Des bons ouvrages pour débuter l'électronique ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Des bons ouvrages pour débuter l'électronique ?



  1. #1
    invite06287e0f

    Des bons ouvrages pour débuter l'électronique ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je sais que je vous demande un peu la Lune en posant une question si large, mais j'en ai assez d'avoir des connaissances rudimentaires, voir moins, en électroniques. Je n'ai que les acquis du lycée et j'aimerais avoir des connaissances un peu plus solides sur les appareils comme les ordinateurs ( donc sur les micro-contrôleurs en plus des autres composants classiques ).
    Quels livres pourriez-vous conseiller à un débutant ? Un ami m'a conseillé "l'électronique pour tous" de Philippe Dondon aux éditions Eyrolles... j'étais complètement largué au deuxième chapitre. Je voudrais un livre qui permette une progression continue, sans palier "chapitre 1 basique de chez basique - chapitre 2 trop compliqué pour un débutant". Je ne suis qu'un débutant qui voudrait avoir de bonnes connaissances d'amateur, rien de plus.

    Merci d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Des bons ouvrages pour débuter l'électronique ?

    hello ,

    je donne toujours la même réponse , ouvrages que j'utilise encore comme supports de formation :

    http://www.elektor.fr/products/books...-1.12521.lynkx

  3. #3
    Short

    Re : Des bons ouvrages pour débuter l'électronique ?

    manque un peu d'électronique de puissance non? =)
    UTC- Génie Mécanique

  4. #4
    PIXEL

    Re : Des bons ouvrages pour débuter l'électronique ?

    Citation Envoyé par Short Voir le message
    manque un peu d'électronique de puissance non? =)
    avant de rouler en gros-cube , il faut savoir faire du vélo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Short

    Re : Des bons ouvrages pour débuter l'électronique ?

    Entierement d'accord ^^

    Cela dit j'ai vu des gens qui essayaient de comprendre le fonctionnement interne d'un CEP sans savoir comment fonctionne une diode et une capacité.
    UTC- Génie Mécanique

  7. #6
    invite06287e0f

    Re : Des bons ouvrages pour débuter l'électronique ?

    Merci pour ta réponse. Je vais me renseigner sur ce livre et essayer de me le procurer. Il a vraiment l'air de s'adresser aux débutants ! Ça m'a l'air parfait.
    Quant à l'électronique de puissance, je ne sais même pas ce que c'est, la preuve que je ne sais pas encore faire du vélo !

  8. #7
    PIXEL

    Re : Des bons ouvrages pour débuter l'électronique ?

    Citation Envoyé par Moonset Voir le message
    Merci pour ta réponse. Je vais me renseigner sur ce livre et essayer de me le procurer
    les 3 sont dispos sur la boutique ELEKTOR.
    Et ne sont pas chers, ce qui ne gâche rien.

  9. #8
    Tryph

    Re : Des bons ouvrages pour débuter l'électronique ?

    je ne sais pas ce que valent les 2 premiers tomes de cette série, mais je conseille vraiment pas le 3e sur l'électronique numérique.

    c'est pas relu à mon avis:
    - des fautes de français un peu partout.
    - des mots manquants au milieu des phrases de temps en temps.
    - pire: des erreurs dans les explications des expériences.

  10. #9
    invite06287e0f

    Re : Des bons ouvrages pour débuter l'électronique ?

    Aïe... ça par contre, ça m'inquiète sur les deux premières parties. Ca coûte quand même plus de 20 euros... quelqu'un peut confirmer pour les numéros 1 et 2 ?

  11. #10
    MorpheusPic

    Re : Des bons ouvrages pour débuter l'électronique ?

    aussi je te conseille de t'acheter un 'labo 100 en 1" ou tu peut faire des compteurs ,radio ,et plein de montages ...

  12. #11
    invite06287e0f

    Re : Des bons ouvrages pour débuter l'électronique ?

    Quelqu'un peut confirmer pour les premières parties de "L'électronique ? Pas de panique !" ?

  13. #12
    sebtux74

    Re : Des bons ouvrages pour débuter l'électronique ?

    Bonjour,

    Je répond tardivement mais c'est pour la communauté:

    je conseil:
    "Apprendre l’électronique en partant de zéro" en 3 niveaux de la revue électronique et loisirs

    Principes d'électronique : Cours et exercices corrigés 7e édition de Albert Paul Malvino

    Electronique : composants et systèmes d'application de Thomas Floyd qui est similaire à Malvino mais sans les couleurs.

    voilà

  14. #13
    aldago55

    Re : Des bons ouvrages pour débuter l'électronique ?

