force electrostatique sur un objet?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

force electrostatique sur un objet?



  1. #1
    invite7ebe6b01

    force electrostatique sur un objet?


    ------

    bonjour a tous
    de la meme façon q une regle attire des tout petits bouts de papiers si celle ci est frotée et donc chargée en electricitée statique.... je voudrais savoir si on pouvait realiser le meme principe avec un objet quelconque (non conducteur je pense) et un banal mur??
    si oui quelle devrait etre les proprietées de l objet en question ? devrais je prevoir un dispositif pour le charger en electricitée statique?

    merci pour le temps accordé a mon message
    bien a vous

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : force electrostatique sur un objet?

    même entre 2 objets électriquement neutres, il existe une force

  3. #3
    invite7ebe6b01

    Re : force electrostatique sur un objet?

    mais cette force ne suffit pas a "coller" les deux objets ensemble?

  4. #4
    PIXEL

    Re : force electrostatique sur un objet?

    les forces électrostatiques sont faibles à notre échelle, sinon ça se saurait !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : force electrostatique sur un objet?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    les forces électrostatiques sont faibles à notre échelle, sinon ça se saurait !
    Et pourtant il y a le gecko!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    invite7ebe6b01

    Re : force electrostatique sur un objet?

    http://www.youtube.com/watch?v=I4DHf...eature=related

    et la description:
    SRI International's newest robot uses electroadhesion to climb walls

    voila un exemple d application que je vien de trouver betement

  8. #7
    invitea5e3e6e1

    Re : force electrostatique sur un objet?

    Bonjour
    On utilise ce système pour peindre des surfaces (carrosserie de voiture).
    La partie réceptrice est chargée négativement et le pistolet à peinture en positif.
    Le nuage de peinture est attiré par la carrosserie.
    Il faut que la partie réceptrice soit conductrice, sinon il faut pulvériser un apret conducteur.

  9. #8
    jyvoipabo

    Re : force electrostatique sur un objet?

    Citation Envoyé par lanimal11 Voir le message
    bonjour a tous
    de la meme façon q une regle attire des tout petits bouts de papiers si celle ci est frotée et donc chargée en electricitée statique.... je voudrais savoir si on pouvait realiser le meme principe avec un objet quelconque (non conducteur je pense) et un banal mur??
    si oui quelle devrait etre les proprietées de l objet en question ? devrais je prevoir un dispositif pour le charger en electricitée statique?

    merci pour le temps accordé a mon message
    bien a vous
    Ces forces obéissent à la loi de coulomb (Loi fondamentale de l'électrostatique)

    Les isolants ont la propriété de pouvoir stocker beaucoup de charges électriques au même endroit. Ceci permet d'augmenter les forces mises en jeu et donc de soulever du papier ou même des ovnis comme le Lifter de JL Naudin.

    http://jnaudin.free.fr/lifters/main.htm

    JP

  10. #9
    Tropique

    Re : force electrostatique sur un objet?

    Citation Envoyé par lanimal11 Voir le message
    je voudrais savoir si on pouvait realiser le meme principe avec un objet quelconque (non conducteur je pense) et un banal mur??
    si oui quelle devrait etre les proprietées de l objet en question ? devrais je prevoir un dispositif pour le charger en electricitée statique?
    On suppose à priori que le mur est au potentiel de la terre, 0, il suffit donc de porter l'objet à un potentiel positif ou négatif pour qu'il acquière une charge et soit attiré par le mur (ou n'importe quoi d'autre).
    Il faut par conséquent une source de tension élevée (> +sieurs milliers de volts pour un effet détectable), et le moyen de la connecter à l'objet, fil ou autre.
    L'objet devrait donc être plus ou moins conducteur, sinon ça va compliquer le transfert de charges.
    La force obtenue par ce moyen ne sera jamais très importante: si on augmente très fort la tension, le champ créé par l'objet sera tel que les charges seront éjectées et le déchargeront: vent électrostatique, effet corona, etc.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    invite7ebe6b01

    Re : force electrostatique sur un objet?

    au risque de dire une anerie
    est ce qu un Générateur de Van de Graaff pourrait ou un modele equivalent pourrait "electrostatiser" un objet et donc le faire tenir sur un mur?

    http://www.sciences.univ-nantes.fr/p...hurst/van.html

  12. #11
    jyvoipabo

    Re : force electrostatique sur un objet?

    Citation Envoyé par lanimal11 Voir le message
    au risque de dire une anerie
    est ce qu un Générateur de Van de Graaff pourrait ou un modele equivalent pourrait "electrostatiser" un objet et donc le faire tenir sur un mur?

    http://www.sciences.univ-nantes.fr/p...hurst/van.html
    Bonjour,

    Toutes les machines électrostatiques peuvent convenir que ce soit celle là ou une autre.
    Mais l'objet doit être isolé du mur, soit parce qu'il est lui même isolant, soit en interposant une feuille de mylar.
    Ensuite il faut connaitre le poids du schmilblick et faire le calcul avec la formule de coulomb en n'oubliant pas que la distance intervient au carré et au dénominateur....

