Programmation de microcontroleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Programmation de microcontroleur



  1. #1
    invitee4eec1c2

    Programmation de microcontroleur


    ------

    Bonjour,
    Je serai intéressé par la programmation de micro contrôleur. Je recherche un programmateur usb en 8bit. Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller ? ( j'ai un budget assez limité )
    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Programmation de microcontroleur

    Rigolo .....
    Il y a une dizaine de famille de µC ! Tu veux programmer la quelle ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitee4eec1c2

    Re : Programmation de microcontroleur

    Je voudrais programmer des Pic

  4. #4
    ftorama

    Re : Programmation de microcontroleur

    Et pourquoi des PIC en particulier? et pourquoi des 8 bits?
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee4eec1c2

    Re : Programmation de microcontroleur

    Les Pic sont les plus courant ( a se que je sais ) et 8 bit, car pour débuter sa doit etre plus simple.

  7. #6
    marvinl

    Re : Programmation de microcontroleur


  8. #7
    ftorama

    Re : Programmation de microcontroleur

    Citation Envoyé par tytydu937 Voir le message
    Les Pic sont les plus courant ( a se que je sais ) et 8 bit, car pour débuter sa doit etre plus simple.
    Alors, les plus courants en 8 bits sont les 8051, totalement dépassés mais extrêmement présents dans l'industrie. Microchip n'est "que" 7ème fournisseur mondial de 8 bits, loin derrière des géants comme ST, Nec, NXT, etc.

    Aujourd'hui, les 16 ou 32 bits ne sont pas beaucoup plus compliqués à utiliser que les 8 bits. D'ailleurs, ils sont généralement mieux pourvus en périphériques, facilitant énormément le boulot. De plus, la sortie des nouveaux processeurs 32 bits comme le Cortex-M0 risque de mener la vie dure à nos bons vieux 8 bits. Je ne sais pas si il s'imposera car les fondeurs ont des chaines complètes de 8 bits à faire tourner, mais il peut faire très mal.


    Enfin je dirais que passer d'une famille à l'autre n'est pas si compliqué en soit, surtout si on programme en C. Evidemment programmer en assembleur ou développer des programmes particulièrement optimisés demande du temps.

    Si ton budget est limité, le plus économique est le TI Launchpad, qui te permet de programmer les MSP430 (16 bits) de Texas Instruments. Ce module coûte la somme astronomique de.... 4,30$ frais de port compris. Non seulement tu as deux microcontroleurs dans le pack, mais le programmateur fourni est compatible avec les modèles supérieurs. Tu ne trouveras pas moins cher pour des micros bien performants.

    Chez Atmel et leurs AVR (8-16 bits), tu peux te faire un programmateur efficace pour 1 ou 2 euros, sous réserve de disposer encore d'un port parallèle. Avec un composant type Atmega88, tu mets du 5V sur l'alim, un condo de découplage et ça démarre. En USB, on trouve des programmateurs autour de 15 euros.

    En ce moment, je démarre un Cortex-M3 (32 bits de compet'). C'est pas si compliqué que ça à mettre en marche, et on peut les programmer avec un bête convertisseur RS232-TTL (ou via bootloader USB pour certains modèles). Encore plus simple, tu peux te renseigner sur le Mbed, qui est un module type Basic Stamp, mais avec un Cortex-M3.

    Bref, les PIC sont répandus dans l'éducation mais c'est souvent faute de mieux. J'en ai assez discuté avec des enseignants, et même avec un haut responsable de Microchip himself pour te l'affirmer. Aujourd'hui, les autres constructeurs ont bien compris qu'ils avaient intérêt à proposer des solutions d'initiation pas chères.

    Pour résumer, quelques liens:
    Le Launchpad de TI
    Le Mbed
    Et évidemment: Arduino

    Tu peux aussi faire un tour sur le site d'enchères bien connu ou on trouve des cartes de dev complètes et pas chères. Attention toutefois , tu peux te retrouver avec des docs en chinois. Il vaut mieux choisir une carte avec un processeur répandu
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  9. #8
    invitee4eec1c2

    Re : Programmation de microcontroleur

    Ok, merci pour les liens

  10. #9
    bobflux

    Re : Programmation de microcontroleur

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    De plus, la sortie des nouveaux processeurs 32 bits comme le Cortex-M0 risque de mener la vie dure à nos bons vieux 8 bits.
    C'est clair. Là, je viens de prendre un AT90PWM3B, mais c'est uniquement pour les périphériques (bardé de PWM + 3 comparateurs analogiques pouvant débrayer les PWM en cas de dépassement de seuil + ADC + fait le café etc)... les nouveaux 32 bit sont de plus en plus sexy.

