Remplacer une nappe sur un écran LCD?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Remplacer une nappe sur un écran LCD?



  1. #1
    chris51200

    Remplacer une nappe sur un écran LCD?


    ------

    Bonjour à tous,
    mon soucis avec cet écran: la nappe que l'on vois en premier plan est coupée ou décollée sur le PCB. Quelqu'un a t il déja réalisé l'opération de remplacement?
    DSCF0613.jpg

    DSCF0614.jpg

    -----

  2. #2
    robrico

    Re : Remplacer une nappe sur un écran LCD?

    Bonjour Chris
    Les technologies pros ne sont pas utilisables pour nous !
    J'ai réussi 2 fois en plus simple (écrans LCD de calculette et de minuteur) en réalisant un appui mécanique : barre rigide en matériau isolant et interposition d'un ruban de caoutchouc pour appuyer fermement mais sans excès sur toute la longueur des contacts.
    Pas très optimisme dans ton cas. J'espère que le décollage n'est que partiel et qu'il n'y aura pas de mise en coïncidence de la nappe avec les pistes, réalisable uniquement sous tension avec les précautions indispensables !
    Bon courage quand même
    C.R.

  3. #3
    chris51200

    Re : Remplacer une nappe sur un écran LCD?

    Merci de ta réponse même si pas très encourageante et même si je me doute que la manip ne serait pas simple…L’appui avec un accessoire est pratiquement impossible dans mon cas. Les faux contacts se trouvent en plein centre de la nappe et il faut appuyer trop fortement pour que rétablir la continuité…
    Pour le moment je pensais à cette option: Décoller l’extrémité de la nappe de sur le pcb et soit essayer de le recoller soit ajouter ces barrettes multiconducteurs que l’on peut trouver entre la dalle et les contacts du PCB. Ce n’est pas non plus de la micro chirurgie, les pistes sont espacées au format d’un composant CMS.

  4. #4
    robrico

    Re : Remplacer une nappe sur un écran LCD?

    Bonjour
    colle conductrice: ça existe, mais je ne vois pas comment l'appliquer juste où il faut et sans baver qui court circuiterait 2 pistes.
    Il existe aussi des plastiques à conduction unidirectionnelle employés surtout entre nappe et LCD sur verre. là aussi, il faut presser .
    Si j'ai une nouvelle idée, je re_ poste !
    C.R.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ftorama

    Re : Remplacer une nappe sur un écran LCD?

    Si c'est un afficheur standard, le remplacement t'économisera quelques crises de nerfs, sans compter les risques quasi-certains d'échec.

    Ce genre de nappes ne supporte pas l'approche d'un fer à souder. A la rigueur, chauffer à l'air chaud les pattes pour ensuite plaquer le flex dedans pourrait marcher, mais avant ça, il faut la démonter proprement. Et ça, je ne suis pas sur que ce soit évident.

    Attends d'autres avis, mais le mien est plutôt négatif
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  7. #6
    chris51200

    Re : Remplacer une nappe sur un écran LCD?

    Oui bon....
    j'ai trouvé un écran équivalent. Je vais tenter quand même!
    merci de vos conseils.
    J'avais pensé à ta solution Robriccodans le cas ou je n'arriverais pas a recoller la nappe. La dalle ne vient pas jusqu'au niveau des contacts de ce côté...

Discussions similaires

  1. Monter une entrée VIDEO sur écran LCD...
    Par invite5c1bddbd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2010, 21h15
  2. [Brun] recoller une nappe souple sur écran à cristaux liquides
    Par Alheekhout dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2008, 11h48
  3. Nappe Ecran LCD, Remplacement ?
    Par Nikko485 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2008, 10h18
  4. Afficher une image sur un écran LCD
    Par invite1f3675f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2007, 21h28
  5. Remplacer un écran lcd cassé ?
    Par invite2bc4cdc1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/10/2004, 10h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.