ELECTRONIQUE AUDIO capsule micro electret
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

ELECTRONIQUE AUDIO capsule micro electret



  1. #1
    invitead1196e3

    ELECTRONIQUE AUDIO capsule micro electret


    ------

    Bonjour,

    Je suis totalement novice en électronique.

    J'ai acheté un micro electret "AKG C3000" en 2003.

    Depuis quelques temps j'ai constaté une nette augmentation du souffle dans mes enregistrements.

    J'ai procédé à l'ouverture du micro et découvert que la capsule (image ci-dessous) était très encrassée sur la surface.

    Je l'ai nettoyée délicatement avec un coton tige et de l'alcool à 90°, pensant que le souffle pouvait venir de là...

    Mais au final je me suis rendu compte que j'avais ôté la pellicule dorée qui recouvrait la surface de la capsule...

    Cette pellicule dorée qui recouvrait la capsule joue-t'elle un rôle dans le bon fonctionnement du micro, ou est-ce simplement une protection anti-corrosion... ?

    D'avance merci.

    Lien supprimé

    Bonjour ouzz et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.


    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 16/09/2010 à 09h58. Motif: Supprimé lien vers serveur tiers

  2. #2
    f6bes

    Re : ELECTRONIQUE AUDIO capsule micro electret

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    C'est la grille de protection du micro.
    T'as enlevé QUE la "peinture" de cette grille.
    La grille n'a aucun role dans le fonctionnement du micro (sauf celui de protection mécanique).

    Tes "enregistrements" sont réalisés sur quel support ? (bande,mémoire , autre...)

    Si bande voir "encrassement" tetes d'enregistrement/lecture.
    A+

  3. #3
    Tropique

    Re : ELECTRONIQUE AUDIO capsule micro electret

    Apparemment, c'est un micro à condensateur, pas électret, et ce que tu as enlevé est la pellicule d'or formant l'armature mobile du condensateur.
    En un mot comme en 100, tu l'as flingué!
    http://www.akg.com/mediendatenbank2/...5c43a7e2e7.pdf
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    PIXEL

    Re : ELECTRONIQUE AUDIO capsule micro electret

    +1.... j'ai les mêmes.

    et au prix d'un AKG , t'a gagné ta journée !

    si t'as des chanteurs qui postillonnent , il faut mettre une protection!

    http://www.woodbrass.com/images/wood...CRO+STUDIO.JPG

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : ELECTRONIQUE AUDIO capsule micro electret

    Ceci n'est pas une réponse, mais une invitation à proposer à nouveau des pièces jointes.

    Ce message sera supprimé dès la prochaine réponse.

  7. #6
    f6bes

    Re : ELECTRONIQUE AUDIO capsule micro electret

    Bjr à tous,
    Donc j'ai........faux !!
    Bonne journée

  8. #7
    f6bes

    Re : ELECTRONIQUE AUDIO capsule micro electret

    Citation Envoyé par ouzz Voir le message

    Cette pellicule dorée qui recouvrait la capsule joue-t'elle un rôle dans le bon fonctionnement du micro, ou est-ce simplement une protection anti-corrosion... ?

    [
    Bjr à toi,
    Juste une question :APRES avoir "enlevé" cette pellicule, as tu eu la curiosité d'essayer le micro ?
    Tu aurais eu certainement réponse à ta question !
    Comme tu n'en as RIEN dit, on peut "supposer" qu'il fonctionne toujours !

    A+

  9. #8
    PIXEL

    Re : ELECTRONIQUE AUDIO capsule micro electret

    y doit sérieusement manquer de niveau

    bref , la pastille est à remplacer, c'est prévu par le fabricant, AKG est une boite sérieuse.

  10. #9
    invitead1196e3

    Re : ELECTRONIQUE AUDIO capsule micro electret

    Voici la photo de la capsule :
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invitead1196e3

    Re : ELECTRONIQUE AUDIO capsule micro electret

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Juste une question :APRES avoir "enlevé" cette pellicule, as tu eu la curiosité d'essayer le micro ?
    Tu aurais eu certainement réponse à ta question !
    Comme tu n'en as RIEN dit, on peut "supposer" qu'il fonctionne toujours !

    A+
    Tout d'abord merci à tous pour votre aide précieuse !
    Non je n'ai pas essayé le micro car comme un malheur n'arrive jamais seul, j'ai dessoudé un câble au passage dans la manip ...
    Je vais tenter une petite soudure et je reviens vous dire ce qu'il en est...

