Régulation vitesse de ventilateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Régulation vitesse de ventilateur



  1. #1
    invite310dcbbf

    Je suis un maniaque de silence et je fais mon possible pour réduire le bruit que fait mon PC.

    Le principal bruit emis est bien sûr celui des ventilateurs... J'ai opté pour des ventilateurs relativement silencieux néanmoins je pense qu'il est possible de mieux faire... En effet, le PC ne tourne pas toujours à fond alors pourquoi les ventillateurs le devraient-ils, hein ?

    J'ai cherché mais en vain un montage qui modulerait le voltage du ventilateur de 5v à 12v (donc réduirait le bruit) en fonction de la température dans le boîtier. L'idée c'est de commencer par délivrer du 5v (ventilateur sillencieux) puis augmenter la tension progressivement jusqu'à un max de 12v si la température augmente (la température trigger du 5v et du 12v étant réglable par 2 résistances ajustable bien sûr).

    Problème: je n'ai pas trouvé de kit qui fassent çà, et je suis totalement novice en electronique. Quelqu'un connait-il un kit qui sache faire çà ou quelqu'un pourrait-il me faire le shéma d'un tel montage ?

    Ca serait cool, merci.

    Wilfried.
    mailto:w.delcambre@wanadoo.fr

    -----

  2. #2
    etronics

    Salut

    un début de solution sur
    http://www.nokytech.net/dossier.php?lire=63&page=5

    @+++ dan

  3. #3
    invite310dcbbf

    C'est un bon début. Le variateur semble effectivement efficace (et le demarrage pleine puissance permet effectivement de ne pas bloquer les ventillos).

    Maintenant il ne reste plus qu'à incorporer la notion de températeur hein ?

  4. #4
    invite0266e33d

    Tien, j'avais fait un truk comme ça il y a quelques temps, j'ais suspendu le projet faute de tps, mais ça marchait pas mal :
    Voila le schema :
    http://petrus44.free.fr/images/regul-schemat.gif

    et la courbe de la tension en fonction du temps et de la charge à dissiper ( je tesait avec une maquette dont l'élément chauffant était un transistor)
    http://petrus44.free.fr/images/regul.jpg

    faut que je m'y remete un de ces quatres, il reste encore des choses a ameliorer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c383cd3

    Bonsoir!!

    Et bien il y a aussi cela si tu cherche a reduire le bruit (vitesse) de tes ventilos.

    http://www.cpemma.co.uk/

    Avec le tres simple et tres efficace montage avec lm317

    Regulation a la main avec un potar.

    Dagda

  7. #6
    invite2838023a

    Bonsoir tout le monde ,
    Au risque de paraître rabat-joie , je conseillerais
    de laisser le ou les ventilos tels qu'ils sont , si les
    concepteurs du systeme de refroidissement des PC
    ont calculés la puissance des éléments à utiliser ,
    c'est en connaissance de cause .

    Etant de la vieille école , je vous dirai que ces ventilos
    sont surcalibrés et donc prévus pour des conditions extrêmes .

    Cependant , pour atténuer le bruit , chacun sait
    qu'il existe d'aures manières pour arriver à ces fins :
    l'utilisation de joints en mousse diminue les vibrations
    et , de ce fait , les résonnances dûes principalement
    au volume de vide de la caisse .

    A chacun d'en faire ses conclusions .

    Bricolo .

  8. #7
    invite310dcbbf

    Alors là je dis stop!

    1/ les PCs ne sont pas tous aussi bien étudié que tu semble le croire. Nombre de PC assemblés par la p'tite boutique du coin sont 'simplement' pourvu d'un ventillo et c'est tout.

    2/ des ventillos il y en a de nombreuses sortes et le flux d'air varie du simple au double en fonction de la marque et du modèle

    3/ Il y a plusieurs moyens de refroidir un PC. La première est de faire tourner un ventillo à donf... la seconde de créer un flux d'air d'un bout à l'autre du PC. Cette seconde solution est plus adaptée et permet d'avoir un meilleur refroidissement tout en faisant tourner les ventillos moins vite.

