Utilisation du TLP3043 phototriac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Utilisation du TLP3043 phototriac



  1. #1
    jackkkkk

    Utilisation du TLP3043 phototriac


    ------

    Bonjour,
    Je dois utiliser un optotriac TLP3043 et j'aimerais savoir lorsque la léd éclaire le récepteur ZN, si celui-ci donne un courant positif ou négatif sur la gachette du triac.
    Est ce que cela a à voir avec le "Ttrigger LED current"?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Utilisation du TLP3043 phototriac

    Bonjour jackkkkk et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par jackkkkk Voir le message
    si celui-ci donne un courant positif ou négatif sur la gachette du triac.
    Il ne donne rien du tout ....
    En sortie, c'est un triac qui est conducteur si il est éclairé par la LED et bloqué si il n'est pas éclairé. Donc tout dépend de ce que tu appliques comme tension au PhotoTriac ....

    PS: ce PhotoTriac ne réagit que si la tension à ses bornes est faible (déclenchement au passage par zéro)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    jackkkkk

    Re : Utilisation du TLP3043 phototriac

    Merci DAUDET78 pour ton explication.

    J'ai également une petite autre question.
    Le courant admissible dans le triac à l'état On, se situe dans la catégorie Detector=> One state RMS current (page2)?
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Utilisation du TLP3043 phototriac

    Oui, mais normalement, on utilise un autre Triac derrière et ce courant, c'est le courant gâchette du suivant.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jackkkkk

    Re : Utilisation du TLP3043 phototriac

    Oui, il va me piloter mon autre triac comme sur le schéma que j'ai mis en pièce jointe.

    Le problème est que mon courant est égale a 0.89A, cela risque de grillé le triac utilisé dans l'opto-triac.

    Il faudrait donc que je diminue le courant dans la branche ou que je trouve un opto-triac permettant de laisser passer un courant de l'ordre de 1A, est ce que cela existe?
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Utilisation du TLP3043 phototriac

    Mais non !
    Il y a une 330 ohm en série avec l'optotriac. Avec ce montage, tu peux commander 20A (si le triac le supporte) !

    Ne ré-invente pas le fil à couper le beurre, tu as un exemple d'application sur la spécification du TLP3043
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    jackkkkk

    Re : Utilisation du TLP3043 phototriac

    Désolé mais je ne comprend pas comment on trouve la résistance de 330 ohms ainsi que le courant de 20A.

    En effet, la datasheet dit que le triac ne peut laisser passé que 100mA (On state RMS current ).

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Utilisation du TLP3043 phototriac

    20A, ça peut être le courant piloté par le triac de puissance de droite
    100 mA, c'est le courant max du phototriac (et donc le courant max qui peut être envoyé dans la gâchette du triac de puissance)

    ne mélange pas tout !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    jackkkkk

    Re : Utilisation du TLP3043 phototriac

    Désolé si j'ai un peu de mal, j'ai du mal à comprendre.

    Je récapitule.
    Dans un premier temps, la diode alimentée va permettre au triac de l'optotriac de se fermer.
    Un courant de 0.89A va passer dans la branche comprenant la résistance et le triac fermé.
    Le triac fermé de l'optotriac fournira sur la gâchette du triac de puissance un courant maximal de 0.1A. Cela permettra de fermé le triac de puissance.

    Est ce que c'est ça??

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Utilisation du TLP3043 phototriac

    Tu prends la spécification du MOC3043 (identique au TLP3043)
    http://www.datasheetcatalog.org/data...la/MOC3042.pdf
    Tu regardes le schéma d'application en page 3 figure 8

    Et tu piges tout !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    jackkkkk

    Re : Utilisation du TLP3043 phototriac

    Merci,

    néanmoins je ne comprends toujours pas comment l'on trouve sur le schéma la valeur des deux résistances de valeurs 330 ohms et 360 ohms.


    Je n'arrive pas à retrouver ces valeurs.....

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Utilisation du TLP3043 phototriac

    Peux importe ... tu mets ça et ça marche.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    jackkkkk

    Re : Utilisation du TLP3043 phototriac

    Je comprends que je vous embête mais je suis étudiant et si je ne comprend pas ceci, mes professeurs me le reprocheront lors de la soutenance du projet...

