Petits quizzes d'électronique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Petits quizzes d'électronique



  1. #31
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Profitons-en pour une petite énigme:


    ------

    finalisons déja celle là... on verra après pour le nixie.

    -----
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  2. #32
    Tropique

    Re : Petits quizzes d'électronique

    Finalisons donc:

    La sortie EO du 74148 est rebouclée sur EI par une résistance, et déssert également le LE et /BI du 4511 pris en exemple, ainsi que le bouton de reset.

    En attente, cette ligne est à 0, et dès qu'un événement se produit, elle passe et reste à 1.
    La résistance permet au poussoir de la déverrouiller, et introduit également un retard à cause du poussoir et des entrées qui y sont raccordées.
    Cela devrait être suffisant au 4511 pour latcher l'état, si ce ne l'était pas, un condo de 470p en // avec le poussoir le garantirait.
    L'inversion des données est gérée en inversant l'ordre des boutons par rapport aux entrées du 74148.
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #33
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Petits quizzes d'électronique

    La sortie EO rebouclée sur EI est une idée trés astucieuse ! ainsi que le basculement BI/LE du 4511 (aussi valable pour le 4513) à la remonté du signal.
    Mais il faut nécessairement une capa pour assurer les 100ns de Tsetup min du 4511.
    A tester quand même..
    Bien joué Tropique !

    ps: par contre, coté schéma tu nous as habitué à mieux...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #34
    Tropique

    Re : Petits quizzes d'électronique

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    La sortie EO rebouclée sur EI est une idée trés astucieuse ! ainsi que le basculement BI/LE du 4511 (aussi valable pour le 4513) à la remonté du signal.
    Mais il faut nécessairement une capa pour assurer les 100ns de Tsetup min du 4511.
    Oui, si c'est un CD4511, mais il existe en version HC, de même que le 4543, et là le condensateur n'est peut-être pas nécéssaire
    A tester quand même..
    Certainement


    ps: par contre, coté schéma tu nous as habitué à mieux...
    Je ne les ai pas en librairie, je dois bidouiller.

    Passons à la suite:

    -Même fonction, mais en version Nixie.
    -On part de cette base:
    http://www.techlib.com/electronics/games.html
    qui doit être simplifiée au maximum (et ici, je pressens que le maximum va être un "maxissimum maximorum).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. #35
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Petits quizzes d'électronique

    Je ne les ai pas en librairie, je dois bidouiller.
    ben justement, je voulais profiter de ce petit montage pour me former à ISIS/Proteus et pour évaluer un peu les possibilités du soft.
    Prise en main schématique un peu difficile quand on est habitué à Orcad/Pspice mais une fois assimilé... coté ludique de la simu avec afficheur, décodeur, bouton poussoir... c'est super rigolo ! sauf que le modèle du 74LS148 n'est pas bon ! gloups (ça commence bien avec Proteus !). Je crois que je vais créer une discussion pour savoir si quelqu'un sait éditer un modèle LISA (apparament c'est le nom utilisé par Proteus)

    Pour le Nixie que je n'ai jamais pratiqué (une autre époque...), t'as pas une datasheet pour démarrer ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  6. #36
    Tropique

    Re : Petits quizzes d'électronique

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    ben justement, je voulais profiter de ce petit montage pour me former à ISIS/Proteus et pour évaluer un peu les possibilités du soft.
    Prise en main schématique un peu difficile quand on est habitué à Orcad/Pspice mais une fois assimilé... coté ludique de la simu avec afficheur, décodeur, bouton poussoir... c'est super rigolo ! sauf que le modèle du 74LS148 n'est pas bon ! gloups (ça commence bien avec Proteus !). Je crois que je vais créer une discussion pour savoir si quelqu'un sait éditer un modèle LISA (apparament c'est le nom utilisé par Proteus)

    Pour le Nixie que je n'ai jamais pratiqué (une autre époque...), t'as pas une datasheet pour démarrer ?
    Le côté ludique.... bof. Il semble que Tina puisse aussi faire ce genre de chose maintenant. Si c'est possible sans compromis sur la puissance et la précision de simulation, pourquoi pas, mais actuellement, je n'ai pas encore vu quelque chose de réellement convaincant, juste des gadgets.

    Je n'ai jamais pratiqué professionnellement les Nixies, c'était avant mon époque, mais j'ai bidouillé pas mal avec: on trouvait des épaves d'équipement pour une croûte de pain, c'était beaucoup moins cher que les premiers displays à LED.
    J'ai donc malgré tout une certaine expérience avec.

    Le mieux est débuter par le modèle de base, archétype des nixies européens:
    http://www.scottbecker.net/tube/sheets/013/z/ZM1000.pdf
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #37
    Tropique

    Re : Petits quizzes d'électronique

    Revenons à nos moutons:
    -Même fonction, mais en version Nixie.
    -On part de cette base:
    http://www.techlib.com/electronics/games.html
    qui doit être simplifiée au maximum (et ici, je pressens que le maximum va être un "maxissimum maximorum).
    Bon, contrairement à ce que j'avais initialement pensé, il n'est pas possible de faire une simplification vraiment radicale.
    Il n'est cependant pas nécéssaire d'employer les 8 thyristors de l'exemple.

    Saurez-vous trouver comment?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #38
    Tropique

    Re : Petits quizzes d'électronique

    Voici la solution.

    Initialement, j'avais cru qu'il serait possible de se contenter du Nixie et des 8 poussoirs.

    Mais le nixie ne se comporte pas un néon normal: d'une part, la différence des tensions d'allumage et d'extinction est infime, et d'autre part, toutes les cathodes étant dans le même tube, il suffit que l'une soit allumée pour préamorcer les autres.
    On ne peut donc pas compter sur le tube seul pour faire la discrimination, et il faut insérer un composant supplémentaire ayant des seuils de rupture bien marqués et bien distincts.
    Il y en a ici deux exemples, d'autres sont possibles.

    Même avec cette petite complication, cela reste une des versions les plus simples possibles.
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #39
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Petits quizzes d'électronique

    Salut Tropique,
    je continuais à me renseigner sur les nixie et sur les tubes dérivés comme le dekatron..(dont je trouve le fonctionnement fascinant !)http://www.electricstuff.co.uk/count.html
    mais je continuais à chercher la solution en tâche de fond...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #40
    Tropique

    Re : Petits quizzes d'électronique

    Probable qu'avec un de ces tubes plus sophistiqués qu'un Nixie, il serait possible de se contenter du tube seul.

    Mais je n'ai que des nixies pour faire des tests
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #41
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Petits quizzes d'électronique

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Probable qu'avec un de ces tubes plus sophistiqués qu'un Nixie, il serait possible de se contenter du tube seul.

    Mais je n'ai que des nixies pour faire des tests
    Faut utiliser des produits modernes et vivre avec son temps ...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Exercice d'électronique
    Par invitea4475594 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2009, 15h53
  2. question d'électronique
    Par invite58f59e6b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2009, 14h26
  3. Magazines d'électronique
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2008, 08h54
  4. question d'éléctronique ..
    Par invite870bfaea dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2006, 18h24
  5. sujet d'électronique
    Par invite882e6d6d dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/08/2006, 22h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...