    Enfin, la température interne du PC est fonction de nombre de paramêtres: la température extérieure d'abord, le nombre de composants en action (disques, DVD, graveurs, carte graphique, ...) et surtout de l'utilisation du processeur.

    Bref, il me semble inutile de chercher à ventiller à tout prix lorsque il suffirait de controler la température DANS le boîtier pour adapter la ventilation aux besoins du moment... raison de ma demande

    J'espère avoir un peu clarifié mes objectifs

  9. #8
    invite9bf31c7f

    Salut,

    J ai dernierment demonter une alim que je venais de recup toute neuve

    et j ai vue qu'on y avait installé d origine une thermisttance ou aussi CTN/CTP

    Je n'est pas pu voir laquelle c'etait (CTN ou CTP) car elle etait enduit d une patte thermique qui avait

    permit de la coller au dissipateur de chaleur le plus proche

    a oui et j aller oublié la thermisttance est en serie avec le ventilo

    en observant le fonctionnement de l'alim je me suis appercu que au demarage le ventilo ne tourne pas beaucoup

    et que avec le temp comme ca chauffe il accellerais

    C'est peu etre une solution assez sympa et economique

    a++

  10. #9
    invite1c383cd3

    Bonsoir!

    Bon alors etant un grand fanatique de ventilos pc et ayant un projet personnel dessus je peut fournir certaines infos.

    Deja le fait d'isoler mecaniquement (silent block et autre amortisseurs) le ventilateur du boitier reduit le brui au niveau des vibration, ca tout le monde l'aura compris.

    Personnelemnt j'ai 6 ventilos de 80mm dans ma tour. A savoir tous des enermax qui sont dotes d'un potar de reglage pour la vitesse.

    J'en ai donc 1 a l'avant du PC qui aspire l'air "frais" du dehors, 2 a l'arriere qui expire l'air chaud du boitie, 1 sur le dissipateur processeur qui est monter en extraction et qui souffle directement sur une ouverture qui donne a l'exterieur et enfin les 2 de l'alimentations (enermax elle aussi) qui sont thermoreguler en interne de celle-ci.

    De plus il s'agit d'une grande tour donc bonne circulation de l'air.

    Lors de l'achat de celle-ci je n'avais que des ventilos "de bases" et la tour n'avais pas encore ete "charcutee" par mes soins.
    Le fait de perce corectement les trous d'expulsion d'air (donc plus de petit trous minable qui ampeche 90% de l'aire de passer), de changer de ventlio, de deplacer l'alim vers le haut et de chager le ventilo du proco, j'ai tout simplement gagne 6°C sur la temperature de mon processeur (grace aussi a l'ouverture sur le cote). de plus celui-ci chauffe beaucoup moins et a une difference de temperature entre le maxi et le mini moins elever qu'avant la modification.

    Pour finir, car je m'etale un peu sur ce qui n'est pas le sujet de depart, les ventilos tournent a vitesse reduite (2600tr/min) et de ce fait je ne les entend quasiement pas (j'entend plus les disque dur qui font vibrer la ferraille de la tour).

    Voila donc mon schema de regulateur de vitesse a deja ete mainte fois fais et tester et le ventilos n'ont jamais ete porte plainte

    Dagda

    PS: desole pour le HS mais ca esplique bien je trouve

  11. #10
    invite310dcbbf

    Merci Dagda pour toutes ces réponses.

    J'ai déjà pas mal avancé sur le terrain de la circulation d'air. Pour moi le 'blow hole' se situe sous la tour pour prendre l'air frais en bas et l'extracteur se trouve au même niveau que le processeur (en haut) pour prendre l'air chaud ou il se trouve et l'expulser avant qu'il ne se disperse dans le boîtier. Comme toi j'ai retiré les grilles des ventilateurs pour laisser passer l'air sans créer de turbulences. J'ai également modifié l'alim pour ajouter un 2eme ventilo en série pour créer également un flux d'air avec 2 ventilos tournant à mi vitesse (-5° et bcp moins de bruit).

    Mon boitier (avec des enermax également monté sur des joints toriques en caoutchouc) est lui même isolé avec de la mousse insonorisante tu vois, j'ai pas mal avancé sur le sujet. De plus j'ai choisi des disques seagate qui tont incroyablement peu bruyants.

