Detecteur de passage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 93

Detecteur de passage



  1. #1
    boux

    Detecteur de passage


    ------

    Bonjour,

    j'aimerai fabriquer un detecteur de passage. Mais je n'ai pas de panneau solaire pour capter les IR.
    J'ai trouvé cela en cherchant sur la toile : http://robopoly.epfl.ch/webdav/site/...rouge%20v1.pdf

    Pouvez vous m'éclaircir sur les "sorties" : PIN ; GND ; LED GND et 4.5V ?

    (en gros je prends une pile de 4.5V je met le plus sur la borne 4.5V et le - sur la borne GND ? Mais PIN et LED GND doivent etre reliées où ?)

    Je n'ai pas de LED IR, puis-je remplacer ça par un laser ou une LED rouge ?
    merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Detecteur de passage

    Citation Envoyé par boux Voir le message
    Pouvez vous m'éclaircir sur les "sorties" : PIN ; GND ; LED GND et 4.5V ?
    PIN=sortie GND=LED GND=0V 4.5V=Alimentation
    (en gros je prends une pile de 4.5V
    elle ne va pas durer longtemps
    Je n'ai pas de LED IR, puis-je remplacer ça par un laser ou une LED rouge
    tu as une LED IR dans les zapettes TV (déchetterie)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    boux

    Re : Detecteur de passage

    Merci beaucoup.

    Oui je vais prendre un petit transfo, s'il faut je mettrai une résistance pour avoir 4.5V.

    Pour la LED IR je n'y avais pas penser, je vais bien trouver ça merci !

    Par contre j'ai des espèces de phototransistor mais je ne sais pas trop si s'en ai, comment les reconnaitre ?

    merci beaucoup !!

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Detecteur de passage

    Citation Envoyé par boux Voir le message
    Oui je vais prendre un petit transfo, !
    NON
    Un transfo sort de l'alternatif !
    Il faut un bloc d'alimentation qui sort du DC
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    boux

    Re : Detecteur de passage

    Un chargeur qui à l'origine charge une batterie pour portable c'est bon, c'est continue. ?

    Je me suis mal exprimé.

    et comment reconnaitre un phototransistor ?

    merci

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Detecteur de passage

    Citation Envoyé par boux Voir le message
    Un chargeur qui à l'origine charge une batterie pour portable c'est bon, c'est continue. ?
    OUI, mais
    Oui je vais prendre un petit transfo
    ce n'est pas un transfo !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    boux

    Re : Detecteur de passage

    A ok, je ne connais pas bien les termes

    Merci de m'avoir rectifier.

    donc comment puis-je reconnaitre un phototransistor ?

    merci

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Detecteur de passage

    Citation Envoyé par boux Voir le message
    Je n'ai pas de LED IR, puis-je remplacer ça par un laser ou une LED rouge ?
    Citation Envoyé par boux Voir le message
    donc comment puis-je reconnaitre un phototransistor ?
    Phototransistor ou LED IR ????? En électronique, le vocabulaire est important !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    boux

    Re : Detecteur de passage

    LED IR je vais la trouver dans la telecommande. Mais le Phototransistor ou en trouver ? j'en ai peut etre un mais pas sur, comment le reconnaitre ? merci

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Detecteur de passage

    Tu prends un 2N2222 en boitier métallique. Tu découpes à la meule le haut du capot .... et tu as un phototransistor
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    boux

    Re : Detecteur de passage

    Je suis assez novice en la matière.

    Possibilité de trouver ça en récupération ?

    Merci.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Detecteur de passage

    Citation Envoyé par boux Voir le message
    JPossibilité de trouver ça en récupération ?
    La meule ?
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Bouteille51

    Re : Detecteur de passage

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu prends un 2N2222 en boitier métallique. Tu découpes à la meule le haut du capot .... et tu as un phototransistor
    Quuueuuuaaa ??? c'est une blague ? c'est vrai ?? Ahhh c'est vrai !!! Genial !!!

    Je ne sais qui a tenté ca le premier mais c'est assez macGyvresque pour qu'on lui tire un chapeau bas !

    Merci pour l'astuce

  15. #14
    Bouteille51

    Re : Detecteur de passage

    Un lien qui confirme meme si pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux : http://fr.wikiversity.org/wiki/Capte...hototransistor

    Allez j'arrette la pollution de sujet.

    Bonne soirée a vous.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Detecteur de passage

    Citation Envoyé par Bouteille51 Voir le message
    Je ne sais qui a tenté ca le premier
    J'ai du dépucelé mon premier 2N2222 dans les années 1970. Par contre, il n'y a pas de focalisation comme sur un phototransistor normal. Donc, sans optique externe, le "phototransistor" est moins sensible
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Bouteille51

    Re : Detecteur de passage

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    J'ai du dépucelé mon premier 2N2222 dans les années 1970. Par contre, il n'y a pas de focalisation comme sur un phototransistor normal. Donc, sans optique externe, le "phototransistor" est moins sensible
    Une petite goutte de glue peut etre

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Detecteur de passage

    Citation Envoyé par Bouteille51 Voir le message
    Une petite goutte de glue peut etre
    transparente aux infrarouge ? dans ce cas, autant prendre un vrai phototransistor. Le coup du 2N2222, c'est pour le dimanche soir vers 23H quand on est en rade, on sait que c'est moins bon
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    Bouteille51

    Re : Detecteur de passage

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    transparente aux infrarouge ? dans ce cas, autant prendre un vrai phototransistor. Le coup du 2N2222, c'est pour le dimanche soir vers 23H quand on est en rade, on sait que c'est moins bon
    Eheh ok bonne fin de soirée !

