décharge batterie nimh
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

décharge batterie nimh



  1. #1
    invite572b1dde

    décharge batterie nimh


    ------

    Bonjour,

    je dispose d'une batterie nimh avec 2 elements (1,2V 550mAh par element). Je souhaiterai la décharger au maximum (entre 0,9 et 1V il me semble). J'ai trouvé un schéma qui pourrai m'intérréser mais j'ai des gros doutes dessu. Et il ne fonctionne que a partir de 3 cellules (voir pieces jointes). Il me faudrait donc d'autres points de vues svp.
    Pour la zener je sais qu'il faut la remplacer par des diodes 1N4148. Merci d'avance pour le temps passé à me repondre.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite572b1dde

    Re : décharge batterie nimh

    Je suis tout seul sur ce cout la!?

  3. #3
    morpheus87

    Re : décharge batterie nimh

    bonjour,

    tes accus alimentent quoi?

    tu alimentes ta charge comment (poussoir, switch...)?

  4. #4
    Tropique

    Re : décharge batterie nimh

    Pourquoi veux-tu décharger tes pauvres NiMh? Tu vas les massacrer à vitesse V'. A moins que ce ne soit pour contrôler leur capacité?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite572b1dde

    Re : décharge batterie nimh

    Citation Envoyé par morpheus87 Voir le message
    bonjour,

    tes accus alimentent quoi?

    tu alimentes ta charge comment (poussoir, switch...)?
    bonjour, je ne saisis pas ta question, le schéma que j'ai mis a pour objectif de décharger la batterie. Je branche cette derniere entre le plus et le moins et au bout d'un temps elle est décharger. Et ces accus servent a l'alimentation d'un DECT.

  7. #6
    invite572b1dde

    Re : décharge batterie nimh

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Pourquoi veux-tu décharger tes pauvres NiMh? Tu vas les massacrer à vitesse V'. A moins que ce ne soit pour contrôler leur capacité?
    Bonjour,
    En réalité j'ai plusieurs batterie de ce genre. Mon obectif est de les décharger au max pour ensuite les recharger pendant 16 heures comme indiqué dessu. Cela me permettra de valider leur bon fonctionnement ou pas. Car dans certain cas j'ai des gros doutes. A 100 euros piece je préfere etre sur.

  8. #7
    morpheus87

    Re : décharge batterie nimh

    j'avais pas vu çà comme çà.
    donc si je pige bien dans la base tu as ton "déchargeur" et dans le combiné l'accu.
    le probleme de faire des cycles de charges/decharges complets est qu'il ne faut pas prendre le combiné en début de charge...

    il faut un chargeur intelligent, gérer par MCU ou circuit dédié afin de ne pas rencontrer ce probleme.

  9. #8
    biloux911

    Re : décharge batterie nimh

    Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la question mais pour tester leur charge j'ai récemment déchargé 4piles nimh en série : j'ai utilisé une résistance 10ohm 10watts (ça dégageait 1.3W il me semble) en quelques heures c'était bon.

    Je doute que ça t'aide mais j'aurais essayé ^^

  10. #9
    invite572b1dde

    Re : décharge batterie nimh

    Citation Envoyé par morpheus87 Voir le message
    j'avais pas vu çà comme çà.
    donc si je pige bien dans la base tu as ton "déchargeur" et dans le combiné l'accu.
    le probleme de faire des cycles de charges/decharges complets est qu'il ne faut pas prendre le combiné en début de charge...

    il faut un chargeur intelligent, gérer par MCU ou circuit dédié afin de ne pas rencontrer ce probleme.
    Je sais qu'il faut faire attention avec ce genre de matèriel, il ne faut pas les décharger a fond et pour la charge, ces batteries suportent mal de resté branché une fois chargé.
    J'ai effectivement la base qui va bien avec le DECT, mais elle a pour role de charger. Et le circuit qui est plus haut a pour role de décharger.
    Je voulais juste qu'on me confirme que ce schéma réalisait bien cette
    fonction.
    Mais je pense que je vais commander les composants et réaliser le proto sur une plaque trou et voir ce que ça donne.
    En simu sur proteus ça à l'air de marcher.

  11. #10
    Tropique

    Re : décharge batterie nimh

    Tu peux mettre une diode en sens direct à la place de la zener, descendre R1 à 100ohm, et P1 à 470ohm.
    Ce n'est pas la peine de mettre une LED, elle ne s'allumera pas bien.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    invite572b1dde

    Re : décharge batterie nimh

    Citation Envoyé par biloux911 Voir le message
    Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la question mais pour tester leur charge j'ai récemment déchargé 4piles nimh en série : j'ai utilisé une résistance 10ohm 10watts (ça dégageait 1.3W il me semble) en quelques heures c'était bon.

    Je doute que ça t'aide mais j'aurais essayé ^^
    j'y ai pensé, mais j'avais comme contrainte de voir quand la batterie
    a finie de se décharger, puis si je pouvais interagir c'était nikel.
    Mais merci quand même.