    Je viens de vérifier la température actuelle de ma tour = 28° (après 1 heure intensive sous Camelot). Donc tout va bien. Néanmoins en periode de moindre activité le boitier sera à 22~24° et en été il pourra monter à 32~34° . D'où l'idée de faire varier la vitesse des ventilos pour réduire ENCORE plus le bruit quand le PC est peu solicité. Une t° interne de 30~32° est tout a fait correcte et donc pas besoin de tourner à 2500 tours lorsque 1600 pourraient suffire.

    Je reste preneur d'une solution efficace pour piloter plusieurs ventilateurs en fonction de la température. La solution de http://www.nokytech.net/dossier.php?lire=63&page=5 me semble interessante car comme on ne fait pas varier la tension:
    1/ la solution s'applique à plusieurs ventilos
    2/ pas de transfo = pas de dissipation de chaleur

    Maintenant il reste à lui adapter un capteur de t°...



    Wil.

  12. #11
    invite1c383cd3

    Pour info:

    2 ventilo en // augemente (sans doubler) le debit d'air
    2 ventilos en series augmente la pression (sans doubler)

    Pour ce qui est des vitesses de rotations evite d'aller trop bas car apres c'est limite pour la vie du ventilo. de plus ce genre de ventilo ce sens bien si il reste a vitesse fixe ... le faire varier sans cesse pourrait reduire ca duree de vie.

    Perso dans la tour il fait 23°C et le proco est a 39°C (XP1800+ + ventirad Silent Vicking base Cu reste Alu modifier avec enermax a 2600tr/min)

    Pour ce qui est du silence ce n'est pas encore parfait mais ca le sera quand j'aurai fais ma tour.... affaire a suivre

    Dagda

  13. #12
    invite045117b0

    Bonsoir

    Vraiment des barbares! :P

    même avec le plus silencieux des ventilo tu entendra toujours kek chose et moi la nuit j'aime bien entendre le moustic qui m'harcellent donc ventilo = enfer...

    Alors deux solutions pour le proc et autre:

    -soit tu immerge ta carte mere dans un aquarium d'huile (attention faut une huile parfaitement dielectrique, genre huile de voiture) et ca marche impec! ya des tofs sur jacky pc je crois. Ne met pas le DD ,le lecteur de disquette ou tout autres lecteurs dedans mais dessus l'aquarium ou à côté...Je dis ca au cas :P ...

    -Soit tu te fais un méga dissipateur à coller sur ton proc (ou tu l'achete mais c très cher)...Moi j'ai opté pour cette solution et aucun problèmes...je suis à Nice et l'été passe peinard à pas + de 40° avec une assez grosse config.Bon faut avoir de la place dans la tour kan même...mais moins que pour un WC et le bruit de la pompe en moins.

    à mort les ventilos!!!

    à+

  14. #13
    invite310dcbbf

    Merci Utec,

    Je vois au moins que je ne suis pas le seul à detester le bruit

    Neamoins je reste curieux de tester la solution de régulation des ventilos du boîtier par Modulation en Largeur d'Impulsion si tenté que quelqu'un puisse m'aider à adapter le montage suivant



    (détail et explications ici)

    Je suis persuadé que d'ajouter une sonde termique et 2 AJ pour borner les limites basses et hautes de la modulation ne doit pas être hors de porté... hein ? (je dis çà mais moi j'en suis bien incapable )

    Allez, un p'tit coup de main SVP, et je vous fais le compte rendu complet de mes expérimentations. Promis !

    Merci

    Wil

  15. #14
    invite17e62166

    Salut !