    C'est vraiment tardivement ...mais merci encore pour votre informations détaillées, je crois que vous avez raison

  15. #14
    Ricco22

    Re : Des bons ouvrages pour débuter l'électronique ?

    salut
    pour ce qui est de " l’électronique en partant de zéro " que j'ai, et essaie de comprendre, je ne suis pas vraiment d'accord, je m'attendais à quelque chose de plus progressif
    là, brusquement on nous parle de CI555, très bien, mais on ne sait pas ce que c'est ni comment ça fonctionne, alors je ne comprends pas que l'auteur place ça à ce moment de la formation ?
    il donne des schémas à réaliser, sauf qu'on ne sait pas ni comment ni pourquoi ça fonctionne, c'est très peu commenté, contrairement à ce qu'il annonce, ce n'est pas rigoureux, on a souvent l'impression en électronique qu'il faille faire comme ça et pas autrement, qu'on ne comprend pas maintenant mais c'est pour comprendre plus tard ?
    l'enseignement des bases est quand même un peu étrange.
    entre un générateur et un récepteur, le pourquoi du comment, que faut il faire pour obtenir ça, cette fonction, on ne le sait pas, on voit des composants assemblés et voilà, arrangez vous avec ?
    J'ai commandé " pas de panique " on verra bien, mais en lisant tout ça, je vois que même cet ouvrage semblerait contesté, tout ceci n'est pas très clair et bien déroutant.

  16. #15
    sebtux74

    Re : Des bons ouvrages pour débuter l'électronique ?

    Bonjour,

    Le composant NE555 est un circuit intégré de référence en électronique, il permet de faire beaucoup de chose, il faut le considérer comme une brique de base. Son schéma interne n'est pas simple, il y a un kit à son sujet pour le recréer: The “Three Fives” Discrete 555 Timer Kit.
    "l'électronique en partant de zéro" est un livre qui sort du lot par son approche pratique, il n'y a pas des pages et des pages de calcul comme dans certain livre. Après, ça peut peut-être dérouter, je ne me rends pas compte vu que ça fait quelques années que je fais de l'électronique. Le cours Niveau I balaye quand même les bases de l'électronique.

  17. #16
    lep.mickael

    Re : Des bons ouvrages pour débuter l'électronique ?

    Citation Envoyé par Moonset Voir le message
    Merci pour ta réponse. Je vais me renseigner sur ce livre et essayer de me le procurer. Il a vraiment l'air de s'adresser aux débutants ! Ça m'a l'air parfait.
    Quant à l'électronique de puissance, je ne sais même pas ce que c'est, la preuve que je ne sais pas encore faire du vélo !
    Je l'ai eu à Leclerc pour 27,50 €. (je n'ai pas trouvé moins cher sur le web), j’attends avec impatience de l'ouvrir le soir de Noël. Rrrrrr.

  18. #17
    Ricco22

    Re : Des bons ouvrages pour débuter l'électronique ?

    je pense que c'est ça le truc, c'est que quand on fait de l'électronique depuis longtemps, on ne voit plus les choses de la même façon
    si on apprend avec des CI, pour moi ce n'est pas bon, on passe direct au stade supérieur, sans même avoir compris quels circuits ça remplace, même si ça remplace quelques transistors, au moins, tu sais ce que ça fait, ce que ça a amélioré.
    mais visiblement les électroniciens sont des gens pressés, même quand ils enseignent.

  19. #18
    PIXEL

    Re : Des bons ouvrages pour débuter l'électronique ?

    "électronique et loisirs " était surtout un marchand de kits....

    son cours est incomplet , verbeux , et bien moins didactique que le Publitronic

    je suis bien conscient que la perfection n'est pas de ce monde , mais
    si je continue à préconiser , disons que c'est "le moins mauvais"
    Dernière modification par PIXEL ; 15/12/2014 à 17h25.

  20. #19
    Ricco22

    Re : Des bons ouvrages pour débuter l'électronique ?

    "électronique et loisirs " était surtout un marchand de kits....

    oui, et visiblement il ne s'inquiétait pas de savoir si on comprend ses montages, je n'aurais pas osé dire ça parce que je n'en suis qu'aux études, en revanche, il m'avait bien semblé que c'était quasiment indispensable pour suivre son cours,

    son cours est incomplet , verbeux , et bien moins didactique que le Publitronic


    il est assez prétentieux j'ai trouvé
    Publitronic, je ne connais pas ?
    on le trouverait où ?

    je suis bien conscient que la perfection n'est pas de ce monde , mais
    si je continue à préconiser , disons que c'est "le moins mauvais"


    en l'occurrence la perfection, je ne sais pas ce que tu veux dire, mais un cours qu'on arrive à suivre " normalement " comme si on était à l'école, ça serait bien, mais là, je commence à désespérer un peu.
    dans son cours, on passe d'un seul coup à des montages compliqués sans même avoir tenté de voir ce que produisent les composants, exemple, le condensateur, il nous dit que d'un côté il stocke des électrons, ou de l'autre, mais à quoi ça sert et comment on s'en sert, mystère ?

  21. #20
    lep.mickael

    Re : Des bons ouvrages pour débuter l'électronique ?