  20. #19
    boux

    Re : Detecteur de passage

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    La meule ?

    Bonjour,

    j'ai lu vos messages, et je ne comprends pas tout, je suis novice dans le domaine, donc je vais avoir besoin de vous !

    - Je voulais savoir si c'était possible de pouvoir récupérer un "2N2222" pour en faire un phototransistor !




    Merci.

  21. #20
    boux

    Re : Detecteur de passage

    Re bonjour, désolé du double poste mais j'ai récupéré des LEDs transparente et je me demande si ce ne sont pas des phototransistors ? l'autre fois je ne savais pas ce que c'était, j'ai mit une tension de 4.5v à ses bornes et la diode à griller en direct ^^ j'aimerai bien savoir si ça en est !

    merci d'avance.

    EDIT : en voulant tester la polarisation de cette diode avec mon mulimètre, je m'aperçoit que la diode emet un petit rayon rouge lumineux, LED infra rouge ?
    Dernière modification par boux ; 13/10/2010 à 14h49.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Detecteur de passage

    Citation Envoyé par boux Voir le message
    l'autre fois je ne savais pas ce que c'était, j'ai mit une tension de 4.5v à ses bornes et la diode à griller en direct ^^ j'aimerai bien savoir si ça en est !
    C'était, feu une LED ..... On ne met jamais une tension sur un composant inconnu sans une résistance de 1K de limitation sous peine de le voir fumer !
    je m'aperçoit que la diode emet un petit rayon rouge lumineux, LED infra rouge ?
    Une LED rouge . Si c'était une infrarouge tu ne verrais rien du tout (sauf avec un appareil photo numérique)
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    boux

    Re : Detecteur de passage

    OK merci pour tes conseils et réponses.

    J'aimerai fabriquer ce détecteur de passages en matériaux de récup' : possibilité de récupérer un - "2N2222" pour en faire un photo transistor ou un photo transistor directement ?

  24. #23
    boux

    Re : Detecteur de passage

    Ces fameux phototransistor sont-ils présent dans une souris dîtes "à boule" ?

    merci !!

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Detecteur de passage

    Oui, tu as 4 couples émetteur/récepteur
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    boux

    Re : Detecteur de passage

    Super ! Donc en gros si je démontes une souris comme ça, il y aura tout à l'intérieur ? LED IR (emmetteur) et photo transistor (recepteur) ??

    Donc j'aurai tout ce qu'il me faut à la fabrication de mon detecteur de passage ?

    merci !

  27. #26
    boux

    Re : Detecteur de passage

    Et si je veux que lorsque quelque chose "coupe" le champ luminueux produit par la LED IR une LED ou autre s'allume, comment faire ? merci ! (il faut obligatoirement un relais ? comment faire avec matérieux de récupération ?).

    Merci beaucoup.

  28. #27
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Detecteur de passage

    Super ! Donc en gros si je démontes une souris comme ça, il y aura tout à l'intérieur ? LED IR (emmetteur) et photo transistor (recepteur) ??

    Donc j'aurai tout ce qu'il me faut à la fabrication de mon detecteur de passage ?
    j'en doute...
    La puissance d'émission est liée à la distance entre l'émetteur et le récepteur et les composants sont dimensionnés pour cela. Tu imagines bien que pour une souris on parle en mm.
    Toi, tu cherches à faire une barrière de plusieurs dizaines de centimétres j'imagine. Il y a d'autres solutions.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  29. #28
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Detecteur de passage

    Super ! Donc en gros si je démontes une souris comme ça, il y aura tout à l'intérieur ? LED IR (emmetteur) et photo transistor (recepteur) ??

    Donc j'aurai tout ce qu'il me faut à la fabrication de mon detecteur de passage ?
    j'en doute...
    La puissance d'émission est liée à la distance entre l'émetteur et le récepteur et les composants sont dimensionnés pour cela. Tu imagines bien que pour une souris on parle en mm.
    Toi, tu cherches à faire une barrière de plusieurs dizaines de centimétres j'imagine. Il y a d'autres solutions.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  30. #29
    boux

    Re : Detecteur de passage

    C'est vrai que la puissance d'émission risque d'être très faible. J'améliorerai l'émetteur par la suite alors !

    Quels sont les autres solutions qui n'utilisent pas de CI comme j'ai pu voir dans des schémas ?

    Peux tu me dire ou rajouter la LED (dans le schéma présent dans le post #1) pour qu'elle s'éclaire quand la barrière IR est interrompue par un objet ?

    merci beaucoup !

  31. #30
    boux

    Re : Detecteur de passage

    j'ai les souris, je vais m'attaquer ce soir au démontage. merci de répondre à mes questions aux posts précédents !

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. grenouille detecteur de passage
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/09/2010, 15h29
  2. detecteur de passage à zero
    Par hissokaaaa dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/02/2010, 15h33
  3. Détecteur de passage de train
    Par tof233 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2008, 08h16
  4. Détecteur d'approche ou de passage ?
    Par Laboum dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2006, 15h45
  5. détecteur de passage de courant à zéro
    Par invite23732d21 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2006, 12h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.