    D'après ce que j'ai compris, tu cherches à asservir (réguler) ton système de refroidissement...
    Voilà tout : ton variateur MLI à base de 555 permet de changer le rapport cyclique en fonction d'un "réseau RC", c'est à dire par un cycle de charge-décharge à travers une résistance et un condensateur.
    Cette technique vieille comme tout est toujours très utilisée et très efficace... jusqu'à maintenant, car c'est lorsqu'on veut plus compliquer le schéma comme y rajouter un asservissement ! Heureusement, la solution existe : le rapport cyclique étant basé sur un temps de charge, décharge à travers un réseau RC, pour varier celui-ci, il suffit de faire varier une des deux valeurs, la résistance étant le plus facile !
    Tu pourra donc, comme tu le fais avec ton potentiomètre, faire varier la résistance en fonction d'une température, avec une CTN (ou CTP) placée en série avec une résistance. Attention : la valeur des composants sera sûrerement à modifier en fonction de la CTN que tu trouvera...

  16. #15
    invitea8c88a00

    Et si on metait betement le montage a 317 mais avc termistance au lieu du potar ?

  17. #16
    invite1c383cd3

    A tester, la thermistance avec le LM317... ca peut etre jouable.

    Dagda

  18. #17
    invite310dcbbf

    Voilà,

    Je crois que j'ai trouvé mon bonheur

    http://bit-tech.net/article/51

    Version Modulation en Largeur d'Impulsion piloté par une thermistance... et en bonus, un arrêt des ventillos en dessous d'une certaine température.

    Je teste et je vous tiens au courrant

    Wil.

  19. #18
    Tesla

    Salut

    Heureux que tu ai trouvé un schema qui de + à l'air pas mal du tout.
    En fait j'ai hate que tu le teste pour le passer sur mon serveur

    à+

  20. #19
    invite310dcbbf

    Il me reste un problème....

    Ou trouver le matos ?

    Le montage est à base de Micrel MIC502BN... et j'ai le sentiment que je vais galérer pour trouver çà

    Wil.

  21. #20
    etronics

    Salut

    as tu trouver ou acheter le mic205 ?

    http://www.micrel.com/_PDF/mic502.pdf


    @+++ dan

  22. #21
    invite310dcbbf

    Salut...

    Régulation de ventilateurs (suite et fin)

    Bon bah, après avoir recherché le MIC502BN désespérément... j'abdique !

    L'idée était bonne mais il est impossible de se procurer le composant.

    Wil.

  23. #22
    Ryback08

    Re : Régulation vitesse de ventilateur

    lut tout le monde

    je relance le sujet car je suis interreser par ces petits montage ( domage que le MIC502 soit introuvable, c'est tout ce qu'il me fallait)
    pour en revenir a nos montons....

    voila mes motivation pour la construction ( oui, tous le mode s'en fou )
    c'est pour les anciens ordis ( pas les derniere generation qui chauffe beaucoup trop quoi que... ca fonctionnerait )
    ici, c'est pour mon routeur ipcop ( c'est un vieux AMD 200 Mhz avec alim )

    voila ce qui serait interessant de faire :
    un simple Trigger avec des capteurs T° ( truc tout bete quoi )
    exemple :
    si ont est en dessous d'une certaine valeur "B": ventillo tourne pas
    si on depasse la valeur "B", commande des ventillateur jusqu'a revenir a une valeur "A"
    bien sur on a A<B

    la ou ca devient interessent, c'est les capteurs que je voudrait utilisé : des diodes 1N4148 ! ( et oui )
    car, j'ai dans "Hors serie de nouvelle electronique n°1" un montage : "thermometre pour multimetre digital"
    j'ai etudier la partie "sensor" ( 3AOP , quelques resistances & et 1 diodes 1N4148 ) j'ai pas compris comment ca marchait...... ce qui compte, c'est qu'a la fin, on a un signal lineaire....

    le montage interesse quelqu'un....

    le principal avantage reside de le prix des diode..... par rapport au capteur de temperature ( sans oublier que l'avantage baisse avec les AOP et resistance autours )

  24. #23
    invite1d8c9f71

    Re : Régulation vitesse de ventilateur

    Résumons.
    PWM : Efficace mais les moteurs ne sont pas vraiment fait pour ça, il faut aussi travailler dans des fréquences inaudibles.
    Régulation CC : Idéale et simple, pas de contraintes pour les moteurs, perte d'énergie (mais est-ce bien important ?).