  12. #11
    invitead1196e3

    Re : ELECTRONIQUE AUDIO capsule micro electret

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Apparemment, c'est un micro à condensateur, pas électret, et ce que tu as enlevé est la pellicule d'or formant l'armature mobile du condensateur.
    En un mot comme en 100, tu l'as flingué!
    http://www.akg.com/mediendatenbank2/...5c43a7e2e7.pdf
    Effectivement dans le mode d'emploi il est dit ceci :

    Le diaphragme qui consiste en une pellicule synthétique métallisée à l’or
    sur une face empêche tout court-circuit local avec l’électrode opposée,
    même en cas de pression acoustique extrême


    Ce fameux "court-circuit local avec l’électrode opposée" va-t'il se produire obligatoirement si cette pellicule d'or n'est plus présente ou est-ce juste une éventualité et dans ce cas quel sont les facteurs déclencheurs ? Je rappelle que je n'y connais rien en électronique donc pardonnez-moi si mes questions peuvent sembler simplistes...

  13. #12
    Tropique

    Re : ELECTRONIQUE AUDIO capsule micro electret

    Plus de pellicule = plus de court-circuit = plus de fonctionnement non plus.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    f6bes

    Re : ELECTRONIQUE AUDIO capsule micro electret

    Citation Envoyé par ouzz Voir le message

    J'ai acheté un micro electret "AKG C3000" en 2003.
    Bjr à toi,
    Qu'est ce qui t'as fais dire cela (électret ) ?
    http://www.google.com/url?sa=t&sourc...GtHfIw&cad=rja
    A+

  15. #14
    invitead1196e3

    Re : ELECTRONIQUE AUDIO capsule micro electret

    Bjr,
    La capsule est référencée dans ce manuel (légende N°4) comme étant une Electret capsule CE6 :
    http://www.akg.com/mediendatenbank2/...5d225d6120.pdf

  16. #15
    Tropique

    Re : ELECTRONIQUE AUDIO capsule micro electret

    Il y a peut-être plusieurs versions: il est annoncé comme "microphone à condensateur",


    AKG C 3000 B Condenser Microphone

    The AKG C-3000 is large diaphragm condenser microphone that is one of the best lower cost microphones for general recording. It can be used for drum overheads to recording your high schools choir, acoustic guitar, drums, and voice. It has a maximum SPL of 140 dB as well as a 10dB attenuation pad which brings it to 150dB. Though this is the maximum SPL you would do better to keep it below 130 dB or so. The pad is placed after the transducer so it's a true -10dB. It has a MAX SPL of 150 dB with the -10dB pad on. When connecting to a mixer's input the -10dB pad can be used to reduce overload. Many mixers use transformers in their preamp stage which can be overloaded especially at low frequencies. The -10dB pad reduces the chances of this happening.

    The 1 inch diaphragm is basically made of a plastic foil. The foil has a thin layer of gold that has been 'sputtered' on one side which creates a pressure gradient microphone. The C-3000B has a cardioid polar pattern with a special 1" large diaphragm that comes very close to sounding like some of the top-class condensers but at a price you can afford. Because of this large diaphragm the mic has a superb sound that is smooth and natural. AKG added a -10dB pad for miking instruments that are loud. The C-3000 actually contains two mic capsules: a small omni-directional capsule and a large hypercardioid capsule. When the output of both of these capsules is combined they produce a cardioid polar pattern. The nulls are located at +/- 120 degrees with 0 degrees being the front of the mic. Noise or sound coming from these angles is much lower than any other angle. At the Nulls the most reduces frequencies are from 300Hz to 1000Hz and 3500Hz, 5000Hz, and 9000Hz.
    Et en principe, seuls les micros à condensateur ont besoin d'une métallisation du diaphragme.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : ELECTRONIQUE AUDIO capsule micro electret

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Il y a peut-être plusieurs versions: il est annoncé comme "microphone à condensateur" ...
    Hum! Dans mon esprit, il n'y a pas de différence fondamentale entre tous ces micros, qui sont tous des micros électrostatiques.

    La "membrane" est en fait un condensateur chargé, en continu, avec un diélectrique sensible à la pression. Les variations de pression acoustique, modifient l'épaisseur du diélectrique, donc de la capacité du condensateur chargé.

    Comme la charge (en coulombs) est constante mais que la capacité varie avec la pression, au rythme du son capté, il en résulte des variations de tension images des variations de pression. (Q=C*V)

    Je soupçonne le mot "elecret" d'être un mot commercial, créé à l'époque par l'industrie japonaise, pour désigner les toutes petites capsules qui ont inondé le marché à peu près à l'époque de la création par Philips, du magnétophone "minicassette" qui en était équipé.

