Groupement de 10 leds vs 1 résistance ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Groupement de 10 leds vs 1 résistance ?



  1. #1
    invite5ae0c0bf

    Red face Groupement de 10 leds vs 1 résistance ?


    ------

    Bonjour à tous, je vous contacte car je suis encore novice en electronique, mais voilà j'ai un projet :

    Créer des feux diurnes pour ma voiture perso.

    J'ai donc la question a laquelle je n'ai pas la réponse ou du moins, je cherche à ne pas faire d'erreur.

    Caractéristiques : 10 Led tension d'alimentation : 3,5 V

    Consommation de chaque led : 100 milliampère

    Tension véhicule 12V (voir 14 quand le moteur tourne) oui, il y a un bon alternateur....

    Le truc est : plutot que mettre une résistance pour chaque led, puis-je ne pas mettre une seule résistance pour toutes les led, ce qui me ferai gagner de la place... pour le circuit.

    J'ai fais une simulation avec le calcul de réstance du site planeteled, et ça me donne une résistance de 9 ohm et 9 Watt. ?????? possible or not possible ?

    Voilà, j'espère que vous avez bien compris ma requête.

    Merci !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Groupement de 10 leds vs 1 résistance ?

    Bonjour nono387 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par nono387 Voir le message
    Créer des feux diurnes pour ma voiture perso.
    En France, il est interdit d'utiliser des lampes non homologuées
    Tension véhicule 12V (voir 14 quand le moteur tourne) oui, il y a un bon alternateur....
    Un alternateur normal donne 14,6V
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    polo974

    Re : Groupement de 10 leds vs 1 résistance ?

    Citation Envoyé par nono387 Voir le message
    Bonjour à tous, je vous contacte car je suis encore novice en electronique, mais voilà j'ai un projet :
    ...
    10 Led tension d'alimentation : 3,5 V
    ...
    une résistance
    ...
    Merci !
    Bonjour,
    Dans le temps quand les led étaient utilisées juste en voyant, on pouvait se permettre de dissiper dans une résistance,mais actuellement, on veut éclairer, donc y mettre de la puissance, et avoir du rendement si possible.

    Si on fume plus de 10V dans la résistance pour ne garder que 3.5V dans la led, il est clair que le rendement est faible...

    On peut donc mettre 2 ou 3 led en série, mais alors la tension résiduelle dans la résistance sera très variable (de 1.5V à 4V dans le cas de 3 led), ce ferait donc varier le courant dans le même facteur...

    Il faut donc se résoudre à faire un géné de courant (un transistor, 3 résistances dans une version basique).
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    Forhorse

    Re : Groupement de 10 leds vs 1 résistance ?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Bonjour,
    Dans le temps quand les led étaient utilisées juste en voyant, on pouvait se permettre de dissiper dans une résistance,mais actuellement, on veut éclairer, donc y mettre de la puissance, et avoir du rendement si possible.

    Si on fume plus de 10V dans la résistance pour ne garder que 3.5V dans la led, il est clair que le rendement est faible...
    C'est pas faux...
    En même temps le rendement sur une voiture on s'en balance pas mal...
    Quand tu vois le rendement global d'une voiture, de la pompe à essence au travail réellement fournit, c'est pas quelques watts de plus ou de moins dissipés dans une resistance qui vont changer le monde

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5ae0c0bf

    Re : Groupement de 10 leds vs 1 résistance ?

    Merci polo 974, donc il n'y a pas vraiment de solution, dans la mesure où si l'on veux un rendement égal, il faut bien une résistance pour chaque led....?

    Dans le cas où je souhaite mettre en application ce que tu m'a donné, avec un transistor et des résitances, quel serait le schéma electrique ?

    Et le type de transistor ?

    Merci en tout cas pour vos réponses !

  7. #6
    indri

    Re : Groupement de 10 leds vs 1 résistance ?

    Ou un régulateur 10 V style 7810 et 5 groupes de 2 leds +r ?
    (un peu surdimenssioner les résistances pour éviter de dépasser 1A pour le régu)
    2 capas, un régu, 5 résistances et 10 leds...
    C'est moins génial que la source de courant mais bon y'a moins de composants^^
    Non?
    Là où va le vent...

  8. #7
    ftorama

    Re : Groupement de 10 leds vs 1 résistance ?

    Quand tu t'es inscrit, tu as du lire et accepter les règles du forum. Comme il semblerait que ce ne soit pas le cas, voici l'extrait qui t'a échappé:

    En acceptant ces règles, vous vous engagez à n'écrire aucun message .....à caractère obscène, vulgaire, discriminatoire, menaçant, diffamatoire, injurieux, portant atteinte au droit de la personnalité (droit au respect de la vie privée, droit à l’image, droit au secret professionnel), à la sécurité des personnes et des biens et au code de la propriété intellectuelle (piratage et intrusion dans les systèmes informatiques et de télécommunications) ou contraire aux lois et règlements en vigueur.
    donc rien de contraire aux lois et règlements en vigueur, or tes feux de voiture custom le sont....attends-toi à la fermeture de ton sujet

    Maintenant, d'un point de vue plus personnel, t'es tu assuré que ton montage n'allait pas éblouir les personnes qui roulent en face de toi?

    C'est bête comme question, mais regarder une led de face a vite fait de faire très mal aux yeux, voire même de troubler la vue quelques instants, assez pour ne pas voir un gamin qui traverse.

    Avant de vouloir jouer le kéké avec la voiture qu'a les plus belles lumières, il vaut mieux réfléchir un peu.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Groupement de 10 leds vs 1 résistance ?

    En conséquence la discussion est fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Groupement donneur et groupement attracteur
    Par chatchimie dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2010, 18h14
  2. Montage Leds/Alim/résistance
    Par Silverglade dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/10/2010, 14h29
  3. Pb de résistance sur leds en parallèles
    Par inviteaff09431 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/08/2009, 14h00
  4. Leds et résistance en serie ou derivation ?
    Par invitef389e89e dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/08/2009, 09h10
  5. Calculer la résistance pour des leds
    Par sylvain78 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2008, 18h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...