détection
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

détection



  1. #1
    invited023e85d

    détection


    ------

    bonjour

    je recherche un system type diode infra rouge ou autre qui serait passant suite à une detection d'un type precis de métal.

    Quelqu'un aurait il des infos sur ca, ca serait super sympa merci d'avance pour vos reponses

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : détection

    Bsr,
    Chercheur d'or !!!!!!!!
    Je ne vois pas trés bien COMMENT une diode (quelconque)pourait déterminer
    la nature d'un métal !!!!!
    Reste les détecteurs à métaux (certains peuvent différençier les magnétiques
    des autres), mais là on ne parle plus de diode seule !!!!
    Cordialement

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : détection

    Bonsoir Chrisgue,
    quel type de métal au juste ?

  4. #4
    Brikkhe

    Re : détection

    Lut et bienvenue!

    Les detecteurs ne sont ils pas le plus souvent composé d'une bobine (et autre chose biensûr ) ?

    @pluche!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : détection

    Citation Envoyé par marcelito
    Lut et bienvenue!

    Les detecteurs ne sont ils pas le plus souvent composé d'une bobine (et autre chose biensûr ) ?

    @pluche!
    Oui, l'élément essentiel est effectivement la bobine de détection.
    Cordialement

  7. #6
    Brikkhe

    Re : détection

    J'en viens à me poser la question suivante: les métaux créent tous un champs magnétique? (ce n'est pas très bien formulé ni les bons termes à mon avis, veuillez m'en excuser)

    @pluche!

  8. #7
    invitea250c65c

    Re : détection

    Salut,

    Je ne suis pas expert en physique mais oui en effet quand tu approches plus ou moins une bobine d'un métal ce métal va modifier l'inductance de cette bobine ce qui peut avoir diverses effets dans le circuit.

    Par exemple si la bobine est la bobine d'un circuit oscillant LC quand tu changes l'inductance de cette bobine, tu changes la valeure de la fréquence de résonnance du circuit oscillant et donc si tu as un haut parleur au bout du circuit le son change. Il me semble que c'est comme ca que sont faits les détecteurs de métaux.

    Maintenant si tu veux j'ai le schémas d'un détecteur de metaux ultra simple qui emet sur les ondes AM et le son recu sur ta radio change quand on approche le detecteur d'un métal. En tout il n'y a qu'une dizaine de composants. Bien sur l'emetteur n'a pas une grande portée, environ 5 m maxi je pense (j'avais essayé dans ma chambre et les ondes ne passaient pas la cloison).

    Je vais essayer de retreouver ca et je te le mets en piece jointe dans mon prochain message

    @++

  9. #8
    invitea250c65c

    Re : détection

    Voila le plan bon désolé par contre le transistor est un peu noirci mais bon et sinon les numéros qu'il a y a coté de chaque broche des composants n'y fait pas attention.

    J'espere que tu y auras trouvé ton bonheur

    Ah oui derniere chose la valeure de la bobine n'est pas donnée ... sur la notice il y a ecrit 350 mH mais puisque'il yu a 5 pattes je ne sais pas très bien ou ces mH sont "répartis".
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Brikkhe

    Re : détection

    Oki, c'est sympa! Merci!

  11. #10
    f6bes

    Re : détection

    Citation Envoyé par marcelito
    J'en viens à me poser la question suivante: les métaux créent tous un champs magnétique? (ce n'est pas très bien formulé ni les bons termes à mon avis, veuillez m'en excuser)

    @pluche!
    Bjr Marcelito,
    Non les métaux ne créent pas de champ magnétique.
    Par contre , ceratins peuvent dévier le champ magnétique.
    Les métaux suceptibles d'ETRE magnétisés sont les métaux
    ferreux. (Voir aimants).
    Cordialement

  12. #11
    invite03271d33

    Re : détection

    Citation Envoyé par f6bes
    Bjr Marcelito,
    Non les métaux ne créent pas de champ magnétique.
    Par contre , ceratins peuvent dévier le champ magnétique.
    Les métaux suceptibles d'ETRE magnétisés sont les métaux
    ferreux. (Voir aimants).
    Cordialement
    Salut. Effectivement, certains métaux non-ferreux ( l'aluminium par exemple ) sont très mal détectés avec une cellule inductive standard ( de chez Télémécanique par exemple ). Certains fabriquant, comme TURCK on de superbes produits, avec de superbes prix cependant ....
    @+

Discussions similaires

  1. detection
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2007, 01h44
  2. detection crete
    Par invitee5044ba0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2007, 20h47
  3. detection d'obstacles
    Par inviteffb10c79 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2007, 02h08
  4. détection UV
    Par invitebedd2d10 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2006, 17h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.