Un radar (pas un détecteur de radar) bon marché ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Un radar (pas un détecteur de radar) bon marché ?



  1. #1
    Orphée

    Un radar (pas un détecteur de radar) bon marché ?


    ------

    Bonjour à tous

    Pour cet hiver, je m'intéresse à la mise en place d'un radar-maison.

    En gros, mon objectif est d'évaluer la vitesse d'un véhicule sur un chemin, envoyer l'info sur un PC ou un système à PIC, et afficher éventuellement par des leds extérieur un smiley (un point d'exclamation...) en fonction de la vitesse.
    Si je connais l'électronique, je ne connais absolument rien aux radars.
    Bien entendu, pour la partie radar, je veux investir au minimum.
    L'objectif n'est pas d'avoir une précision extraordinaire mais simplement d'indiquer en gros si un véhicule dépasse le 10km/h.
    Il me faut donc un radar qui enverrait l'info vitesse sur un port série ou alors signalerait un dépassement d'une vitesse programmée (pas besoin de plus).

    Merci pour vos idées et conseils

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Un radar (pas un détecteur de radar) bon marché ?

    il te faut mettre au point un radar "doppler" , c'est pas un travail évident !

    en gogolisant un peu :

    http://embedded.over-blog.com/12-categorie-961840.html

  3. #3
    Orphée

    Re : Un radar (pas un détecteur de radar) bon marché ?

    Excellente suggestion !
    Il se trouve que j'habite au Canada donc des Wallmart j'en ai.
    Pourquoi donc m'amuser à fabriquer un radar si on en trouve pour 30$ ?

    J'irai y faire un tour d'ici un ou deux jours.

  4. #4
    Bouteille51

    Re : Un radar (pas un détecteur de radar) bon marché ?

    Bonjour,

    Un radar est-il indispensable pour une telle application ?

    J'imagine que tu pourrais estimer la vitesse des vehicules par deux barrieres infrarouge sur le chemin séparées par une distance connue. Le temps de parcours entre les deux barriere te permettrait d'en deduire facilement la vitesse... Si il n'y a pas un traffic continu sur la voie evidemment.
    Une webcam qui scanne perpendiculairement a la route te permettrait de faire le meme travail avec un petit algo de detection de mouvement (detection du "front" du mouvement et estimation du temps entre l'entrée et la sortie du champ de vision, apres une estimation de la distance du chemin couverte par ton champ de vision bien sur). Bien sur ca met en jeu un autre domaine de competences...
    Peut etre meme qu'un sonar pourrait faire l'affaire ? Un telemetre laser ?

    Je balance les idées un peu en l'air, sans en estimer la fiabilité ou la faisabilité mais je pense que cela pourrait etre des pistes a discuter avec les experts eventuellement.
    En esperant que cela puisse t'aider au cas ou la mise en place d'un radar est trop complexe.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Un radar (pas un détecteur de radar) bon marché ?

    Citation Envoyé par Orphée Voir le message
    Bonjour à tous

    Pour cet hiver, je m'intéresse à la mise en place d'un radar-maison.

    En gros, mon objectif est d'évaluer la vitesse d'un véhicule sur un chemin, envoyer l'info sur un PC ou un système à PIC, et afficher éventuellement par des leds extérieur un smiley (un point d'exclamation...) en fonction de la vitesse.
    Si je connais l'électronique, je ne connais absolument rien aux radars.
    Bien entendu, pour la partie radar, je veux investir au minimum.
    L'objectif n'est pas d'avoir une précision extraordinaire mais simplement d'indiquer en gros si un véhicule dépasse le 10km/h.
    Il me faut donc un radar qui enverrait l'info vitesse sur un port série ou alors signalerait un dépassement d'une vitesse programmée (pas besoin de plus).

    Merci pour vos idées et conseils
    Bjr à toi,
    Là tu vas faire joujou avec des fréquences de l'ordre de la dizaine de Gigahertzs et comme le dit Pixel avec l'effet doppler.
    C'est certainement pas un truc de débutant !
    Une piste: les ouvres portes des magasins fonctionnent sur ce principe.
    Autre solution: démonter un radar routier automatique !!
    ( ca se verra pas , vue le nombre !)
    A+

  7. #6
    Orphée

    Re : Un radar (pas un détecteur de radar) bon marché ?

    Heu ... en fait ça existe plus !
    On n'en trouve qu'en occasion et aux US mais visiblement ça doit pas être autorisé au Canada. Je ne suis pas sûr qu'on puisse le faire importer...

  8. #7
    Orphée

    Re : Un radar (pas un détecteur de radar) bon marché ?

    Bouteille51

    La barrière infrarouge est faisable.
    Désavantages: il faut une certaine distance de câbles, une certaine distance entre les barrières, un faisceau suffisamment puissant pour que ça fonctionne le jour. Bref, pas sûr qu'au final le prix soit si intéressant que ça.

    Caméra. Oui mais bonjour aux erreurs ! d'abord il peut y avoir des personnes à pied , des animaux, des vélos. Et puis il y a la programmation en jeu: comment traiter correctement des images vidéos si ce n'est avec un PC ? et mon PC il sert déjà pour enregistrer ou visualiser en direct les vidéos des passages.

    C'est pourquoi je cherche un truc adaptable avec une certaine autonomie, du style qui ne fait qu'informer si on dépasse la vitesse autorisée. Je ne veux pas fabriquer un radar mais en adapter un à mon problème.

  9. #8
    Orphée

    Re : Un radar (pas un détecteur de radar) bon marché ?

    J'ai commandé un "Hot wheel radar gun " (occasion) aux US, en espérant que ça passe la douane.
    Visiblement, c'est le seul radar qui ait été largement bricolé sur le web donc on fera des essais. Mon seul objectif est de sensibiliser les gens sur la vitesse dans un chemin privé ou peuvent circuler des enfants.

  10. #9
    trebor

    Re : Un radar (pas un détecteur de radar) bon marché ?

    Bonjour,
    Le plus simple c'est le ralentisseur ou casse vitesse, petites bosses placées tous les 10 à 15 mètres http://www.google.be/images?hl=fr&bi...=&oq=&gs_rfai= ou http://www.lequotidien.re/opinion/le...on-danger.html
    Au Mexique, il utilise une grosse corde en travers de la route, c'est très efficace.
    Le point d'exclamation la plupart des usagés ne vont pas en tenir compte.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Un radar (pas un détecteur de radar) bon marché ?

    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Orphée

    Re : Un radar (pas un détecteur de radar) bon marché ?

    trebor

    Les ralentisseurs classiques (en plastique) sont chers.
    En mettre en béton n'est pas approprié ici (l'hiver faut déneiger !).
    En plus l'avantage du radar est de pouvoir informer à distance et "viser" une zone.

    Bien le coup de la corde en travers de la route. Je ne sais pas si c'est réellement faisable mais pourquoi ne pas essayer ? c'est pas cher et on peut à peu près en installer partout. Quelques petits risques pour les piétons peut être ... A voir donc (une corde fluo ?).

Discussions similaires

  1. Installer un radar (détecteur de présence)
    Par invite84ee8cb9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/03/2009, 08h04
  2. Association Moteur Pas à Pas et Radar Ultrasons
    Par invite02bc82d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2009, 16h29
  3. radar
    Par inviteaca76f98 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2007, 20h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...