Baisser le tension de sortie d'un récepteur IR TSOP34856
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Baisser le tension de sortie d'un récepteur IR TSOP34856



  1. #1
    invite128338d5

    Baisser le tension de sortie d'un récepteur IR TSOP34856


    ------

    Bonjour tout le monde !!!

    Maintenant que j'arrive à court de question sur l'émission IR (pour ceux qui ont vu mes postes précedents ), je passe à la réception .

    J'ai un TSOPTSOP34856 (datasheet) que je voudrais branccher comme sur le circuit d'application en fin de 1ère page du datasheet avec R1 = 100ohm et C1 = 4,7µf. Le tout alimenté par une batterie de 4,8v.

    Jusque là tout vas bien
    Seulement je voudrais baisser la tension de sortie à environ 2mv (je sais c'est peu ) pour pouvoir brancher mon récepteur sur une prise microphone (pas line-in attention). Je pensais à un régulateur de tension, mais pour descendre à des valeurs aussi faibles ça me parait difficile , non ?

    Je vous demande juste si vous pouvez m'orienter dans mes recherches (vers quels types de composants chercher) s'il vous plait

    MERCI !!!

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Baisser le tension de sortie d'un récepteur IR TSOP34856

    deux résistances en pont diviseur et basta....

    fin du probléme

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Baisser le tension de sortie d'un récepteur IR TSOP34856

    Bonsoir shadowsman et tout le groupe

    Citation Envoyé par shadowsman Voir le message
    ... pour ceux qui ont vu mes postes précedents ...
    Ceci n'est pas une bonne façon convenable de procéder pour respecter la charte qui interdit les doublons, et les participants, qui devraient jouer à saute mouton pour y retrouver leurs petits.

    Si une discussion précède, il convient de rester dedans, sans en ouvrir une nouvelle pour poursuivre. Je ne connais donc pas l'autre discussion.

    Citation Envoyé par shadowsman Voir le message
    ... pour pouvoir brancher mon récepteur sur une prise microphone ...
    Comme j'ignore le but poursuivi, mais que j'ai une idée des signaux mis en œuvre dans les télécommande infrarouges, je me demande si la bande passante micro est bien compatible.

  4. #4
    invite128338d5

    Re : Baisser le tension de sortie d'un récepteur IR TSOP34856

    Genias : en effet une discussion précède mais mon problème n'a pas de rapport avec les discussions précédentes (même projets mais circuits différents). Ainsi les utilisateurs n'ont pas besoin de connaitre les discussions précédentes; je voulais juste faire un clin d'oeil à ceux qui avaient suivis le sujet sur l'émetteur ir .

    Le but est en effet d'enregistrer des signaux infrarouges par la prise microphone, ce qui est tout à fait possible (et qui a déjà était fait). Seulement je veux abaisser latension à celle de la prise microphone car les autres projets ayant le même but ne descendaient la tension que vers 0,6v (risque de détérioration de la carte son que je veux éviter )

    PIXEL : merci pour le conseil je cours me renseigner là-dessus !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite128338d5

    Re : Baisser le tension de sortie d'un récepteur IR TSOP34856

    Me revoila avec un schéma :


    (Je précise que la Led consomme 20ma et 3.6v
    et l'alim est une batterie Ni-mh de 4.8v)

    et des questions :

    ° Pour le calcul de R1 et R2 j'utilise la formule Vs = Ve*(R2/(R1+R2)). J'obtiens ainsi deux formules : R2 = Vs*(R1+R2)/Ve
    et R1 = (R1+R2)-R2

    A première vu pas de problèmes, sauf que... mon cours pont diviseurs de tension parle de "résistances parasites" RS et RE correspondant à la résistance de la source de tension et la résistance du circuit utilisateur. Mais comment les calculer ?
    (PS : je veux Vs = 0.02v, donc Vs = 200*Ve environ)

    J'ai aussi lu qu'il faut R1+R2 >> RS
    et R2 << RE

    Mais d'autres point de mon cours m'inquiète :

    - " le courant consommé par le pont diviseur doit être en relation avec la "capacité à fournir du courant" de la source de tension." J'avoue que j'ai pas tout compris : je veux que mon circuit consomme le moins possible en tout cas .

    - " choisir des valeurs très faibles pour les résistances n'est pas forcement compatible avec un système fonctionnant sur pile et devant avoir la plus grande autonomie possible. " ça c'est pour moi, donc pas de valeurs faibles !

    - " choisir des valeurs très élevées pour les résistances conduira à une consommation faible, mais l'influence du circuit utilisateur sera plus grande. " Ici, "l'influence du circuit utilisateur", c'est bien RE ?

    Bon ça c'est pour la partie pont diviseur ; pour la partie transistor en commutation la c'est plus problématique... :

    ° Le signal en 0.5v qui arrive est un signal audio (donc alernatif). Pour le "0.5v", ça vient d'une mesure à l'oscillo. J'ai créé un signal sinusoïdale d"amplitude 1 en mono et j'ai mesuré sur la sortie audio.

