Compte tours pour un 2 temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Compte tours pour un 2 temps



  1. #1
    topalu

    Compte tours pour un 2 temps


    ------

    Bonjour à tous,

    Après plusieurs recherches sur le forum je suis toujours un peu bredouille, soit des topics a l'abandon, soit des gens qui donnent des schéma en MP, soit des liens morts ^^

    Donc voilà déjà je vais présenter mes compétences rapidement. Je ne connais pas grand chose en électronique mais j'ai des connaissances en électricités.
    Par exemple quand vous parler d'un 7805 il me semble que c'est un régulateur ou je sais pas quoi. Enfin je connais 2 ou 3 noms mais je sais pas trop a quoi cela sert.
    En fait je suis STI Electrotechnique donc déjà que je galère un peu des fois, l'électronique est pas du tout notre truc.
    Mais je vous rassure quand je fais un truc qui m'intéresse je suis assez courageux et surtout ça rentre par une oreille (ou par les yeux) et ça reste bien dans la tête.

    Oui donc venons en au sujet.

    En fait j'ai pour projet de préparer (ou plutot optimiser) des moteurs de mobylette, voire pourquoi pas plus tard quand j'aurais fait beaucoup de tests et foutu beaucoup de moteurs en l'air, m'attaquer a des moteurs plus gros (style mécaboite, scoot, GC).
    La première chose que j'aurais besoin, c'est de pousser mon moteur a son régime MAX. Mais il me faudrait un compte tour. Et comme je compte pas faire un commerce de mon activité je veux du pas cher (pas un compte tour tout fait qui vaut 100€ en gros, ou encore moins une machine de pro).

    Je dis tout ca pour que vous cerniez bien mon besoin.

    Donc cela sera pour des moteurs 2 temps, c'est à dire, qu'a chaque tour de vilo (ou dès que le piston est au Point Mort Haut, nous avons une explosion).

    Les comptes tour du commerce qui ne sont pas d'origine sur les engins doivent être reliés au fil haute-tension (fil entre la bobine haute-tension et l'antiparasite) de l'allumage. La liaison se fait par un enroulement autour du fil HT.

    Donc jusque là... ça va, mais bon, a partir de là je suis aveugle et je me pose pleins de questions.

    Déjà je suppose que l'enroulement autour du fil HT induira un courant dans mon fil de compte tour.
    Alors déjà, comment récupérer cela ? Comment le traduire ? Comment l'afficher.

    (au niveau de l'affichage final, ça sera soit un système d'affichage à LED (avec une led = 1000trs/min) ou avec un écran d'affichage à 5 chiffres (soit au max 99999trs/min, mais ça ne dépassera jamais les 20 000 tours, du moins je pense pas))

    Donc voilà je suis preneur de toute démarche a effectuer pour mener a bien cela.

    Une des contraintes est surtout le prix, il faut que ça me coute assez peu cher.

    Je vous remercie de m'avoir lu et je remercie d'avance tous les gens qui m'aideront.

    -----

  2. #2
    invite65c8a3eb

    Re : Compte tous pour un 2 temps

    Est-ce qu'un tachymètre ne ferait pas l'affaire ?

    http://www.ikalogic.com/ika_tach.php (35 euros)

  3. #3
    topalu

    Re : Compte tous pour un 2 temps

    Disons que non car ça ne sera pas forcément pratique. Pour des tests statiques ça serait surement bon, mais je dois aussi faire des tests avec le moteur "en charge".

  4. #4
    hoffmann

    Re : Compte tous pour un 2 temps

    Bonjour
    j'ai effectué un sous projet assez semblable au tient...

    Voici la démarche générale pour ton problème :

    - enrouler (un certain nombre de tour (a tester)) un fil autours du fil qui alimente la bougie. Mettre une résistances pour convertir en tension (a vérifier)

    - ça va te donner grossomodo des pics de tenssions a chaque étincelle (vérifier le nb d'etincelles par tour) Cette tension pic sera en relation avec le nombre de spir (tour)

    - écrêter la tension (au cas ou elle dépasse la valeur Max du circuit par la suite)

    - compter ces impulsions et connaitre le temps qui passe...
    Il y a peut être des composants dédiés mais moi je prendrai un petit uC...

    5€ d'uC
    5€ de composants divers autours
    5€ voire 15€ daffichage....

    Mais je ne te cache pas qu'il faudra faire des tests surment avec un oscillo....

    Bon courage

    infos (partielles) du projet me concernant :
    http://www.hoffmanncorporation.com
    rubrique solex -> Solex party 2
    Hoffmann

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freepicbasic

    Re : Compte tous pour un 2 temps

    J'ai déjà fait des essais pour capter l'allumage sur la bobine.
    sur la mob 88 puis la deudeuche.
    les photos sont toujours en ligne.
    ce qui est étrange c'est les multiples pic d'allumage , peut être le circuit LC d'allumage ou le contact des vis platinées. Il faudrait donc mettre un passe bas sur une entrée tachymètre.
    Sur les nouveaux moteurs le capteur est sans doute magnétique donc un seul pulse à l'entréer du transistor d'allumage, à la sortie peut être plusieurs pulses si l'allumage électronique génère une fréquence.

    http://www.abcelectronique.com/forum...d.php?p=200931
    A+, pat

  7. #6
    topalu

    Re : Compte tous pour un 2 temps

    Bonjour,

    J'ai lu vos réponse rapidement, je lis et me renseigne sur ce que vous m'avez dis demain.

