Régulateur de courant (fiable)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Régulateur de courant (fiable)



  1. #1
    inviteff7c1047

    Régulateur de courant (fiable)


    ------

    Bonjour à tous,

    possédant un téléphone un peu gourmand en énergie, je me suis dit que ce serait bien de me fabriquer une batterie de secours externe.

    Alors j'ai acheté un coupleur d'accus USB dans lequel je compte mettre 4 accus LR6 de 2700mAH chacune en série soit 13,5Wh de puissance disponible.

    J'ai bien vu que ca existait dans le commerce mais la puissance est ridicule (1000-1500mAH ) comparé au prix que cela côute (30-40 € en moyenne )

    Je voudrai intégrer un limiteur de courant de 750-800 mA histoire d'éviter tout mauvaise surprise.

    Je pensais à un montage collecteur commun en utilisant un transistor de puissance (BD139) mais je ne sais pas s'il existe plus fiable et simple ?

    Il faudrait aussi qu'il y ait le moins de chute de tension possible.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Régulateur de courant (fiable)

    Bonsoir,
    Ton téléphone s'alimente au moyen d'un générateur caractérisé en tension , il ne consomme que ce dont il a besoin.
    Si donc ta batterie fourni la bonne tension il n'y a rien à faire , dans le cas contraire il faut un régulateur de tension.
    C'est étonnant de constater comment cette notion (tension/courant) est incomprise!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    inviteff7c1047

    Re : Régulateur de courant (fiable)

    Bonsoir et merci pour ta réponse rapide.

    Je fais des études en électronique donc je connais quand même quelques notions : la charge impose le courant.
    Oui mais j'ai remarqué que tous les chargeurs de portable et autres (pour les accus) sont limité en courant, de l'ordre de 800mA pour les chargeurs de portable. Je pense qu'il doit y avoir une raison à cela...

    Je suppose que l'impédance de la batterie est de type resistif avec certainement une capa en même temps. Je ne sais pas comment bien gérer un chargement de batterie mais je n'ai pas envie qu'il y ait des appels de courant qui risqueraient d'endommager fortement la batterie...

    Pour ce qui est de la tension c'est du 5V comme la tension USB de mon PC grace à qui je peux charger mon telephone. Au passage les ports USB des PC sont limités en courant à une valeur de 500mA il me semble ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Régulateur de courant (fiable)

    Bjr à toi,
    SI et vraiment SI il y des "appels de courant" de plus 750/800 mA ,
    c'est qu'il y a un os qq part !!!
    C'est pas limitant le courant que "l'os" disparaitra !
    C'est pas d'un limiteur de courant que t'as besoin, c'est d'un simple FUSE, qui s'enverra en l'air SI un "os" qq part!
    C'est largement suffisant.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Régulateur de courant (fiable)

    Citation Envoyé par Maker Voir le message
    Oui mais j'ai remarqué que tous les chargeurs de portable et autres (pour les accus) sont limité en courant, de l'ordre de 800mA pour les chargeurs de portable. Je pense qu'il doit y avoir une raison à cela...

    y'en a une .... si il étaient limités à 8 ampères , ils serait plus gros et plus chers!

  7. #6
    jiherve

    Re : Régulateur de courant (fiable)

    Re
    la limitation en courant des chargeurs est du au fait que les accus ont besoin de temps pour que les réaction chimiques s'opèrent dans de bonnes conditions, les coulombs ne s'absorbent pas aussi vite qu'un mètre de pastaga.
    La limitation de courant sur le port USB est arbitraire (mais pas tout a fait vu le type de contact) et vise à limiter la puissance disponible sur ce type d'interface, qui n'est pas destiner à piloter un convecteur.
    Avec 4 accus 1,2v en série cela fait 4,8V donc c'est bon pour une alim 5V, si tu veux une protection place un fusible!
    Les appels de courants sont normalement normaux si le générateur s'écroule (cas d'une régulation en courant) alors le récepteur dysfonctionne
    Ici on mélange tout.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    inviteff7c1047

    Re : Régulateur de courant (fiable)

    Merci pour vos réponses.

    Alors vous êtes certains que ce n'est pas necessaire ?
    Peut-être que la batterie consomme en fait plus de courant que celui limité par les chargeurs et que ca pourrait l'endommager ? ou pas ?

  9. #8
    inviteff7c1047

    Re : Régulateur de courant (fiable)

    Sinon je pense qu'il faudrait peut-être une diode pour éviter au courant d'aller vers ma batterie externe, à moins que ce soit prévu dans le téléphone...

  10. #9
    jiherve

    Re : Régulateur de courant (fiable)

    Re
    Si ce que tu désires c'est mettre deux batteries en // alors il faudra une diode mais dans ce cas tu n'auras plus assez de tension sur ton pack extérieur, là le problème se complique.
    Remplacer une batterie par une autre c'est une chose, charger une batterie avec une autre c'est différent.
    C'est dur l'électronique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    inviteff7c1047

    Re : Régulateur de courant (fiable)

    En quelques sorte oui les batteries seront en parallèle sauf que l'une chargera l'autre (donc pas vraiment en parallèle). Je suppose qu'il y a un régulateur de tension dans le téléphone pour convertir le 5V (tension USB) en 3,6V.

    Je crois que je vais essayer sans aucun régulateur et si je vois que ça fonctionne bien je laisserai comme ca.

    Merci à vous en tout cas !

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Régulateur de courant (fiable)

    Bonsoir,
    la limitation de courant d'un chargeur n'a jamais été faite pour protéger l'accu ! mais le chargeur ! et éviter les propagations de panne.
    Avec une batterie normalement constituées, le courant de charge est entre 1/10 et 1/3 de sa capacité suivant le type, donc inférieur aux 800mA que tu indiques pour les accus annoncés. Si le chargeur atteint 800mA, c'est que l'accu est raide et le chargeur se protége...en courant, et souvent même en thermique !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. Régulateur de courant pour panneau solaire.
    Par invitea6ecb45f dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/08/2009, 13h23
  2. régulateur fort courant
    Par sissoux dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/03/2009, 09h20
  3. regulateur de courant
    Par inviteca31dca4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2009, 20h34
  4. Régulateur de courant µA
    Par invitee95b0450 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/12/2007, 16h29
  5. Recherche schéma de régulateur de courant
    Par invitec80bcf42 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2007, 09h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.