  11. #10
    Gérard

    Re : Programmation de microcontroleur

    Maintenant si tu tiens aux PIC : PICKIT2 sans hésitation.

  12. #11
    invite98765423456
    Invité

    Re : Programmation de microcontroleur

    Il faut quand même remettre les choses à leur place : Le kit MSP430, je l'ai commandé il y a 3 mois, et je ne pense pas que je le recevrai avant fin 2010. De plus, quand on regarde ce kit, il vient avec des compilateurs commerciaux dans des versions (plus que) limitées. Et finalement, je n'ai jamais vu de communauté d'utilisateurs sur le net. Donc support pas évident.

    Deuxièmement, ce n'est pas vrai que les 32 bits vont remplacer les 8 bits. Les 8 bits ont et auront toujours leur place. Et de mon avis, les 8 bits restent quand même (beaucoup) plus simples pour démarrer, quitte à shifter plus tard vers des 32 bits si le besoin s'en fait sentir. Et les 8051 ne sont pas du tout à bout de souffle, si tu regardes par exemple les modèles silabs qui font 1 instruction par cycle à 100MHz

    Finalement, j'ajoute que pour moi, il est important de choisir directement un DEBUGGER et non un programmateur. Et là, les AVR sont loin d'être au top

    PIC :
    les +
    Grande communauté d'utilisateurs
    Faciles à trouver
    les -
    microcontroleurs peu performants (surtout les 16F)
    compilateurs limités (versions "student")
    debug pas optimal

    Une sonde de programmation/debug pas chère : http://cgi.ebay.fr/Clone-Microchip-P...-/250704323467

    AVR :
    les +
    Bonne communauté d'utilisateurs
    Faciles à trouver
    microcontroleurs performants
    Compilateur illimité (GCC)
    les -
    finalement, peu de variété de modèles
    debug compliqué (jtag, debugwire), peu performant et cher (prix de la sonde MKii)
    Pas de sonde Jtag (mkii) en opensource

    Une sonde de programmation/debug pas chère mais limitée à un petit nombre de modèles 8 bits :
    http://cgi.ebay.fr/AVR-USB-JTAG-Prog...-/220642029937
    La sonde universelle (32bits compris) : http://cgi.ebay.fr/NEW-Emulator-AVR-...-/230541731589


    Freescale (S08, S12, CFV1)
    les +
    microcontroleurs performants
    Transition très facile vers les 32bits (µC 8 et 32 bits compatibles)
    Debug (très) performant, outil unique (IDE et sonde debug) pour les 8, 16 et 32 bits
    GCC pour les 32 bits
    les -
    Les moins répandus
    compilateur limité (en taille de code)

    Une sonde de programmation/debug universelle (8,16 et 32 bits) :
    http://www.flashgenie.net/USBDM.html (http://usbdm.sourceforge.net/)
    Communauté d'utilisateurs francophones : www.68hc08.net

  13. #12
    ftorama

    Re : Programmation de microcontroleur

    @thm

    Pour le MSP430, je n'ai pas insisté dessus, les ayant encore peu utilisé. Je suis assez d'accord avec toi sauf....que l'on trouve une version de Gcc pour eux.

    J'avais commandé mon Launchpad début juillet pour le recevoir... début septembre.

    Concernant les AVR, on peut se construire sa sonde Jtag (MkI) tout seul. Il y a peu de modèles certes, mais ils sont lourdement équipés niveaux périphériques. En général, on peut se débrouiller avec 3-4 références. Je crois cependant que l'AVR-Dragon possède le fameux debug SingleWire, ses limitations étant peu gênantes pour un débutant.

    d'un autre côté, j'utilise assez peu le debug.

    Pour finir sur l'avenir du 8 bits, je pense qu'on va assister à une explosion des architectures ARM. Ils dominent déjà le marché du mobile, sont présents dans une majorité de téléphones, dans l'Ipad. Ils visent maintenant les Netbooks pour aller chatouiller les pattes d'Intel ou AMD et sortent les Cortex-M0 pour proposer un remplacement aux 8 bits. Pour un concepteur, avoir une chaine de dev et des outils uniques d'un bout à l'autre de la gamme est presque un rêve, et vu les performances de leurs micros, nul doute que ça fonctionnera. Les ARM7 souffrent d'un gros défaut qui est leur gestion d'interruptions calamiteuse. Les Cortex résolvent ça d'une manière assez jolie avec un gestionnaire d'interruptions qui, au moins sur le papier pour l'instant, m'a l'air totalement bluffant.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  14. #13
    RISC

