Capteur Bioelectronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Capteur Bioelectronique



  1. #1
    invite4f05eb26

    Capteur Bioelectronique


    ------

    Bonjour, tout d'abord j'espère ne pas me tromper de forum en posant cette question !
    Alors voilà, c'est en réaction à cet exosquelette : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hybrid_assistive_limb .

    Contrôle cybernétique volontaire (ou système de contrôle biocybernétique)
    Quand un individu essaye de faire une action, par exemple de marcher, son cerveau envoie des signaux électriques aux muscles concernés. Quand ces signaux arrivent aux muscles, de faibles signaux bioélectriques apparaissent à la surface de la peau. HAL est équipé de capteurs spécifiques en contact avec la peau de l'utilisateur qui détectent ces signaux et les transmettent au processeur qui détermine immédiatement la puissance que l'utilisateur va générer et calcule la puissance d'assistance adéquate à apporter. Le processeur commande alors les unités motrices qui vont générer l'énergie nécessaire et mettre les membres en action. L'ensemble de ce processus est réalisé avant que les muscles de l'utilisateur n'entrent effectivement en mouvement.

    Ce qui m'interesse c'est de savoir comment les capteurs font pour transcrirent les messages nerveux en action mécanique sur l'exosquelette. Peut on acheter ce genre de capteurs ? Si oui, pouvez vous m'orientez ?

    Merci beaucoup .

    -----

  2. #2
    invite29971eb1

    Re : Capteur Bioelectronique

    Il faut être extrêmement prudent avec les effets d'annonce de la robotique japonaise. Les japonais sont très forts pour faire du spectacle mais un peu moins de la robotique, malgré la croyance populaire.

    Par exemple, Honda aurait bien voulu voir disparaitre la vidéo ou Asimo s'étale, les QRIO de Sony étaient des marionnettes télé-opérées par WiFi et uniquement mis en marche sur un plancher calibré qui voyage avec eux, Papero de Nec doit sortir bientôt....depuis 10 ans, et pour finir, Banryu, le super robot de surveillance a été fabriqué à..... 1 exemplaire pour le fils du patron.

    Bref, je ne serais pas surpris que leurs capteurs ne fonctionnent pas, ou n'existent tout simplement pas. A ma connaissance, le seul moyen de mesurer le potentiel d'action d'un neurone est d'y planter des micro-électrodes, je te laisse imaginer l'installation de HAL sur son propriétaire....

    Il faut peut-être creuser du côté des électrodes à ECG ou EEG, mais je doute qu'on capte grand-chose de pertinent.

  3. #3
    ABN84

    Re : Capteur Bioelectronique

    Bonjour,
    Ce sont des sonde EMG (electromyogramme) de surface.
    Dans le cadre de HAL, pour transcrire les signaux EMG en consignes à l'exosquelette, on se base sur une modèle applé myoprocessor, qui est un modèle du muscle humain. ça permet de reconstruire à partir du EMG l'effort fournit par le muscle. la loi de commande mise en place fait en sorte qu'il se meut de façon à ce que l'effort d'interaction entre l'operateur et d'exosquelette soit nulle.
    Maintenant coté performances, HAL n'est pas ce qu'il y a de mieux. dans certaines phases de la marche il aide l'operateur dans d'autres il le fraine, et le bilan global est negatif.
    EXO-UL7 de l'université de Washigton est plus convainquant coté performances, il se base aussi sur un signal EMG et un myoprocessor.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  4. #4
    invite4f05eb26

    Re : Capteur Bioelectronique

    Merci beaucoup pour vos deux réponses constructives .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dynamique d'un capteur/capteur monopixels
    Par invitef339a9d6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2010, 13h07
  2. Bioélectronique : ousk'on en est?
    Par Yoghourt dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2009, 08h45
  3. capteur de courant et capteur de tension
    Par invite13d5cf82 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2009, 13h46
  4. capteur
    Par invite1cf4788c dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/03/2008, 16h03
  5. capteur de champ magnétique terrestre à capteur à effet Hall..
    Par invited27affb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 11h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...