  13. #12
    invite572b1dde

    Re : décharge batterie nimh

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Tu peux mettre une diode en sens direct à la place de la zener, descendre R1 à 100ohm, et P1 à 470ohm.
    Ce n'est pas la peine de mettre une LED, elle ne s'allumera pas bien.
    Pour la zener, j'avais prévu de mettre une diode 1N4148 voir deux ou trois celon le nombre d'accus en serie que je veux décharger.
    Pour P1 j'avais fixé a environ 50% donc 470R. En revanche je ne saisi pas commant tu dimensionne R1.
    La LED met indispensable, une fois la batterie décharger, elle s'éteindra. Et je pourrai donc la déconnecter aussi tôt pour ne pas
    l'endomager.

  14. #13
    invite572b1dde

    Re : décharge batterie nimh

    Par la même occasion, est ce q'un trimmer est la même chose qu'un potentiometre?
    Merci

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : décharge batterie nimh

    Bonjour,
    Ca n'étonne que moi des Ni-MH 550mAh à 100€ ?

    Un un potentiomètre (http://microharmo.free.fr/potentiometre.jpg) est destiné à être accessible, facilement rêglé, contrairement à un trimmer (http://forums.futura-sciences.com/at...tiometre1oejpg).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    Tropique

    Re : décharge batterie nimh

    Citation Envoyé par unearth Voir le message
    Pour la zener, j'avais prévu de mettre une diode 1N4148 voir deux ou trois celon le nombre d'accus en serie que je veux décharger.
    Pour P1 j'avais fixé a environ 50% donc 470R. En revanche je ne saisi pas commant tu dimensionne R1.
    La LED met indispensable, une fois la batterie décharger, elle s'éteindra. Et je pourrai donc la déconnecter aussi tôt pour ne pas
    l'endomager.
    R1 protège la base du transistor contre les courants excessifs, mais elle influe aussi sur le seuil d'arrêt, pour une faible tension, il vaut mieux la baisser le plus possible.
    Tu peux mettre une LED, elle ne brillera pas beaucoup et elle s'éteindre forcément quand la tension sera sous son seuil, même si le déchargeur est encore actif.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    invite572b1dde

    Re : décharge batterie nimh

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    Ca n'étonne que moi des Ni-MH 550mAh à 100€ ?

    Un un potentiomètre (http://microharmo.free.fr/potentiometre.jpg) est destiné à être accessible, facilement rêglé, contrairement à un trimmer (http://forums.futura-sciences.com/at...tiometre1oejpg).
    Il est vrai que ça semble bizare. C'est le constructeur qui les fournie, elles sont dédiées à leurs modeles de DECT, un vibreur y est intégré et le format est spécial.
    Je reconnais que ces un hold-up à main armée.

  18. #17
    invite572b1dde

    Re : décharge batterie nimh

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    R1 protège la base du transistor contre les courants excessifs, mais elle influe aussi sur le seuil d'arrêt, pour une faible tension, il vaut mieux la baisser le plus possible.
    Tu peux mettre une LED, elle ne brillera pas beaucoup et elle s'éteindre forcément quand la tension sera sous son seuil, même si le déchargeur est encore actif.
    Je prends note.
    Je te remercie.

  19. #18
    invite572b1dde

    Re : décharge batterie nimh

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    Ca n'étonne que moi des Ni-MH 550mAh à 100€ ?

    Un un potentiomètre (http://microharmo.free.fr/potentiometre.jpg) est destiné à être accessible, facilement rêglé, contrairement à un trimmer (http://forums.futura-sciences.com/at...tiometre1oejpg).
    J'ai oublié de te remrcié sur l'info du timmer...Merci!!

  20. #19
    wizz

    Re : décharge batterie nimh

    si le but consiste à décharger 2 accus NiMh le plus possible, alros un truc comme celui-ci pourrait il faire l'affaire?

  21. #20
    invite572b1dde

    Re : décharge batterie nimh

    [QUOTE=wizz;3239834]si le but consiste à décharger 2 accus NiMh le plus possible, alros un truc comme celui-ci pourrait il faire l'affaire?[/QUOTE

    L'idée de l'ampoule n'est pas mauvaise effectivement. J'aurai juste a enlever la batterie une fois que l'ampoule éteinte. Aprés je vois qu'elle consomme 0.7A. Ma batterie fournie 550 mA seulement.
    C'est jouable?

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : décharge batterie nimh

    Ta batterie ne fournie pas que 550mA (sauf information que tu nous aurais cachée) : dire qu'elle fait 550mAh, c'est dire qu'elle peutd ébiter 550mA pendant 1h, ou 275mA pendant 2h... avant d'être vide.