  18. #17
    Tropique

    Re : ELECTRONIQUE AUDIO capsule micro electret

    Dans un électret (electrostatic magnet), c'est le polymère de la membrane qui retient la charge, et il n'y a pas besoin de polarisation extérieure, ni donc de métallisation ou de connection.
    La membrane d'un électret est d'ailleurs transparente (et sensible aux infrarouges).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #18
    jyvoipabo

    Re : ELECTRONIQUE AUDIO capsule micro electret

    Il y a quand même une différence dans les prix.

    Un Electret = Zero (On peut jeter sans rien perdre).
    Un Dynamique qui va bien = 100 Roros.
    Un Condensateur = 300 Roros et + (Quand tu le bouzilles, ça fait mal)

    JP

  20. #19
    PIXEL

    Re : ELECTRONIQUE AUDIO capsule micro electret

    en sachant bien que le micro condensateur est le roi des studios...

    et ce depuis fort longtemps, le concept étant (probablement) inventé par Neumann dans les années 30 .

  21. #20
    invitead1196e3

    Re : ELECTRONIQUE AUDIO capsule micro electret

    Bjr chers tous,
    Bon bien voila j'ai fait ma soudure et testé le micro, résultat :
    Perte de dynamique ENORME de l'ordre de 20db environ... Soit gain de souffle qui en découle du fait de devoir remonter tous les nivaux et donc le souffle avec...
    J'ai aussi l'impression que la définition du son est altérée, certaines fréquences ne sont plus restituées comme avant et le rendu est quelque peu "métallique" avec quelques "craquements" parasites par moment...
    La grosse M....... quoi !!!!!
    Ceci-dit je n'ai pas vraiment de regrets car mon problème de souffle qui est à l'origine de tout ça était bel et bien là avant que je ne démonte le micro, il y avait déjà une perte de gain conséquente de l'ordre de 12db puisque j'étais obligé d'augmenter mon signal d'entrée d'environ cette valeur !
    Je penche donc pour l'hypothèse que cette fameuse "cellule electret" s'est déchargée avec le temps comme expliquée ici (source wikipédia) : Le microphone à électret est dans son principe voisin du microphone à condensateur mais présente la particularité de disposer d'un composant à polarisation permanente : l'électret. Le problème, c'est que la charge de polarisation diminue dans le temps, ce qui se traduit par une perte de sensibilité du micro au fil des années.

    Dixit le SAV d'AKG que j'ai eu au tél, La cellule coûte 175€ HT auxquels il faut ajouter la TVA !!!!! Donc on oublie direct...
    Je suis bon pour l'achat d'un nouveau micro que je vais prendre soin de ne pas choisir à electret mais je trouve quand même ça dingue que les vendeurs et les marques n'informent pas le consommateur sur ce vice caché ! C'est un micro que j'ai payé 400 €, si j'avais su cela jamais je ne l'aurai choisi !

    Se dire que ça n'est que du matériel et que la vie c'est bien plus que ça !
    Le marketing ne vaincra pas !
    A+

  22. #21
    invitead1196e3

    Re : ELECTRONIQUE AUDIO capsule micro electret

    Mais bon f.....k AKG quand-même !!!!!

  23. #22
    jyvoipabo

    Re : ELECTRONIQUE AUDIO capsule micro electret

    Salut,

    Oui mais rien ne prouve que le problème venait [uniquement] de la capsule. Il y a aussi de l'électronique de la mécanique et même des [alim] fantomes là dedans.
    Quelqu'un a pu le faire fumer par terre et ne rien dire.

    JP

  24. #23
    Tropique

    Re : ELECTRONIQUE AUDIO capsule micro electret

    Il n'y a toujours pas de certitudes quant à la nature du micro: condensateur ou electret.
    A priori, avec de l'électronique, une alim, la métallisation et la description technique, je pencherais plutot pour condensateur: ça cadre bien avec les symptômes: sans la dorure, il ne reste que la mémoire de charge que le diaphragme a pu accumuler au cours des années de fonctionnement, mais c'est bien moins élevé que la polarisation extérieure, d'où la perte catastrophique de niveau.
    Et franchement, je ne vois pas trop pourquoi tu en as après AKG. Quand on fait des conneries, on assume.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  25. #24
    PIXEL

    Re : ELECTRONIQUE AUDIO capsule micro electret

    je me répète , c'est BIEN un micro à condensateur , j'utilise les mêmes (presque) tous les WE.

    si tu changes un micro à condensateur pour un dynamique , tu vas pas aimer !

    en sono , le dynamique est incontournable , mais en enregistrement le condensateur reste le must. On ne peut pas capturer un piano avec autre chose

    que fais tu avec ?