    Je vous remercie de m'aider a avancer, je repasserais surement dans la semaien car y'a plein de trucs que je ne vais pas comprendre je pense.

    Bon week end.

  8. #7
    topalu

    Re : Compte tours pour un 2 temps

    Salut !

    Donc j'ai fais un peu le tour de tout, vos liens, votre aide et d'autres sites, et j'en conclue qu'il va me falloir un oscillo comme dit plus haut pour voir la tête du signal.

    Mais imaginons, j'ai mon signal, après qu'est ce que j'en fais ?

    Il existe un composant qui "enregistre" ou qui laisse passer le courant a chaque valeur max du signal ?

    Ce que je vois pas trop en fait, c'est comment faire après comme je ne connais pas trop les composants et leur fonction...

  9. #8
    topalu

    Re : Compte tours pour un 2 temps

    Désolé pour le double post, mais visiblment il n'y a pas de fonction éditer sur le forum.

    Donc j'avais trouvé ce début de montage qu'avait posté DAUDET78, donc je sais pas trop si c'est exploitable, je ne vois pas le pourquoi de ces résistances et transistors...

  10. #9
    topalu

    Re : Compte tours pour un 2 temps

    Je me rends compte que j'ai oublié de mettre le lien du schéma, je vai sme faire taper sur les doigts par les modos

    donc c'était ce lien : http://forums.futura-sciences.com/at..._allumageoejpg

    sinon il existe des composants qui permettent de récupéré la fréquence d'un signal ? Comme ça, une fois que j'ai mon signal "tension", je récupère la fréquence et après il me resterais a l'interpreter en fonction du temps (puis sortir l'affichage mais j'en suis pas encore là...)

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Compte tours pour un 2 temps

    Citation Envoyé par topalu Voir le message
    Donc j'avais trouvé ce début de montage qu'avait posté DAUDET78, donc je sais pas trop si c'est exploitable,
    Ca fait toujours plaisir à lire ......
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    trebor

    Re : Compte tours pour un 2 temps

    Bonjour à tous,
    J'ai trouvé ceci > http://www.ovaservices.com/_moteur_t..._compteur0.htm

    Un petit aimant ( encore lui ) à fixer sur une pièce en rotation du moteur ( poulie ou volant magnétique ) puis fixer le capteur à proximité sur une partie fixe.

    Il mesure également le nombre d'heure de fonctionnement et compte-tours jusque 8000 t/min, mais est-ce assez pour ton moteur 2 temps ?
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    topalu

    Re : Compte tours pour un 2 temps

    Bonjour !

    merci pour ta réponse, mais 8000 tours c'est insufisant, et je ne veux pas utiliser ce système pour plusieurs raisons pratiques.

    Merci quand même

  14. #13
    yvan30

    Re : Compte tous pour un 2 temps

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    J'ai déjà fait des essais pour capter l'allumage sur la bobine.
    ce qui est étrange c'est les multiples pic d'allumage , peut être le circuit LC d'allumage ou le contact des vis platinées. Il faudrait donc mettre un passe bas sur une entrée tachymètre.

    http://www.abcelectronique.com/forum...d.php?p=200931
    Bonjour, en fait ce sont les oscillations du circuit LC composé du primaire de la bobine et du condensateur.
    Lorsque le rupteur s'ouvre, l'NRJ de la bobine passe dans le condo, puis le condo se décharge dans la bobine, qui la renvoie dans le condo...

  15. #14
    freepicbasic

    Re : Compte tous pour un 2 temps

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    Bonjour, en fait ce sont les oscillations du circuit LC composé du primaire de la bobine et du condensateur.
    Lorsque le rupteur s'ouvre, l'NRJ de la bobine passe dans le condo, puis le condo se décharge dans la bobine, qui la renvoie dans le condo...
    vu l'énergie que consomme l'étincelle , l'amortissement devrait se faire assez vite.
    Mais sur le scope il y a effectivement plusieurs pics.
    A+, pat

  16. #15
    speedy08fr

    Re : Compte tous pour un 2 temps

    bonjour a vous jais un programme de compte tour sur unpic16f88 et un aficheur lcd il sactualise toute les 500ms mais il manque la partie pour le capteur je mant sert sur des arbre moteur electrique avec capteur magnetique ou optique

  17. #16
    topalu

    Re : Compte tours pour un 2 temps

    Bonjour,
    merci pour votre proposition mais moi je ne veut pas mettre de capteur.

    par contre en ce qui concerne le rupteur, NRJ etc je ne vois pas trop de quoi vous parlez.

    sinon j'ai pensé a un truc, pour des tests serait il utile que je simule un allumage ? du moins avec un bête transfo histoire de voir comment ça va fonctionner ?
    En ce qui concerne l'oscillo ca risque d'être dur a trouver vu les prix sur leboncoin

Discussions similaires

  1. logiciel de compte-tours pour course vtt
    Par invitee8080b45 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2010, 08h30
  2. compte tours
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2007, 19h11
  3. Où et comment placer un capteur pour le compte tours?
    Par inviteaacd10a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2006, 11h47
  4. compte-tours pour V8
    Par invitec09f9caf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2006, 19h05
  5. compte-tours
    Par invite7e230522 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2003, 10h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.