Arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Arduino



  1. #1
    qwintine

    Arduino


    ------

    Voilà j'ai fais un programme, je l'ai envoyer sur mon Arduino, il fonctionne.
    Maintenant j'aimerai enlever atmega328 de l'arduino et le placer sur un breadboard mais je sais pas comment on configure le type de processeur et sa vitesse ....

    Avec bascom, c'est comme ceci que je faisais :

    $regfile = "M168def.dat" ' défini le type de processeur
    $crystal = 8000000 ' a quelle vitesse il tourne ici 8Mhz


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    ftorama

    Re : Arduino

    Citation Envoyé par qwintine Voir le message
    Voilà j'ai fais un programme, je l'ai envoyer sur mon Arduino, il fonctionne.
    Maintenant j'aimerai enlever atmega328 de l'arduino et le placer sur un breadboard mais je sais pas comment on configure le type de processeur et sa vitesse ....

    Avec bascom, c'est comme ceci que je faisais :

    $regfile = "M168def.dat" ' défini le type de processeur
    $crystal = 8000000 ' a quelle vitesse il tourne ici 8Mhz


    Merci d'avance
    Je ne comprends pas....que veux-tu faire exactement?

    Si tu veux utiliser le micro qui était sur l'Arduino sur une autre carte, tu n'as qu'à reproduire le montage de la carte Arduino (les schémas sont diffusés).

    Si tu veux mettre un autre micro sur la carte Arduino, il te faut un programmateur d'AVR pour flasher le bootloader Arduino. Tu peux aussi acheter des CIs pré-programmés (on en trouve sur le site d'enchère bien connu, non testés)
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  3. #3
    qwintine

    Re : Arduino

    Ok, je me suis trompé, je pensais qu'on pouvais flasher un microcontrolleur avec l'arduino

  4. #4
    qwintine

    Re : Arduino

    Mais j'ai un programmateur d'avr pour flasher
    On fait comment ? On se branche sur le connecteur ISP je suppose ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ftorama

    Re : Arduino

    Citation Envoyé par qwintine Voir le message
    Ok, je me suis trompé, je pensais qu'on pouvais flasher un microcontrolleur avec l'arduino
    Tu dois pouvoir faire un programmateur d'AVR avec un Arduino, mais c'est légèrement tiré par les cheveux

    Je confirme donc. Pour utiliser un microcontrôleur tout neuf comme Arduino, il faut lui flasher le bootloader correspondant à son modèle. Il te faut pour ça un programmateur ISP. Les premiers prix sont à une quinzaine d'euros, mais c'est vite rentabilisé si ça t'évite de racheter des Arduino complets
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  7. #6
    qwintine


  8. #7
    ftorama

    Re : Arduino

    Citation Envoyé par qwintine Voir le message
    Mais j'ai un programmateur d'avr pour flasher
    On fait comment ? On se branche sur le connecteur ISP je suppose ?
    Dans le soft Arduino, tu vas dans "Tools", "Burn Bootloader" et tu choisis ton modèle de programmateur....

    Après je n'ai pas testé, je ne connais pas la suite

    mort de rire, il y a l'option "Arduino as ISP"
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  9. #8
    qwintine

    Re : Arduino

    Je lance le burning bootloader puis il me marque erreur :

    avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x00
    avrdude: stk500_disable(): protocol error, expect=0x14, resp=0x51

  10. #9
    ftorama

    Re : Arduino

    Citation Envoyé par qwintine Voir le message
    Je lance le burning bootloader puis il me marque erreur :

    avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x00
    avrdude: stk500_disable(): protocol error, expect=0x14, resp=0x51
    Vérifie tes connections entre le programmateur et l'arduino, surtout que le câble à l'air bidouillé.

    Soit les broches sont mélangées, soit il y a un faux contact. Je parierais sur la première hypothèse.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  11. #10
    qwintine

    Re : Arduino

    C'est pas ma photo
    Mais je vais essayer

  12. #11
    invite65c8a3eb

    Re : Arduino

    Etant donné qu'on voit l'Arduino toujours connectée à l'USB, tu as peut être tout simplement sélectionné le mauvais port ? Débranche le câble USB gris (l'Arduino étant alimentée par ailleurs).

    [EDIT] j'ai posté au moment où qwintine disait que ce n'était pas sa photo...

  13. #12
    invite65c8a3eb

    Re : Arduino

    Je ne comprends pas ce que tu veux faire. Dans ton post initial, tu disais "j'aimerais enlever l'ATmega328 de l'Arduino et le placer sur un breadboard mais je ne sais pas comment on configure le type de processeur et sa vitesse".

    Si tu veux l'utiliser sans l'Arduino, tu n'as pas besoin de le programmer en ISP. La sélection du modèle de carte suffit à le programmer. Une fois programmé, tu le mets sur une breadboard avec simplement un quartz à la même fréquence (pas besoin de tout le reste) et les connections qui t'intéressent et c'est tout.

  14. #13
    ftorama

    Re : Arduino

    Citation Envoyé par Luj Voir le message
    Je ne comprends pas ce que tu veux faire. Dans ton post initial, tu disais "j'aimerais enlever l'ATmega328 de l'Arduino et le placer sur un breadboard mais je ne sais pas comment on configure le type de processeur et sa vitesse".

    Si tu veux l'utiliser sans l'Arduino, tu n'as pas besoin de le programmer en ISP. La sélection du modèle de carte suffit à le programmer. Une fois programmé, tu le mets sur une breadboard avec simplement un quartz à la même fréquence (pas besoin de tout le reste) et les connections qui t'intéressent et c'est tout.
    De ce que j'en ai compris, il a utilisé l'AVR d'origine dans un montage perso et voudrait en mettre un neuf dans la board Arduino...enfin j'espère que c'est ça
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  15. #14
    qwintine

    Re : Arduino

    En fait j'aimerai utiliser l'atmega qui est sur mon arduino pour mettre sur un bread board en conservant le programme réaslisé sur la carte arduino.

    Avec le quartz ça doit aller mais il n'y a pas moyen d'utiliser une horloge interne à l'atmega ?

  16. #15
    qwintine

    Re : Arduino

    Après réflexion, j'aimerais juste copier le programme que j'ai réaliser sur l'atmega de l'arduino sur un autre atmega.

    Quelqu'un sait comment faire ?

  17. #16
    ftorama

    Re : Arduino

    Citation Envoyé par qwintine Voir le message
    Après réflexion, j'aimerais juste copier le programme que j'ai réaliser sur l'atmega de l'arduino sur un autre atmega.

    Quelqu'un sait comment faire ?
    Message #7
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  18. #17
    qwintine

    Re : Arduino

    Mais comment on fait le montage ?

  19. #18
    invite65c8a3eb

    Re : Arduino

    Tu trouveras ci-joint un montage avec une Arduino et un microcontrôleur sur breadboard. Je pense que c'est ce que tu veux faire, bien que tu ne sois pas très explicite ou que je sois stupide.

    Source : http://arduino.cc/en/Tutorial/ArduinoISP
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    qwintine

    Re : Arduino

    Merci, c'est bien ça que je voulais faire

Discussions similaires

  1. Module bluetooth et arduino
    Par clempar55 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2010, 13h49
  2. Arduino
    Par invite85ff08e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2010, 11h49
  3. Microcontrôleurs Arduino
    Par invitebcee7cfa dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/10/2009, 08h14
  4. Arduino mega
    Par zener57 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2009, 17h55
  5. Arduino
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 20h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...