suffisante pour la majorité des applications.
    Si tu veux, je pourrai te filer le code qui permet d'appeler simplement les fonctions de la DLL.

    A+

  3. #3
    invite1c5b35af

    Re : Commande port parallele/série en C

    Merci pour cette réponse, mais peux-tu m'expliquer plus clairement l'histoire de tes circuits I/O et l'interface série/I2C (je n'ai que quelques bases en électronique...) et autre chose, ton interface permet-elle aussi de gérer des entrées?

    merci encore!

    PS: ta proposition m'interesserai mais je n'ai rien pour programmer les pics... et que signifie I2C?

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Commande port parallele/série en C

    [QUOTEMerci pour cette réponse, mais peux-tu m'expliquer plus clairement l'histoire de tes circuits I/O et l'interface série/I2C ][/QUOTE]As-tu regardé au moins la doc d'un ds circuits sus-cités?

    et autre chose, ton interface permet-elle aussi de gérer des entrées?
    Je rappelle que le I de I/O signifie Input, donc oui, on peut configurer les circuits en entrée.Ce sont des circuits programmable par un bus série (I2C) et qui permettent de configurer 8 I/O.

    [QUOTEta proposition m'interesserai mais je n'ai rien pour programmer les pics][/QUOTE]Quel rapport avec les pics? Il me semblait que ton post #1 parlait de programmation du port d'un PC sous C::B.

    et que signifie I2C?
    google annonce environ 72500 résultats en français. Tu n'as rien trouvé de ton côté?

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c5b35af

    Re : Commande port parallele/série en C

    qui permettent de configurer 8 I/O.
    Après des recherches plus approfondies, je commence à comprendre ton système mais il n'y a que 8 entrées/sorties ou on peut en avoir plus?

    Encore merci pour ces explication très claires!

  7. #6
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Commande port parallele/série en C

    Salut,

    une suggestion parmi des dizaines (cf Velleman ou Lextronic)
    http://www.velleman.eu/distributor/p.../view/?id=9383

    vede
    ;O]
    __________
    ...

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Commande port parallele/série en C

    mais il n'y a que 8 entrées/sorties ou on peut en avoir plus?
    l'I2C est un bus. On peut donc connecter plusieurs circuits que l'on distinguera par leurs adresses. Le PCF8574 possède 3 pattes pour configurer les adresses, ce qui donne 8 combinaisons, donc 8 circuits du même type sur le bus. Avec 8 I/O par circuit, on monte donc à 64 I/O max.

    A+

  9. #8
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Commande port parallele/série en C

    re ;O]

    si tu veux "commander" tant d'I/O via le port // ou série
    je te suggère de commencer par mettre en oeuvre 1 ou 2 I/O
    pour saisir les principes de bases d'accès et programmation des ports
    (allumer une led, tester l'état d'un Bouton...)

    à ce sujet un excellent bouquin : "Petites expériences avec mon PC"
    qui "défriche" le port série... et qui reste ma bible...
    mais sinon maintenant l'USB est plus à la mode...

    et il existe des cartes "toutes faites"...
    fournies avec exemples (C...) et DLLs...

  10. #9
    invite1c5b35af

    Re : Commande port parallele/série en C

    Quand je disais parallele ou serie, j'avais pas pensé à l'usb, qui, je pense, pourrait-etre un bonne solution aussi, mais ce que je souhaiterai c'est quelque chose d'assez facile a mettre en oeuvre et bien sur... pas trop cher

    Je crois que je vais, pour le moment, essayer le port serie mais me faut-il un circuit spécial pour brencher ma led et mon BP (et sur quelle broche les brancher? ) et aussi si quelqu'un avait un petit code en c tout simple pour faire mes essais, je prends volontiers^^

    merci pour toutes vos réponses

    PS: Vede, ton site est TRES interressant mais il n'y a pas exactement ce que je veux.... J'aurais voulu une carte avec minimum 16 sorties relais ou transistor et également 14-16 entrées "simples"(je ne sais pas comment on appelle ca: un simple signal electrique=> Rien ou +5V par ex.)