    D'ou l'intérêt du mylar = Mince + Rigidité diélectrique élevée.

    Connaissant les coulombs on doit pouvoir en déduire les volts puisque par définition la tension (ou potentiel) est la capacité des charges électriques à fournir un certain travail.

    JP

  13. #12
    Tropique

    Re : force electrostatique sur un objet?

    N'importe quel générateur peut convenir.

    Quant à le faire tenir sur le mur, cela va causer des soucis supplémentaires: tant qu'il n'était question que de force, l'objet pouvait être conducteur; si en plus il y a contact, cela va le décharger instantanément (c'est d'ailleurs le principe de jouets scientifiques, le pendule électrostatique).
    Il faudrait que l'objet soit conducteur à l'intérieur, et isolé à l'extérieur, tout comme le fil qui y mène.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    jyvoipabo

    Re : force electrostatique sur un objet?

    Sans compter qu'en passant devant tu risques aussi d'être attiré, si ce n'est recevoir une bonne craquée et prendre le schmilblick sur les pieds.
    Mais tout est possible.
    La seule question qui se pose est : Quand saura t'on ce qu'est le schmilblick ?

  15. #14
    invite7ebe6b01

    Re : force electrostatique sur un objet?

    le shimi....le shmimi.....le shhhh...le shhhh.....shbilimibilik est en fait rien de bien particulier au depart... c etais juste une question comme sa que je me posais si part exemple je pouvais faire tenir un cadre ou autre sur un mur sans cole et sans vis.....mais apres avoir vu la video du petit robot.... je dois dire que l aventure me tente bien
    mais deja faudrais que je comprenne le principe
    mais je vous remercie deja tous car vous ma vez deja bien eclairé

  16. #15
    invite7ebe6b01

    Re : force electrostatique sur un objet?

    Citation Envoyé par jyvoipabo Voir le message
    Sans compter qu'en passant devant tu risques aussi d'être attiré, si ce n'est recevoir une bonne craquée et prendre le schmilblick sur les pieds.
    Mais tout est possible.
    La seule question qui se pose est : Quand saura t'on ce qu'est le schmilblick ?
    ya tant de risque que sa?

  17. #16
    jiherve

    Re : force electrostatique sur un objet?

    Bonsoir,
    vous devriez tout de même vous intéresser au gecko, c'est un animal macroscopique qui ne tient que grâce à un phénomène electrique, en occurrence la force de Van der Waals.
    Et lui ne prend pas une châtaigne!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    invite7ebe6b01

    Re : force electrostatique sur un objet?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    vous devriez tout de même vous intéresser au gecko, c'est un animal macroscopique qui ne tient que grâce à un phénomène electrique, en occurrence la force de Van der Waals.
    Et lui ne prend pas une châtaigne!
    JR
    et est ce que je peux lui fixer un cadre au gecko et qui reste immobile hein??

  19. #18
    ftorama

    Re : force electrostatique sur un objet?

    Citation Envoyé par lanimal11 Voir le message
    et est ce que je peux lui fixer un cadre au gecko et qui reste immobile hein??
    Si tu l'écrases bien sous le cadre oui....mais là c'est plus de la force électrostatique mais de la force adhésive de boyau de gecko....
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  20. #19
    jiherve

    Re : force electrostatique sur un objet?

    Re
    Citation Envoyé par lanimal11 Voir le message
    et est ce que je peux lui fixer un cadre au gecko et qui reste immobile hein??
    Si tu prenais le temps de lire ce qui existe sur ce sujet (avec n'importe quel MdC) tu constaterais qu'un bon nombre de labos essayent de l'imiter.
    Peut être bientôt en GSB, mets ton cadre dans un coin en attendant!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    invite7ebe6b01

    Re : force electrostatique sur un objet?

    jai lu et relu pas mal d articles ...et eplucher pas mal d equations que je ne comprends pas .....mais en gros deux charges differentes s attirent et deux charges identiques se repoussent.....mais comment cela se passe si une des charge est neutre??

  22. #21
    jiherve

    Re : force electrostatique sur un objet?

    Bonsoir,
    Cela dépend de la taille de l'objet!
    Un neutron neutre comme sont non l'indique, ne se charge jamais sauf à y perdre sa nature, un nuage lui aussi initialement neutre se charge car les il se crée des charges de polarités opposées en des lieux suffisamment éloignés pour qu'elles ne se recombinent pas instantanément.
    C'est aussi le cas dans nombre de phénomènes triboélectriques, la charge n'apparait que par un excès ou un déficit d'électron.
    Le neutron n'échappe d'ailleurs pas à cette règle:
    http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3557
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 18/01/2010, 18h39
  2. Force électrostatique
    Par invitef7d1bec7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2009, 20h04
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 02/06/2009, 17h41
  4. action de la force centrifuge sur un objet
    Par invite15bc8b69 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/02/2009, 17h16
  5. Force de Gravitation et Force électrostatique
    Par dreamquad dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2006, 10h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...