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Utilisation du TLP3043 phototriac

    360
    La tension max ou le MOC3043 est actif est de l'ordre de 20V ( Vih page 2) avec 330 Ohm, le courant gachette est donc 20/330=60mA ce qui amorce n'importe quel triac. Avec un TIC226, il faut un minimum de 50mA ... donc ça marche

    330
    Le MOC3042 à un courant de fuite de IDRM2=500µA . Pour que ce courant de fuite n'amorce pas le TRIAC, il faut une résistance qui fasse une tension inférieure à 0,3V sur la gachette du TIC226 (fig 2 page 2). Donc R= 0,3/0,0005= 600 ohms max
    Donc 330 Ohm, c'est bon. 220 aussi et 470 aussi

    R=50, c'est pas bon. Il faut 2V sur la gachette et alors, 2/50= 40 mA sont dérivé par la résistance et le MOC3043 (avec 360 ohms) ne donne plus assez de courant dans la gachette
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    jackkkkk

    Re : Utilisation du TLP3043 phototriac

    Merci pour votre explication.

    Mais j'ai une dernière question, lors de votre explication pour la résistance de 360ohms, vous avez dit que le TIC226 acceptait au minimum un courant de 50mA. Mais sur la documentation technique de celui-ci, il est dit en entête " Max Igt of 50 mA".

    Cela ne veut-il pas dire que ce composant peut prendre au maximum un courant de gachette de 50mA ; et que si c'est supérieur à cette valeur, le composant sera hs??

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Utilisation du TLP3043 phototriac

    Citation Envoyé par jackkkkk Voir le message
    Cela ne veut-il pas dire que ce composant peut prendre au maximum un courant de gachette de 50mA ;
    Cela veut dire que ce composant doit prendre 50 mA dans la gâchette pour garantir son amorçage (le courant max de gâchette est de 1A)
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    jackkkkk

    Re : Utilisation du TLP3043 phototriac

    Merci pour tout....après avoir pas mal planché dessus et regarder sur d’autre forum, j’ai à peut prés compris.

    En fait, la résistance de 360 ohms permet de limiter le courant, c’est elle qui va permettre de limiter le courant de 0.89 A arrivant sur le triac de l’optotriac et ainsi permettre d’avoir un courant sur la gâchette du triac de puissance de 60mA.

    Et la tension d’inhibition est en fait la tension entre l’entrée et la sortie du triac de l’optotriac et elle correspond à l’état ou l’optotriac ne génère pas de courant de gâchette, lorsqu’il est inactif.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Utilisation du TLP3043 phototriac

    Citation Envoyé par jackkkkk Voir le message
    En fait, la résistance de 360 ohms permet de limiter le courant, c’est elle qui va permettre de limiter le courant de 0.89 A arrivant sur le triac de l’optotriac
    Tu as déjà sortie cette connerie en #9 et je t'ai dis que non.....

    Un courant de 0,89A dans une résistance de 360 Ohms? ça fait combien de volt ?
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    jackkkkk

    Re : Utilisation du TLP3043 phototriac

    0.89*360=320.4V

    Je sais que je dois vous porter sur les nerfs à cause du fait que je ne comprenne pas mais....je ne comprends toujours pas, dsl....Je ne vois pas vraiment le rôle de la résistance de 360 ohms.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Utilisation du TLP3043 phototriac

    Citation Envoyé par jackkkkk Voir le message
    0.89*360=320.4V
    Alors explique comment il peut y avoir 330V aux bornes de la 360 ohms... sachant que le MOC ne peut être conducteur que si sa tension aux bornes est inférieure à 20V ????????? Et si il est conducteur, il envoie un courant gâchette au TIC226 qui devient donc conducteur .... et annule la tension à ses bornes.
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    jackkkkk

    Re : Utilisation du TLP3043 phototriac

    Merci, j’ai compris….enfin je crois.

    Au final, on se fiche que dans la branche principale, on ait du 0.89 A puisque du moment où l’optotriac sera à l’état passant dès que l’on sera arrivé à 50 mA cela fera commuté le triac de puissance. Sur la branche de l’optotriac, on n’arrivera jamais à 0.89A.

