photo voltaïque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

photo voltaïque



  1. #1
    invite83a5f85f

    photo voltaïque


    ------

    bonjour !

    faut il vraiment une diode à la sortie d'un panneau photovoltaïque pour éviter une surtension éventuelle ?
    et si oui, quelle intensité doit elle laisser passer ?

    l'installation concerne 3 panneaux (Hélios) produisant chacun 50 W pour , je crois une tension de 17 volts ...

    je suis en train de rénover cette installation et me pose cette question quant à la sécurité pour le régulateur et les batteries ...je précise que je suis en site isolé et que j'ai fabriqué moi- même cette petite installation !
    merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : photo voltaïque

    Il faut voir à combien çà descend avec des panneaux très chauds dans le noir...

  3. #3
    vincent66

    Re : photo voltaïque

    Bonjour. Il est fortement recommandé de monter une diode antiretour directement sur le panneau à sa sortie même si le régulateur en intègre une.
    Je fais ceci depuis que j'ai vu une installation à mille euros entièrement détruite (panneau+batterie) en une nuit car la schottky antiretour du régulateur avait lâché, et j'utilise toujours de robustes diodes de redressement car je trouve les schottkys trop fragiles.
    Un parasurtension peut aussi être branché au niveau du panneau au cas oû p.ex. un coup de foudre à proximité induirait une surtension dans le câble, on n'est jamais trop prudent.

    Vincent

  4. #4
    invite83a5f85f

    Re : photo voltaïque

    bonjour et merci !
    surtout à Vincent qui me rassure un peu ...
    je ne comprends pas trop la réponse de Gcortex...

    sur la "vieille" installation, il y a une diode sur chaque panneau entre le + et le - montée d'origine ... j'espère que ça suffira ! ?

    d'autre part je viens de monter une autre installation chez moi pour améliorer notre confort ( site isolé !) ...il s'agit de 8 panneaux de 50 w, un régulateur stéca de 30 ampères et un convertisseur 12/230 qui est prévu pour donner une puissance de 600w et à l'extrême limite 1000w...on a mis l'installation en route il y a 3 jours ! ça marche bien apparemment !....bien sur, j'ai mis à la terre cette installation ainsi que les supports des panneaux ... je me demande si en cas d'orages violents, ça suffirait à protéger l'installation ? et d'ailleurs, comment être sur que la prise de terre est correcte ?
    si ça vous interesse j'essaierai de publier une photo de l'installation ...!
    en tous cas merci pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : photo voltaïque

    Bonsoir,
    Une diode montée entre le + et le - sur le panneau est probablement une parasurtension, pourrais tu nous donner sa référence, ce qui est écrit dessus ?
    Pour une antiretour on branche l'anode au + et la cathode à l'entrée du régulateur de charge, montage en série, indispensable si les panneaux sont montés en parallèle.
    Autre anecdote navrante mais instructive : j'ai bossé sur une installation mobile : 10m2 de panneaux orientables montés sur une remorque dont les pneus constitruaient une très bonne isolation par rapport à la terre; le chef de projet a insisté pour relier la structure métallique à la terre en cas de foudre... et ça n'a pas raté, après trois jours de fonctionnement enthousiasmant il y a eu un petit orage dans la région et bien sûr l'installation a fait office de paratonnerre avec pour résultat toute l'électronique embarquée cramée et la moitié des panneaux détruits, les batteries d'accus ont survécu...
    Je te conseille donc plutôt de protéger l'installation par un parasurtension, un éclateur à gaz comme ceux installés sur certaines lignes téléphoniques p.ex.

    Vincent

Discussions similaires

  1. Cellule Photo-Voltaïque / Probleme
    Par invite32703202 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2010, 15h25
  2. Rendement de cellule photo voltaïque suivant la température.
    Par invite7e82ef7e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2010, 14h53
  3. Différence photo-voltaïque/thermique du soleil
    Par hervouche dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2009, 10h24
  4. Energie photo-voltaïque, panneaux solaires...
    Par invite70497355 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2008, 13h56
  5. fournisseur de céllule Photo voltaique
    Par inviteb08d7896 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/08/2006, 11h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...