Comprendre un chronogramme sur caméra TCM8240MD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comprendre un chronogramme sur caméra TCM8240MD



  1. #1
    Slimounet45

    Comprendre un chronogramme sur caméra TCM8240MD


    ------

    Enregistrement image sur carte SD

    Bonjour,

    Je souhaiterais réaliser un montage qui me permettrait d'enregistrer
    des images provenant d'une mini caméra dont voici l'adresse du datasheet: http://www.sparkfun.com/datasheets/S...0405_REV13.pdf
    Malheureusement, je ne comprend pas trop les chronogrammes de cette mini caméra.
    La doc parle en page 13 (par ex) de HBLK et VBLK et ce que je ne comprends pas c'est qu'il y a 2 chronogrammes. J'arrive à comprendre la 2ème série de chronogramme mais la 1ème un peu plus dur.
    De plus, je souhaiterais utiliser un µC à 8MHZ de chez motorola (famille hc08) mais je ne sais pas si la vitesse sera suffisante.
    Merci par avance pour votre réponse.
    Cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : Comprendre un chronogramme sur caméra TCM8240MD

    Bonjour,

    La doc parle en page 13 (par ex) de HBLK et VBLK
    Yeah!
    Cf tableau page 4: lignes 15 et 16, je crois.

    Bon courage.

  3. #3
    Slimounet45

    Re : Comprendre un chronogramme sur caméra TCM8240MD

    Bonjour,

    Ca ne m'éclaire toujours pas.

    ps:
    merci ouk a passi pour votre réponse

  4. #4
    ftorama

    Re : Comprendre un chronogramme sur caméra TCM8240MD

    Le second chronogramme est un zoom sur le premier.

    VBLK est haut pendant le transfert d'une trame complète (une image) et passe à 0 entre deux

    HBLK est haut pendant le transfert d'une ligne de l'image et passe à 0 entre deux lignes.

    Donc dans une période de VBLK, HBLK va basculer autant de fois qu'il y a de lignes dans l'image

    Sur le premier chronogramme, tu vois une transition complète de VBLK, les n transitions de HBLK, normalement 480 en VGA et les paquets de data pour chaque ligne.

    Sur le second, on zoom sur la première ligne de l'image, donc là tu vois HBLK passer de 0 à 1 puis de 1 à 0. La transmission en RGB se faisant sur 2 octets, tu vois bien 1280 coups d'horloge (2 * 640 pixels par ligne)
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Slimounet45

    Re : Comprendre un chronogramme sur caméra TCM8240MD

    Merci ftorama pour ta réponse.

    J'ai enfin compris et je t'en remercie. Dernière question, en faisant les claculs et en utilisant un µC à 8MHZ, il me faudra 614ms pour capturer une image en VGA ( (480x1280)/8MHZ) ).

    Cordialement.

  7. #6
    ftorama

    Re : Comprendre un chronogramme sur caméra TCM8240MD

    Citation Envoyé par Slimounet45 Voir le message
    Merci ftorama pour ta réponse.

    J'ai enfin compris et je t'en remercie. Dernière question, en faisant les claculs et en utilisant un µC à 8MHZ, il me faudra 614ms pour capturer une image en VGA ( (480x1280)/8MHZ) ).

    Cordialement.
    Il te faut 614000 coups d'horloge (juste pour le transfert), ce qui avec une horloge à 8MHz ferait une vitesse de 76ms MAIS il faut que ton microcontrôleur puisse digérer les infos en 1 coup d'horloge pour ça.

    Tu utilises un bus mémoire, ou le DMA pour en arriver là? Sinon ça risque d'être compromis.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  8. #7
    Slimounet45

    Re : Comprendre un chronogramme sur caméra TCM8240MD

    Ftorama.

    Effectivement ce n'est pas 614ms mais 76ms pour capturer une image (erreur de saisie dans la calculatrice).
    En fait, j'utiliserais le DMA avec une mémoire externe (dont le n'est pas encore arrêté) de 2Mo ou plus car il me faut au minimum 1,25Mo pour stocker une image (1280:1024).
    Le hic, c'est que je ne sais comment faire pour voir l'image car une fois stockée dans la mémoire il faut bien que je vérifie en visuelle. Aurait-tu une idée ?
    Encore MERCI pour ton aide ftorama.

    Ps:
    Sais-tu où je pourrais trouver des infos pour écrire sur une carte SD (par µC bien sûr) ?

  9. #8
    ftorama

    Re : Comprendre un chronogramme sur caméra TCM8240MD

    Citation Envoyé par Slimounet45 Voir le message
    Ftorama.

    Effectivement ce n'est pas 614ms mais 76ms pour capturer une image (erreur de saisie dans la calculatrice).
    En fait, j'utiliserais le DMA avec une mémoire externe (dont le n'est pas encore arrêté) de 2Mo ou plus car il me faut au minimum 1,25Mo pour stocker une image (1280:1024).
    Le hic, c'est que je ne sais comment faire pour voir l'image car une fois stockée dans la mémoire il faut bien que je vérifie en visuelle. Aurait-tu une idée ?
    Encore MERCI pour ton aide ftorama.

    Ps:
    Sais-tu où je pourrais trouver des infos pour écrire sur une carte SD (par µC bien sûr) ?
    Pour la FAT, une des références du genre (tu as les exemples SD en bas):
    http://elm-chan.org/fsw/ff/00index_e.html
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour comprendre un appareil de caméra vidéo sans fil
    Par invitec2a6e68e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2010, 02h37
  2. PREPA : Bloqué sur un chronogramme - Logique Sequentielle
    Par link93300 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2009, 13h10
  3. Aide pour un chronogramme
    Par sani300 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2009, 15h44
  4. Créer un chronogramme
    Par invite2a44e97d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2008, 19h34
  5. chronogramme
    Par inviteb3129344 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2006, 14h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.