Convertisseur DC/DC 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Convertisseur DC/DC 12V



  1. #1
    invitee2723b34

    Convertisseur DC/DC 12V


    ------

    Bonjour,

    Je possede une alimentation 12V 650mA qui ne me fourni pas assez de courant pour tout les elements de mon circuit.
    Pour me simplifier la vie j'ai donc pensé a prendre un convertisseur entrée : 9 -> 18V / sortie : 12V (12W) pour me permettre d'alimentater une partie de mon circuit avec ce convertisseur et donc laisser un peu de marge a l'alimentation pour le reste du circuit.

    Mais j'ai quelques doutes ^^ :

    Le convertisseur choici est un THD 12-1212 ( il y a la datasheet en PJ) et en input current il y a marqué 1605 mA. Donc j'aimerais savoir ce que cela représente car le courant de sortie est de 1A max... Cela voudrais dire que ce convertisseur prendrait a lui seul 1605 mA pour me fournir seulement 1A en sortie... ?

    En fait je ne sais pas si ces convertisseur peuvent m'amplifier mon courant en conservant la tension ou pas Voila...

    Ma question est surement un peu stupide mais voila a 35€ le convertisseur ^^

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gcortex

    Re : Convertisseur DC/DC 12V

    en gros la puissance de sortie est égale à la puissance d'entrée
    ce qui veux dire que si il divise la tension par 2, le courant sera doublé

    PS : tu peux prendre un LM2575 alimenté entre 15 et 30V

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Convertisseur DC/DC 12V

    Dieu n'était pas très en forme quand il a créé le monde. Du coup, il a fait quelques sottises telle le principe de la conservation de l'énergie (et donc de la puissance). Il est alors impossible, à partir d'une puissance P de récupérer une puissance P' supérieure à P (sans apport d'énergie extérieur).

    La puissance électrique se calcule P=UI, tu as donc une puissance disponible de 12*0.650=7.8W, il y aura de facto en sortie du convertisseur 7.8W (en fait, moins que ça, puisque le convertisseur à besoin d'énergie pour fonctionner...).
    Donc c'est fichu, tu ne peux que changer l'alim pour une plus grosse.


    PS : grilled par Gcortex
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    invitee2723b34

    Re : Convertisseur DC/DC 12V

    Ok merci c'est bien ce que je pensais

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jojop37

    Re : Convertisseur DC/DC 12V

    Bonjour à tous.
    Obtenir 1.5ampère en ne fournissant que 0.65ampère,avec la solution envisagée,IMPOSSIBLE.
    La solution pour ètre tranquillerendre une alimention pouvant débiter 2 ou 3 ampères.
    Jojop37

  7. #6
    invitee2723b34

    Re : Convertisseur DC/DC 12V

    Bonjour,

    J'ai encore une question sur mon alimentation. Est ce normal que lorsque je branche deux electrovannes sur le 12V de mon alimentation. La tension de mon alim chute a 9V au lieu des 12V.
    Sachant que mon alim peux fournir 650mA et que chaque electrovanne ne consomme que 150 mA chacune....

    ( cf alim en piece jointe c'est la TMP 15252)

    Merci
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Convertisseur DC/DC 12V

    Bonjour,
    celle-ci : http://www.datasheetdir.com/TMP-15252+download
    Tu tires quel courant sur le 5V ? C'est la puissance totale qui est limitée à 15W.
    Tu as mesuré le courant effectivement débité par l'alim (300mA) ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    invitee2723b34

    Re : Convertisseur DC/DC 12V

    Bonjour,

    Oui j'ai donc environ 7W pour le 5V et 7W pour le 12V. Pour l'instant je n'ai rien de branché sur le 5V. Pour le 12V J'ai simplement un relai qui commande les 2 electrovannes et j'ai mesuré 130mA a l'entrée d'une des deux electrovannes ( 12V/2W les electrovannes).. J'ai egalement un 7806 sur le 12V mais il doit pas consommer grand chose j'ai rien de branché sur les 6V de sortie.

  10. #9
    invitee2723b34

    Re : Convertisseur DC/DC 12V

    Je viens de faire les mesures et avec les deux electrovannes de branchés j'ai 200 mA a la sortie de l'alimentation. Mais ce qui est bizzare c'est que avec une troisieme electrovanne en plus je monte seulement a 240 mA et je chute a 6V en sortie de l'alimentation.

  11. #10
    invitee2723b34

    Re : Convertisseur DC/DC 12V

    Bon au final je pense prendre une 30W (TMP 30252) au lieu de 15W (TMP 15252). Avec 2 electrovannes 12V/2W et une electrovanne 12V/4W si ca suffi pas j'y comprend plus rien... T_T

    Mais pour ne pas me tromper (60euros l'alim) j'aimerais savoir si le probleme de chute de tension viens du manque de puissance de l'alimentation ou peux provenir d'un autre probleme ( modele de l'alimentation ou autre ) ?

    Merci encore

Discussions similaires

  1. Convertisseur 12V-5V
    Par invite6ba1806f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2010, 05h49
  2. convertisseur +12V/-12V pour AOP
    Par invited72f7053 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/02/2008, 19h26
  3. Convertisseur 12V DC/220V AC
    Par invite94a9587d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2008, 08h49
  4. convertisseur 12v dc en 12v ac
    Par korrigan71 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2006, 08h05
  5. Convertisseur cc-cc +-12V
    Par invite44c8f7e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2006, 09h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...