    Je voudrais utilisé un transistor en commutation (pas d'amplification du tout, juste comme un inter) commandé par tension (car le signal audio est une variation de tension). J'ai donc pensé à un transistor à effet de champ type "MOS" (car commandé en tension) pour éclairer mes leds (cf schéma).

    Mais voilà, je ne connais quasiment rien sur ce type de transistor et je me demande sur 0.5v et suffisant et le fait d'utiliser un signal alternatif pour commuter un signal en continu (batterie) n'est pas génant (je pense malheureusement que si ).

    Le but est de faire clignoter mes leds à partir d'un signal audio (comme ça je crée le signal et choisi la durée et le nombre de clignotement).

    Voila pour aujourd'hui et merci d'avance !!!
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite128338d5

    Re : Baisser le tension de sortie d'un récepteur IR TSOP34856

    J'ajoute ce schéma, qui est une partie de l'autre en agrandie pour mieux y voir les valeurs et type de composants :

    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite128338d5

    Re : Baisser le tension de sortie d'un récepteur IR TSOP34856

    Alors

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Baisser le tension de sortie d'un récepteur IR TSOP34856

    Je ne sais pas ce que tu veux faire avec tous ces TSOP en parallèle .... bref passons.

    La sortie du TSOP est un transistor avec une charge de 30K
    Pour avoir un signal de 20 mV (crête-crête), il suffit de mettre une résistance de charge au 0V en sortie du TSOP de
    20 mV= 4,8V*R / (30K+R)
    Donc R= 120 Ohms
    • Si tu as 2 TSOP en parallèle R=60
    • Si tu as 10 TSOP en parallèle R=12
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite128338d5

    Re : Baisser le tension de sortie d'un récepteur IR TSOP34856

    Super merci beaucoup !!!

    Comme ça plus besoin de pont diviseur !

    PS : tous ces récepteurs c'est pour une réception à 360° (pour un lasertag)

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Baisser le tension de sortie d'un récepteur IR TSOP34856

    Citation Envoyé par shadowsman Voir le message
    Comme ça plus besoin de pont diviseur !
    Il y est quand même ... composé de la résistance interne au(x) TSOP(s) et à la résistance que tu rajoutes .....
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite128338d5

    Re : Baisser le tension de sortie d'un récepteur IR TSOP34856

    Oh oui j'ai lu trop trop vite !

    Ton "R" correspond à mon "R2" et les 30k à mon "R1" qui est en fait la résistance interne du TSOP .

  13. #12
    didier.schmit

    Re : Baisser le tension de sortie d'un récepteur IR TSOP34856

    bonjour à tous ,
    bonjour shadowsman
    je me permets de rentrer dans le poste car je travaille , il semblerait;
    sur la meme application .

    peut etre pourrait partager les idees
    didier

  14. #13
    invite128338d5

    Re : Baisser le tension de sortie d'un récepteur IR TSOP34856

    Voilà qui est intéressant, sur quoi travailles-tu ?

    NB : Je viens de remarquer un PROBLEME ==> Ma résistance R2 à une valeur très faible, or "ce n'est pas compatible avec une alim à pile et une grande autonomie", et il me faut justement une grande autonomie ...

    Quelqu'un à une idée ???

    NB2 : La tension de sortie est en fait de 2mV (et non 20mV), après ça ne change pas grand chose, les calculs restent les même (sauf que R2 est encore plus faible )

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Baisser le tension de sortie d'un récepteur IR TSOP34856

    Citation Envoyé par shadowsman Voir le message
    Ma résistance R2 à une valeur très faible, or "ce n'est pas compatible avec une alim à pile et une grande autonomie",
    Tu peux expliquer pourquoi tu penses que ce n'est pas compatible avec une alim à pile
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite128338d5

    Re : Baisser le tension de sortie d'un récepteur IR TSOP34856

    Je ne fais que citer un cours (de "Sonoelec" je crois) où il y avait donc écrit qu'utiliser des résistances très faibles n'était pas compatible (déconseillé) avec des batteries car cela réduirait l'autonomie.

    Il était conseillé d'utiliser des valeurs plus grandes (incompatible avec ma tension de sortie cette fois-ci )

    Voili voilou Après si ça marche très bien alors tant mieux je ferais comme ça ! (moi ça m'arrange )

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Baisser le tension de sortie d'un récepteur IR TSOP34856

    Citation Envoyé par shadowsman Voir le message
    Il était conseillé d'utiliser des valeurs plus grandes (incompatible avec ma tension de sortie cette fois-ci
    Ca, c'est bien vrai ! car faible résistance = gros courant

    Tu as calculé la consommation de ton montage et l'influence de la valeur de cette faible résistance?
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. tension de sortie d'un pont diviseur de tension
    Par invite71b6b7ae dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/07/2010, 10h19
  2. Baisser la tension de sortie d'un transfo 220>110V AC
    Par invitefa4ad1ae dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/05/2010, 21h26
  3. le sens de la tension d'un récépteur
    Par invite14ace06c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2009, 11h11
  4. tension de sortie d'un piezo
    Par minibus dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/10/2008, 17h14
  5. baisser la tension de sortie
    Par invite569223c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2007, 08h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.