  11. #10
    invite1c5b35af

    Re : Commande port parallele/série en C

    C'est une carte comme un peu de ce style que j'aimerai me trouver => ICI . Je serais presque pret à l'acheter mais j'aimerais quand meme connaitre son prix

  12. #11
    invite1c5b35af

    Re : Commande port parallele/série en C

    Est-ce que quelqu'un aurait donc un circuit à me proposer (que je puisse monter moi-meme) du meme type que celui se trouvant dans le lien que je viens de vous donner? Car je préfèrerais le monter plutot que d'acheter un truc tout pret...

    merci!!

  13. #12
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Commande port parallele/série en C

    re ;O]

    pour t'initier, pas besoin de circuit spécial...
    car tu peux brancher des leds et des boutons directement sur les I/O du port COM...
    et ensuite les exploiter en C (ou VB ou ...) avec par exemple Port.DLL...
    quelques fils à ce sujet :
    http://forums.futura-sciences.com/se...archid=4176608

    ... ;O]

  14. #13
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Commande port parallele/série en C

    re re ;O]

    et pour les cartes regarde USB ça :
    http://www.lextronic.fr/R823-boitier...ition-usb.html
    et des "interfaces" là :
    http://www.lextronic.fr/R119-interfaces-pc.html

    et chez Velleman yen a aussi... exemples :
    http://www.lextronic.fr/P1965-platin...ale-k8055.html
    http://www.lextronic.fr/P1966-platin...ale-vm110.html
    http://www.lextronic.fr/P3739-kit-in...ndu-k8061.html

    sinon c'est "assez" simple à construire...
    avec un PIC18F4550... cf gogle...

  15. #14
    invite1c5b35af

    Re : Commande port parallele/série en C

    J'ai donc pris le temps d'essayer les pics mais... ca ne plait pas trop^^ Je me retourne donc vers vous car j'ai fini par me décider...
    Je vais faire avec mes 8 sorties du port parallele mais j'aurais une autre question... Trouve-t-on sur le port // des entrées ou l'on puisse juste apliquer une tension +5V ou 0V et, si oui, combien, lesquelles et comment les exploiter en C?

    Merci de vos réponses!!

    Ps: si quelqu'un avait juste un petit code en C pour commander 1 sortie du port // en fonction de l'état d'une entrée pourrai-t-il m'en faire part? Juste une entrée/sortie pour essayer d'abord ^^

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : Commande port parallele/série en C

    [QUOTETrouve-t-on sur le port // des entrées ou l'on puisse juste apliquer une tension +5V ou 0V et, si oui, combien, lesquelles et comment les exploiter en C?][/QUOTE]Oui bien sur.

    Le plus simple est d'utiliser la DLL inpout32.dll
    La fonction Out32() affecte les bits de données du port // et Inp32 celle des entrées. Il faut que tu regardes où sont situées physiquement ces E/S sur le connecteur et à quel registre elles correspondent.

    Exemple, pour passer à 1 la sortie D0, D1 à D7 étant 0:
    Code:
    Out32(0x378, 0x01);
    Pour lire la patte 15 :

    Code:
    unsigned char data;
    ...
    data = Inp32(0x379);  // lecture des entrées
    if (data & 0x08){ // si la patte 15 est à 1 alors ...
      ...
    }
    A+

  17. #16
    invitea5e3e6e1

    Re : Commande port parallele/série en C

    Bonjour
    Si ça peut aider, je peut fournir le schéma de ma carte pour pilote CNC . Elle utilise un port série vers PC, 3*8 IO bus I2C, un afficheur alphanumérique 128x64.
    Par contre je ne sais pas comment passer l'image JPEG du schéma sur ce forum, quand j'utilise l'icône image il demande une URL ???
    Je met l'adresse en D:\découpe.jpeg ???

  18. #17
    invitea5e3e6e1

    Re : Commande port parallele/série en C

    Oups..
    j'avais pas vu les pièce jointes.....
    J'espère que c'est bon..
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Port parallèle vers port série
    Par invite5d1bc976 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/07/2012, 14h10
  2. commande interupteur avec port parallele
    Par inviteaf9b54be dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2010, 11h56
  3. commande de leds sur un port parallele //
    Par invite7101ec10 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2009, 17h18
  4. Port serie/USB ===> port paralléle
    Par invited60b6f1f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 19h52
  5. Commande de leds par le port parallèle
    Par inviteb4ac0889 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2006, 14h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...