    Néanmoins, je ne vois pas le rôle exact de la résistance de 360 ohms. J’ai compris que la résistance de 330 ohms permet d’empêcher la mise en marche involontaire du triac de puissance ; mais même si maintenant grâce à votre patience et à vos efforts j’ai compris comment la dimensionné, je ne vois pas son rôle exacte.

    J’ai également une dernière petite question pour savoir si j’ai bien compris ou est positionné Vih (même si vous ne m’avez pas dis que c’était faux au message précédent), je l’ai positionné sur le schéma que j’ai mis en pièce jointe.


    Merci pour toute la patience que vous m'avez accordé.
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Utilisation du TLP3043 phototriac

    .
    Sans voir encore ta pièce jointe
    Citation Envoyé par jackkkkk Voir le message
    Néanmoins, je ne vois pas le rôle exact de la résistance de 360 ohms.
    Si cette résistance n'est pas là, l'optotriac commande ta charge directement ... jusqu'à ce que le TIC226 se mettent en conduction. Donc un courant fugitif important (0,89A dans ton cas) qui va détruire l'optotriac .... et la gâchette du TIC226.
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Utilisation du TLP3043 phototriac

    Vih , c'est la tension secteur si l'optotriac n'est pas conducteur (If=0)
    Vih , c'est un volt environ si l'optotriac est conducteur (iF=10mA)
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    jackkkkk

    Re : Utilisation du TLP3043 phototriac

    Je ne le fais pas exprès, encore désolé mais dans la datasheet, il est écrit que Vih=20V et non 1V.
    Vous aviez également dit "La tension max ou le MOC3043 est actif est de l'ordre de 20V ( Vih page 2) avec 330 Ohm".

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Utilisation du TLP3043 phototriac

    Dans la datasheet Vih=20V, c'est la tension max au dessus de laquelle le MOC ne peut plus rentrer en conduction (limite de la détection du passage par zéro)
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    jackkkkk

    Re : Utilisation du TLP3043 phototriac

    Merci beaucoup pour votre aide.

    Mais maintenant, j'ai un petit soucis...voila, pour ne pas vous embêtez, j'ai regardé vos anciens posts sur ce forum et sur Abcélectronique.

    Au départ, je voulais commander le triac de puissance par l'optotriac, chose que vous m'avez trés bien expliqué mais le problème est que je devais commander l'optotriac par angle de phase.

    Est ce que cela est possible même si j'ai un zero voltage cossing?? ou doit je changer de composant??

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Utilisation du TLP3043 phototriac

    Citation Envoyé par jackkkkk Voir le message
    Est ce que cela est possible même si j'ai un zero voltage cossing?? ou doit je changer de composant??
    On en est à la question #26 et c'est maintenant que tu parles de commande par angle de phase ? tu te moques de qui ?
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    jackkkkk

    Re : Utilisation du TLP3043 phototriac

    Oui, mon professeur avait dit que l'on utiliserait l'optotriac pour la commande par angle de phase...et en relisant la semaine dernière la documentation, il nous a dit que peut être que ça ne fonctionnerait pas car on serait surement obligé de passer par zéros afin de réaliser la fermeture(zero voltage crossing)....

    malheureusement, je ne rigoles pas

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Utilisation du TLP3043 phototriac

    MOC3021

    Mais comme tu as épuisé ton quota, je ne répondrais plus à tes questions.
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    jackkkkk

    Re : Utilisation du TLP3043 phototriac

    oki, c'est ce que vous aviez conseillé pour le sujet "PWM/Triac - Bienvenue".


    Bé vu que c'était votre ultime réponse, je vous dit merci pour toute votre aide.

    Et à peut être bientot sous un autre pseudo...enfin j'espère pas

Discussions similaires

  1. Utilisation de la ti 89
    Par invite0a22c2d7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2010, 12h54
  2. [Divers] utilisation du microscope
    Par valérie75006 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2009, 00h22
  3. utilisation de powerstrip
    Par noir_desir dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 23h56
  4. Utilisation de Stellarium
    Par invite022ab423 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2007, 13h38
  5. Ti 89: utilisation
    Par Amethyste dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2006, 15h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...