  26. #25
    invitead1196e3

    Re : ELECTRONIQUE AUDIO capsule micro electret

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Il n'y a toujours pas de certitudes quant à la nature du micro: condensateur ou electret.
    A priori, avec de l'électronique, une alim, la métallisation et la description technique, je pencherais plutot pour condensateur: ça cadre bien avec les symptômes: sans la dorure, il ne reste que la mémoire de charge que le diaphragme a pu accumuler au cours des années de fonctionnement, mais c'est bien moins élevé que la polarisation extérieure, d'où la perte catastrophique de niveau.
    Et franchement, je ne vois pas trop pourquoi tu en as après AKG. Quand on fait des conneries, on assume.
    Ton hypothèse se tient.
    J'en ai après AKG pour le souffle qui existait avant que je ne fasse la dite connerie...
    C'est un micro dont j'ai tjrs pris soin, qui n'est jamais sorti de mon home studio et qui n'a jamais eu d'autre utilisateur que moi.
    Par ailleurs, étant un être humain, quand je fais des conneries qui s'inscrivent dans le registre de l'homme contre la machine, je ne l'assume pas tjrs et ça je l'assume !
    Que le premier qui n'a pas pesté contre une marque face à une panne me jette la pierre...

  27. #26
    invitead1196e3

    Re : ELECTRONIQUE AUDIO capsule micro electret

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    je me répète , c'est BIEN un micro à condensateur , j'utilise les mêmes (presque) tous les WE.

    si tu changes un micro à condensateur pour un dynamique , tu vas pas aimer !

    en sono , le dynamique est incontournable , mais en enregistrement le condensateur reste le must. On ne peut pas capturer un piano avec autre chose

    que fais tu avec ?

    Enregistrements guitare/voix

  28. #27
    invitead1196e3

    Re : ELECTRONIQUE AUDIO capsule micro electret

    Citation Envoyé par jyvoipabo Voir le message
    Salut,

    Oui mais rien ne prouve que le problème venait [uniquement] de la capsule. Il y a aussi de l'électronique de la mécanique et même des [alim] fantomes là dedans.
    Quelqu'un a pu le faire fumer par terre et ne rien dire.

    JP
    Il semblerait d'après tous les posts que j'ai consulté, que la perte de sensibilité d'un micro vienne dans 90% des cas de l'altération de la capsule.
    Si on écarte l'hypothèse de l'electret qui se serait déchargé en partie alors en 2ème hypothèse, l'encrassage de la capsule que j'ai constaté (et qui avait déjà attaqué la pellicule d'or par endroits) serait probablement la cause de cette perte de sensibilité à l'origine du premier souffle.
    D'ailleurs les symptômes de la capsule "dé-dorée" sont exactement les mêmes à un seuil supérieur, soit une plus grande perte de sensiblité et quelques "craquements parasites" (dernièrement j'avais également constaté l'apparition de légers craquements que je n'avais pas avant).

  29. #28
    PIXEL

    Re : ELECTRONIQUE AUDIO capsule micro electret

    le micros à condensateur sont TRÈS FRAGILES , d'ou l'usage indispensables de bonnettes ou disques de protection en cas de doutes.

  30. #29
    invitead1196e3

    Re : ELECTRONIQUE AUDIO capsule micro electret

    Oui c'est vrai ! le prochain aura écharpe, bonnet, écran total, lunettes...
    Quand on voit à quoi ressemble cette fameuse pellicule dorée, ça a l'épaisseur d'un papier à cigarette, quelques micro-millimètres...
    Alors l'usure du temps l'humidité, l'oxydation, la fumée de cigarette (j'étais fumeur avant), les postillons... C'est clair, ce genre de micro sont FRAGILISSIMES !
    Je pourrai m'amuser à le redorer moi-même mais d'après ce que j'ai lu sur la question, il faut que la dorure soit ultra-mega fine de l'ordre de quelque micro-millimètres aussi. Ca doit sûrement se faire de façon industrielle avec un outillage spécifique...

Discussions similaires

  1. Microphone capsule à electret pour du binaural
    Par invite84c5adf9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2009, 15h03
  2. Micro electret
    Par PtiBruno dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2006, 08h49
  3. Micro electret
    Par SpintroniK dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2005, 15h35
  4. amplification low noise audio (electret)
    Par invite3003fad3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2005, 13h54
  5. micro electret
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2003, 11h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.