Lecteur RFID sur 2m
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Lecteur RFID sur 2m



  1. #1
    jonathan82

    Question Lecteur RFID sur 2m


    ------

    Bonjour à tous,

    Le sujet est fort simple et j'ai besoin de vos lumières.

    Je suis étudiant en seconde année d'électronique et mon projet de fin d'année consiste en un lecteur de carte RFid avec une portée de 2m.

    L'antenne serait dans le cadre d'une porte. L'idée serais de déverouiller celle-ci sans devoir marquer de temps d'arrêt lorsque l'on se dirige vers celle-ci.

    En 125khz, est ce possible ?

    Je ne trouve pas grand chose sur le net pour m'aider. Aiguillez moi svp.

    Merci
    Jonathan

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Lecteur RFID sur 2m

    hello ,
    à cette distance, une pile sera nécessaire (un peu comme les badges de télépéage d'autoroute).
    car sauf à transformer ta porte en four Haute Fréquence tu n'aura pas assez d'énergie.

  3. #3
    jonathan82

    Re : Lecteur RFID sur 2m

    J'ai lu dans un PowerPoint trouvé sur le net que la distance de détection en 13Mhz était équivalente à la diagonale de l'antenne... Avec une porte de 2m de haut, je devrais dépasser les 2m de distance. Mais bon, c'est pour 13Mhz. Moi, je voudrais me baser sur 125Khz...

    Si vraiment 2m c'est trop long, je veux bien descendre à 1m50...

    La pile embarquée, c'est pas possible, je voudrais rendre la chose universelle avec les badges d'entreprise, carte MOBIB, etc.

    Merci tout de même...

  4. #4
    PIXEL

    Re : Lecteur RFID sur 2m

    j'espère qu'aucun porteur de pacemaker ou autre gadget ne passera sous ton truc...

    à moins que ta boite ait imaginé un moyen radical pour résoudre le probléme des retraites !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jonathan82

    Re : Lecteur RFID sur 2m

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    j'espère qu'aucun porteur de pacemaker ou autre gadget ne passera sous ton truc...

    à moins que ta boite ait imaginé un moyen radical pour résoudre le probléme des retraites !
    Allons allons, 2m, c'est pas la mort. On fait plusieurs dizaines de mètre en industrie... Et puis, c'est pas ces qques ondes qui vont faire la différence dans la pollution électromagnétique qui nous entoure...

  7. #6
    Seb.26

    Re : Lecteur RFID sur 2m

    2m en 125KHz ...

    Lire une carte ISO en 125K à 90cm (soit un "beam" qui fait 60cm de diamètre à 50cm ... mais plus que 10cm à 90cm ) ... ça demande 40W (2A sous 20V) ... alors 2m et avec une surface comme une porte, tu peux oublier ... sans parler que tu imagine sans doute pouvoir lire la carte qui est dans la poche du gars, donc pas dans le même plan que l'antenne ... donc tu peux oublier !

    En HF, c'est pire ! ... et en UHF ce sera un nid à emm...es ...

    Quand au tag actif, tu peux oublier aussi, la portée est bien trop grande ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  8. #7
    Seb.26

    Re : Lecteur RFID sur 2m

    Citation Envoyé par jonathan82 Voir le message
    Allons allons, 2m, c'est pas la mort. On fait plusieurs dizaines de mètre en industrie...
    En 125K ???
    ... des références de ce projet magique !!!
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  9. #8
    jonathan82

    Re : Lecteur RFID sur 2m

    Ok, c'est plus ou moins ce que je voulais savoir... C'est dommage, ça casse un peux mon idée, mais bon, au moins, je vais pas dépenser de l'énergie pour rien et être déçu.

    Ben oui, le gars en question, c'est moi avec mon tag en poche afin que ma porte s'ouvre. Et je voulais faire ca en projet.

    Soit. Et si je remplace mon tag 125khz par un truc actif avec une batterie et un µP faible consommation dans le genre MSP430 ou autre ?

    Je peux mettre ca en poche aussi...

    Ca doit être possible, Renault le fait avec ses voitures... Lol.

    Merci en tous cas.

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Lecteur RFID sur 2m

    Ca doit être possible, Renault le fait avec ses voitures... Lol.
    oui, mais il y a une pile dans la télécommande !
    Microchip a édité une note d'application intéressante sur les antennes en application RFID, à consulter...http://ww1.microchip.com/downloads/e...tes/00710c.pdf
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    jonathan82

    Re : Lecteur RFID sur 2m

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    oui, mais il y a une pile dans la télécommande !
    Microchip a édité une note d'application intéressante sur les antennes en application RFID, à consulter...http://ww1.microchip.com/downloads/e...tes/00710c.pdf
    Que de maths... Je vais lire ça à tête reposée.

    Des connaissances en MSP430 de Ti ? Ou un autre µP ultra basse consommation ?

    Merci

Discussions similaires

  1. Lecteur rfid
    Par invitee0fd7677 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/06/2010, 08h04
  2. lecteur et puces RFID
    Par invite29c4f85a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2009, 14h28
  3. lecteur RFID et µC
    Par invite35e8c515 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2009, 15h02
  4. Choix lecteur RFID
    Par guillaume17 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2009, 09h30
  5. lecteur RFId
    Par invite5cdf0f95 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2008, 19h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...