utilité du MAX232 liaison RS232
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

utilité du MAX232 liaison RS232



  1. #1
    pseudoguyanais

    utilité du MAX232 liaison RS232


    ------

    Bonjour,

    Je ne comprends pas vraiment pourquoi dans tous les schémas de connexion entre un µc et un port RS232 on trouve un MAX232.
    Ce que je comprends c'est qu'il relie par exemple le Tx du port au Rx du pic mais en inversant le signal...Pourquoi on inverse??

    On ne peut pas directement relier une output sur une input??

    Merci

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : utilité du MAX232 liaison RS232

    Bonjour,
    La norme RS232 définit surtout des niveaux de tension et le brochage des connecteurs pour une liaison par UART sur plusieurs mètres(12 maxi), dans ce cas il faut utiliser un circuit genre max232 à chaque bout du câble.
    Pour une liaison sur quelques centimètres entre deux circuits intégrant un UART il est parfaitement possible de relier les TX aux RX directement pour autant que la masse soit commune.
    Vincent

  3. #3
    f6bes

    Re : utilité du MAX232 liaison RS232

    Bjr à toi,
    D'un coté tu as du TTL (0-5v) et de l'autre tu OBTIENS du -12 et +12 v.
    Difficile de concilier les deux !!
    Bien sur si tu RESTES avec les MEMES niveaux, alors ...!

    A+

  4. #4
    pseudoguyanais

    Re : utilité du MAX232 liaison RS232

    Citation Envoyé par f6bes
    D'un coté tu as du TTL (0-5v) et de l'autre tu OBTIENS du -12 et +12 v.
    Tu es sûr de ça? Quel côté a quelle tension pour toi? Parce que moi je vois pas de 12V dans les DS...

    Citation Envoyé par vincent66
    Pour une liaison sur quelques centimètres
    Il y a une distance max à ne pas dépasser pour utiliser sans le MAX? Pour une connexion pc - pic (1m max) c'est pas bon?

    Et pourquoi les signaux sont ils inversés par le MAX232?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ftorama

    Re : utilité du MAX232 liaison RS232

    [QUOTE=pseudoguyanais;3259003]Tu es sûr de ça? Quel côté a quelle tension pour toi? Parce que moi je vois pas de 12V dans les DS...
    [quote]

    +12/-12 c'est la théorie. Un MAX232 te donne autour de +7/-7, ce qui est encore dans la norme RS-232


    Un PC sort des signaux RS232 donc positifs ou négatifs. Il faut impérativement un convertisseur entre le PIC et le PC. Si le MAX ne te convient pas, tu peux très bien le faire avec une poignée de transistors:
    http://dave.fraildream.net/micro/periph/232-ttl.html
    Il y a une distance max à ne pas dépasser pour utiliser sans le MAX? Pour une connexion pc - pic (1m max) c'est pas bon?
    Pas sans buffer, voir au-dessus. Tu vas cramer le PIC si tu branches directement.

    Et pourquoi les signaux sont ils inversés par le MAX232?
    Va demander à ceux qui ont rédigé la norme....si ils sont toujours vivants
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  7. #6
    vincent66

    Re : utilité du MAX232 liaison RS232

    Il me semble bien que la norme a été définie selon ce qui était techniquement faisable à l'époque, des mc1488 et mc1489 alimentés en + et - 12V...
    Si il y a de tels signaux à un bout d'un câble il faut les traiter correctement à l'autre bout.
    Vincent

Discussions similaires

  1. (Rx) RS232 -> UART TTL sans MAX232
    Par nacer7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2010, 22h10
  2. (Rx) RS232 -> UART TTL sans MAX232
    Par Seb.26 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/07/2009, 18h47
  3. liaison rs232
    Par invitef486b422 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/04/2009, 17h05
  4. la liaison rs232
    Par invited776d929 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/02/2009, 18h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...