  25. #24
    invite7914e340

    Thermorégulation des ventilateurs

    Voici mon projets:
    j'ai 6 ventillos:
    -Avant
    -Arriere
    -Coté
    -Processeur
    -carte graphique
    -alimentation

    A par pour le CPU, qui a un systeme de régulation integree "cool'n'quiet" pour ceux qui conaissent, voilà ce que j'aimerais faire.

    Je voudrais qu'ils fonctionnent, indépendament les un des autres, en 3 modes:
    ON/OFF-->ventillo éteint
    Manu-->régulation de la vitesse des ventillo avec un potentiometre
    Auto-->thermorégulation, en fonction de la température, le ventillo tourne de plus en plus vite (pb d'étalonnage des sondes/thermorésistance/autre ????)
    Une LED pour chaque ventillo dont la couleur change en fonction de la vitesse de rotation du ventillo. Au pire, une simple led alumé qd le ventillo est alimenté.
    J'ai vu pas mal de schéma, d'ailleur j'en ai plein la tete, vu que je suis pas un electronicien de bas mais plutot mécanicien, j'ai vu des système de réglage avec potentiometre pas mal, pour le systeme ON/OFF je pense pas que ca soit dure a rajouté, pour la led non plus en le maitant en parallele du ventillo (avec ca résistance bien sur).
    Mais comment ajouté la thermorégulation? j'ai vu des thermoresistance, ca ma l'air pas mal mais:
    -comment on étalonne ca?
    -comment on le place sur les composants?comme une sonde?
    en gros si je schématise:
    quand la température est de 30° (à définir) par exemple je veux 0V pour le ventillo
    quand la température est de 60° (à définir aussi)) je veux que le ventillo tourne a fond.
    Les température restent à définir, car je ne connais pas les température critiques pour les ordi (intérieur du boitier, chipset, processeur, alim)

    Tiens je suis en train d'y penser pendant que j'ecris ce post, une seule sonde est suffisante pour le boitier, donc pour controlé le ventillo avant, arriere, coté.
    Ca fera des économies!
    3 "sondes" pouraient suffirent alors, peut etre meme seulement 2:
    -boitier
    -alim
    -carte graphique.

    enfin bref de toute facon tout cela serait sous forme de modules, donc suffit de joué sur le nombre de modules et les branchements.

    Que ceux qui veulent m'aider dans ce projet m'ecrivent.

    Et dsl pour ce post (trop) long, j'espere que je vous ai pas donné mal a la tete autant que je l'ai eu a lire des dizaine de dizaine de post.

    Bienvenue pour ton premier message. mais si tu avais lu la charte du forum tu aurais découvert ceci :

    La courtoisie est de rigueur sur ce forum: pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 10/02/2005 à 22h22.

  26. #25
    monnoliv

    Re : Régulation vitesse de ventilateur

    le principal avantage reside de le prix des diode..... par rapport au capteur de temperature ( sans oublier que l'avantage baisse avec les AOP et resistance autours )
    C'est vraiment un mauvais plan de prendre une 1N4148 comme capteur de T°, ok elle ne coûte pas cher, mais il faut rajoutrer du matériel autour + le circuit imprimé, le tout étant plus encombrant qu'un LM35 (3,27€ chez RS) par exemple.
    Concernant les CTN, y en a qui ne sont vraiment pas chères (à partir de 1€), on utilise souvent des 10K (donc 10K à 25°C, la suite voir graphique ci-dessous).

    PWM : Efficace mais les moteurs ne sont pas vraiment fait pour ça,
    T'inquiète pour ça, c'est pas ça qui les fait souffrir. Concernant le bruit, il faut que la puissance soit assez forte pour entendre quelque chose.
    Images attachées Images attachées  
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

Discussions similaires

  1. variation vitesse ventilateur
    Par invite90a4b511 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2007, 00h00
  2. PPE: Ventilateur a vitesse variabe
    Par invited1da90a5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2007, 07h28
  3. Variateur de vitesse ventilateur
    Par invite055783b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2006, 13h07
  4. variateur de vitesse ventilateur 220v
    Par invite055783b5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2006, 16h42
  5. Vitesse tangentielle sortie ventilateur
    Par invite65ae450c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2004, 21h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.