    Re : Programmation de microcontroleur

    +1 pour le Pickit2.
    Il programme environ 150 PICs, il fonctionne sous Linux et permet de programmer en mode Programmer To Go (sans être connecté à un PC). Son logiciel est ouvert ;=)
    Toutes les infos ici.

    a+

  15. #14
    alainav1

    Re : Programmation de microcontroleur

    bonjour,
    j'utilise le pickit2 (que je recommand e) mais je ne connais pas le "mode Programmer To Go (sans être connecté à un PC)."
    j'ai pas trouvé de tutorial concernant cette fonction ?
    faut il une interface en plus ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  16. #15
    invite98765423456
    Invité

    Re : Programmation de microcontroleur

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    +1 pour le Pickit2.
    Il programme environ 150 PICs, il fonctionne sous Linux et permet de programmer en mode Programmer To Go (sans être connecté à un PC). Son logiciel est ouvert ;=)
    Toutes les infos ici.

    a+
    Tiens revoilà notre représentant de commerce Microchip.. Le "programmeur to go" n'intéresse strictement aucun hobbyiste et les sondes de toutes les marques fonctionnent sous Linux. Par contre, ce que les autres marques ne font pas et que microchip fait, c'est modifier le programme pour le debugger (ça s'appelle du debug intrusif).

    Moi, je recommande tout .. sauf PIC. Achète la sonde JTAG AVR à 12€ sur Ebay, télécharge gratuitement AVR studio (www.atmel.com) et GCC (WinAVR.sourceforge.net) et achète 2 ATmega32, c'est un bon début pour 20€.

    th

  17. #16
    ftorama

    Re : Programmation de microcontroleur

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    Tiens revoilà notre représentant de commerce Microchip.. Le "programmeur to go" n'intéresse strictement aucun hobbyiste et les sondes de toutes les marques fonctionnent sous Linux. Par contre, ce que les autres marques ne font pas et que microchip fait, c'est modifier le programme pour le debugger (ça s'appelle du debug intrusif).

    Moi, je recommande tout .. sauf PIC. Achète la sonde JTAG AVR à 12€ sur Ebay, télécharge gratuitement AVR studio (www.atmel.com) et GCC (WinAVR.sourceforge.net) et achète 2 ATmega32, c'est un bon début pour 20€.

    th
    Ah tu exagères...et si on t'échange deux barils de Microchip contre un baril d'Atmel?

    Perso, et je pense qu'on est pas mal dans ce cas, je me base sur mon expérience et sur mes connaissances plutôt que sur la boîte qui me verse un salaire en fin de mois.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  18. #17
    DavidDB

    Re : Programmation de microcontroleur

    Salut,
    Citation Envoyé par thm Voir le message
    Par contre, ce que les autres marques ne font pas et que microchip fait, c'est modifier le programme pour le debugger (ça s'appelle du debug intrusif).
    C'est nouveau cela????

    J'ai jamais vu un de mes programmes être modifié par le debugger...

    Tu as un exemple à nous monter d'une routine utilisateur qui est modifiée en fonction que l'on soit en mode debugger ou non?

    David.

  19. #18
    RISC

    Re : Programmation de microcontroleur

    Salut Alain,
    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    bonjour,
    j'utilise le pickit2 (que je recommande) mais je ne connais pas le "mode Programmer To Go (sans être connecté à un PC)."
    j'ai pas trouvé de tutorial concernant cette fonction ?
    faut il une interface en plus ?
    cordialement
    Alain
    Il n'y a pas besoin d'interface pour le mode Programmer To Go. Tout est expliqué sur la page du Pickit2. Il faut juste une alimentation avec connecteur USB qui alimente le Pickit2 pendant cette opération.

    L'avantage est de pouvoir flasher le PIC sur l'application sans être connecté à un PC. Si la carte contenant ton PIC n'est pas facilement accessible ou démontable, cela permet de la remettre à jour en la connectant uniquement au Pickit2.

    a+

Discussions similaires

  1. Programmation microcontrôleur PIC18
    Par invite73838812 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/08/2010, 13h21
  2. Programmation Microcontroleur Renesas M30626F
    Par invite73838812 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2010, 10h15
  3. programmation d'un microcontrôleur
    Par L'astronaute dans le forum Électronique
    Réponses: 51
    Dernier message: 13/08/2010, 10h48
  4. Programmation microcontroleur
    Par invitee88d155e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2010, 18h51
  5. programmation d'un microcontroleur
    Par Hayuki dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2009, 10h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...