Contrôle d'alimentation (help plz)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Contrôle d'alimentation (help plz)



  1. #1
    invitefa6237f3

    Contrôle d'alimentation (help plz)


    ------

    Bonjour a tous,

    Étant nouveau sur le forum et surtout étant étudiant en électronique, mes connaissances sont pour le moment un peu faible.

    Travaillant dans une petite boite d'électronique (quand je parle d'étudiant en électronique c'est que je suis dans l'apprentissage du métier), mon patron me donne un projet a réalisé et ne souhaitant pas le décevoir, je me retourne vers vous car moi je bloque.

    Alors voila, j'ai en ma possession 1 alimentation (12V /25A, 300W max) possédant 2 sorties. Je souhaiterai pouvoir branché 2 poignée destinée au médical dans les interventions chirurgical (donc une poignée sur chaque sortie, la puissance max des poignées corresponds à la puissance max de l'alim).

    Le problème vient maintenant, il faut que pendant qu'une poignée fonctionne l'autre ne puisse pas fonctionner (tout en gardant bien sur les 2 poignées branchées et n'utilisant pas de switch modifiable par l'utilisateur. Il faudrait que tout se fasse automatiquement). Et donc pour pouvoir utiliser la 2ème poignée, il nous faut que la première ne fonctionne plus. Cela dans le but qu'on garde la puissance max pour une poignée et pas qu'on l'a divise par 2 si les 2 poignées fonctionne en même temps.

    J'ai penser à une mesure de courant sur les 2 sorties (car le paramètre qui varie est le courant, -> tension constante) qui partirai sur un micro-contrôleur. Lorsqu'il détecte un courant plus haut que 0A, il enclenche cette poignée et bloque l'autre le temps que se courant retombe à 0. A la sortie de se micro on partirai sur 2 drivers de MOSFET. MOSFET utilisé ici comme interrupteur pour les poignées. Que pensez-vous de ceci? Faut-il vraiment utiliser un micro-contrôleur ou est-ce qu'il y a une solution qu'en hardware? Car je ne suis pas très fort en programmation.

    J'espère que mon explication a été clair et je souhaite déjà vous remercier d'avoir prit le temps de me lire. Si vous avez des questions n'hésiter pas

    Meilleures salutations

    Bourgeois Romain

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Contrôle d'alimentation (help plz)

    hello ,


    qu'est-ce donc qu'une "poignée chirurgicale" ?

  3. #3
    invitefa6237f3

    Re : Contrôle d'alimentation (help plz)

    cela correspond à des poignée de grande surface style viseuse, scieuse etc.. mais destinée au monde médical, donc soumis à des normes, des exigences etc. Je ne sais pas si mon explication peut aider...

    Cette poignée est alimentée en 12V et supporte jusqu'à 30A (plus que l'alim ne fourni mais pas grave)

  4. #4
    remy01

    Re : Contrôle d'alimentation (help plz)

    Bonjour,
    oui, on peut faire simple : 2 ILS et 2 relais 12V - 1RT.
    Sur la sortie qui alimente la poignée 1, on enroule le fil autour d'un ILS
    (quelques spires) ; lorsque le courant passe , l'ILS se ferme et alimente la
    bobine du relais qui se trouve sur l'alimentation de la poignée 2 - en position
    T (travail) on coupe l'alim de la poignée 2. On fait la même chose pour
    la poignée 2. Prévoir 2 diodes sur les bobines des relais.
    A+ ....Rémy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefa6237f3

    Re : Contrôle d'alimentation (help plz)

    Tout d'abord merci de la réponse aussi rapide.

    Désolé de demander ceci, mais qu'est-ce donc qu'un ILS?

    Est-ce que se montage se gère automatiquement? J'entends par la, est-ce qu'on est sur que une et une seule poignée fonctionne à la fois et pour que la deuxième fonctionne elle doit bien attendre qu'il n'y aie plus de courant dans l'autre? Comment prévoir la coupure de l'alim lorsqu'une poignée fonctionne?

    Cordialement

    Romain

  7. #6
    remy01

    Re : Contrôle d'alimentation (help plz)

    Bonjour,
    oui, je pense que c'est bon. La premiere "poignée" alimentée coupe
    l'alimentation de la deuxième.
    ILS = Interrupteur à Lames Souples.
    Bon courage.
    A+ ....Rémy.

  8. #7
    invitefa6237f3

    Re : Contrôle d'alimentation (help plz)

    Merci pour la réponse et surtout pour l'explication de l'ILS.

    Juste une question sur le montage. Une fois qu'un courant circule cela va enclencher l'ILS et ensuite partir dans le relai. On charge une capa afin d'arriver au 12V du relai et une fois que la tension est présente, le relai s'enclenche et coupe l'alimentation de l'autre poignée. C'est bien cela? Une fois que le relai est enclencher faudrai-t-il utiliser une résistance de forte valeur afin de couper l'alimentation sur la poignée? Une autre petite question, il faut savoir qu'en utilisation pleine puissance il nous faut passer un courant de 25A donc les relais doivent supporter un passage de courant aussi elevé? Cela ne posera pas un probleme sur sa taille?

    Merci de votre aide

    Romain

  9. #8
    invitefa6237f3

    Re : Contrôle d'alimentation (help plz)

    Bonjour a tous,

    Je souhaiterai revenir sur se montage s'il vous plait. Ne serai-ce pas possible de crée une sorte de bascule RS en mosfet? Car après une étude plus approfondie, les relais ne sont pas le bon choix.

    Étant une application pour le médical (donc passage dans les salle d'op avec respect de certaine norme) il faudrait un circuit un peu plus "stable" et précis afin de ne pas avoir de problème avec des parasites ou autres. C'est pour cela que je me retourne vers les MOSFET mais étant novice la dedans, je ne sens totalement perdu. Pourriez-vous m'aider je vous en prie.

    Merci pour tout et surtout continuer comme cela, vous êtes super

    Cordialement,

    Bourgeois Romain

Discussions similaires

  1. help me plz
    Par manutd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2008, 20h36
  2. help plz
    Par invite0bbede41 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/03/2008, 00h15
  3. P.F.E: Help Me plz
    Par invite96f6d769 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2008, 14h09
  4. [Brun] help me plz
    Par invite40689c70 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2007, 01h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...