    Le prblème de la lampe :
    - pas de détection de fin de décharge : oublie-là et c'est bon à recycler ;
    - le courant débité dépendra du niveau de charge de la batterie ;
    - faire débiter près de 1,5C à une batterie Ni-MH, c'est pas très raisonnable ;
    - la résistance interne de la batterie augmente avec le niveau de décharge, elle ne pourra donc pas sortir assez de courant, donc le filament ne sera pas chauffé au rouge, donc sa résistance restera faible, d'où trop de courant pompé.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    biloux911

    Re : décharge batterie nimh

    le coup de la résistance (haut wattage)
    Citation Envoyé par unearth Voir le message
    j'y ai pensé, mais j'avais comme contrainte de voir quand la batterie
    a finie de se décharger, puis si je pouvais interagir c'était nikel.
    Mais merci quand même.
    Avec une mesure de température sur la résistance t'es au courant quand les batteries sont vides. Avec mes 4 piles, je touchais : si je me brûlais c'est que c'était pas vide ^^

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : décharge batterie nimh

    Citation Envoyé par biloux911 Voir le message
    lAvec une mesure de température sur la résistance t'es au courant quand les batteries sont vides. Avec mes 4 piles, je touchais : si je me brûlais c'est que c'était pas vide ^^
    Connaissant l'inertie thermique d'une résistance de 5 ou 10W, je pense que tu ne te brule plus lorsqu'elles ne débitent plus depuis un moment, qu'elles sont déjà bien vides. Or, il ne faut pas descendre en -dessous d'un certain seuil de décharge, 0,9V/elmt, de mémoire.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #24
    biloux911

    Re : décharge batterie nimh

    Je n'y connais rien et fort de tes 2121 message postés tu doit avoir raison mais ça me semble illogique. Des éléments "fait pour" dissiper beaucoup de chaleur doivent être très bon conducteur thermique et donc refroidir vite non ?
    sinon un thermomètre saura quand même détecter la fin du palier de température max et donc la fin de décharge non ?

  26. #25
    Antoane
    Responsable technique

    Re : décharge batterie nimh

    Je n'y connais rien et fort de tes 2121 message postés tu doit avoir raison
    C'est sympa, mais tu devrais être un peu plus prudent
    mais ça me semble illogique. Des éléments "fait pour" dissiper beaucoup de chaleur doivent être très bon conducteur thermique et donc refroidir vite non ?
    sinon un thermomètre saura quand même détecter la fin du palier de température max et donc la fin de décharge non ?
    Fait l'essai : branche une résistance sur des piles pendant un certain temps (déjà, il faut un certain temps avant que ce soit bien chaud), puis débranche et voit combien de temps il faut encore pour ça redevienne "froid".
    C'est peut-être une technique valable pour des accus à 2€, mais là... ça me parrais quand même risqué
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  27. #26
    invite572b1dde

    Re : décharge batterie nimh

    A l'arrivé je suis parti sur ce schamé.
    Sous proteus il n'y a aucun souci.
    Je le tente.
    R4 fait 100 ohms/5W

  28. #27
    invite572b1dde

    Re : décharge batterie nimh

    Avec le schéma, c'est mieu.
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    Antoane
    Responsable technique

    Re : décharge batterie nimh

    Ton schéma est prévu pour décharger deux accus en série, mais je doute que la led ne serve à quoi que se soit. Bien refroidir Q1 car plus il sera chaud, plus il déchargera les accus (diminution de Vbe avec la température).

    Un schéma que je viens de trouver (paru dans Elektor, et maintenant en libre téléchargement), si ça peut-intéresser.
    Images attachées Images attachées  
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  30. #29
    invite572b1dde

    Re : décharge batterie nimh

    Je regard ça tout de suite.
    Je te remerci.

  31. #30
    PA5CAL

    Re : décharge batterie nimh

    Bonjour

    Les montages proposés ici me laissent perplexes, du fait de l'incertitude sur la tension de fin de décharge, et du nombre minimum d'éléments à mettre en série pour obtenir le fonctionnement.

    Par ailleurs, pour connaître l'état d'une batterie, la décharge n'a pas beaucoup d'intérêt si au bout du compte on de connaît pas sa durée.

    Je pense donc qu'il serait préférable :
    - d'utiliser une source de tension de référence et un comparateur dignes de ce nom dans le montage ;
    - de faire appel à une alimentation extérieure pour les cas où le nombre d'éléments à décharger n'est pas très élevé ;
    - d'ajouter un chronomètre rudimentaire fonctionnant durant la décharge, afin d'évaluer la capacité effective de la batterie,
    - d'arrêter totalement la décharge lorsque le seuil de tension est atteint.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 02/11/2010 à 08h27.

Discussions similaires

  1. Courant de fuite d’une batterie Nimh
    Par daniel100 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2010, 20h44
  2. batterie NiMh pour portable
    Par chatelot16 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2009, 18h17
  3. première charge batterie NiMH
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2008, 00h00
  4. Charger une batterie NiMh
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/08/2007, 12h39
  5. batterie LR6 NiMh en serie
    Par invite204bdde7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2007, 18h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.