    Les condensateurs fonctionnent un peu comme un accumulateur, il se charge à la valeur qu'on lui met à ses bornes.
    Ex :
    Si tu mets 12v, il emagasinera les 12v et les restitueras si la tension du circuit chute, donc en quelques sorte, il peut être utile pour éviter les variations dans un circuit, ou des micros coupures.
    Sur un condensateur est indiqué deux valeur, le voltage maximum que tu peux lui mettre, indiqué en volt : ex : 16v 25v ou même 400v.
    Puis la capacité, exprimé en µ farade le plus souvent, plus le nombre est élevé et plus il sera long à se décharger.
    Un condensateur de 3300 µ Farade se déchargera plus lentement qu'un condensateur de 1 µ Farade.
    Pour résumer, il régule la tension, il lisse.

    Enfin c'est en gros ce que j'ai compris sur les condensateurs, si j'ai dis des bourdes n'hésitez pas ok ?

  22. #21
    sebtux74

    Re : Des bons ouvrages pour débuter l'électronique ?

    il est assez prétentieux j'ai trouvé
    Publitronic, je ne connais pas ?
    on le trouverait où ?
    Je pense que PIXEL faisait référence à "L'électronique? Pas de panique!" édition Publitronic
    Est-ce plutôt orienté comme une introduction à l'électronique?

    Pour rentrer dans le dur sans des tonnes de calculs je préconise également:
    Electronique : composants et systèmes d'application de Thomas Floyd
    ou
    Principes d'électronique : Cours et exercices corrigés de Albert Paul Malvino
    et dans le dur du dur
    Traité de l'électronique analogique et numérique : Volume 1 de Paul Horowitz


    il y aussi en anglais:
    Microelectronic circuits / Adel S. Sedra, K. C. A. Smith

    Bon après, les goûts et les couleurs ça ne se discutent pas. Le forum est un lieu d'échange, chacun apporte ses idées et à chacun de se faire un opinion. Évitons de tacler à la sauvage les goûts des uns et des autres....

  23. #22
    Ricco22

    Re : Des bons ouvrages pour débuter l'électronique ?

    Je pense que PIXEL faisait référence à "L'électronique? Pas de panique!" édition Publitronic
    Est-ce plutôt orienté comme une introduction à l'électronique?


    j'ai d'ailleurs commandé ce livre, on verra bien ?

    Pour rentrer dans le dur sans des tonnes de calculs je préconise également:
    Electronique : composants et systèmes d'application de Thomas Floyd
    ou
    Principes d'électronique : Cours et exercices corrigés de Albert Paul Malvino
    et dans le dur du dur
    Traité de l'électronique analogique et numérique : Volume 1 de Paul Horowitz


    il semble difficile de commencer finalement par le début et de rester dans ce " début " à ce que je vois, notamment avec le PDF dont je parlais, ou alors il faut sauter des passages, les réalisations avec ses kits, je ne sais d'ailleurs même pas s'ils sont toujours disponibles ?

    il y aussi en anglais:
    Microelectronic circuits / Adel S. Sedra, K. C. A. Smith


    déjà en français, c'est pas évident, mais bon, il faut juste en fait acquérir le vocabulaire technique, ce n'est pas inutile ni très compliqué en fait, mon petit niveau licence pourrait convenir..

    Bon après, les goûts et les couleurs ça ne se discutent pas. Le forum est un lieu d'échange, chacun apporte ses idées et à chacun de se faire un opinion. Évitons de tacler à la sauvage les goûts des uns et des autres....


    normalement, c'est le principe de la Charte, tu as raison, on peut ne pas apprécier un auteur sans être par trop cassant, mais je trouve qu'en effet, les kits tout prêts proposés par certains, moi, je n'aime pas ça, pas du tout même, ça pour moi c'est un peu " le petit électronicien " en coffret.

  24. #23
    sebtux74

    Re : Des bons ouvrages pour débuter l'électronique ?

    Il ne faut pas faire cas des kits... Personnellement je trouve bien fait les cours "Apprendre l' Electronique en Partant de Zero" mais peut être que "Zero" n'est pas tout à fait vrai. Je dis ça car j'ai déjà ouvert des livres d'électroniques indigestes avec des calculs d'intégrales dans tous les sens. Et qu'au final tu voudras allumer une simple LED et tu ne vas pas savoir quoi poser comme équation à partir des datasheets , ces livres vont bien pour des chercheurs qui ont le temps. Les livres que je suggère sont destinés à l'électronique dans la vraie vie, les formules sont simples mais approchées, ce qui est suffisant pour la plus part des applications, si tu veux envoyer un robot sur mars alors faudra peut être utiliser les livres indigestes. Au sujet des kits faut bien que la revue gagne sa croûte mais on n'est pas obligé d'acheter des kits pour apprendre l'électronique. Je pense qu'il est même plus formateur de réaliser un circuit de démo sur une veroboard/stripboard.

  25. #24
    luc_1049

    Re : Des bons ouvrages pour débuter l'électronique ?

    Bonjour

    Regardez vous aussi sur le bon coin. On y trouve des livres complet qui traitent par exemple du triac ou du transistor fet ou du transistor bipolaire.

    Il faut maitriser les fondamentaux, par exemple savoir ce qu'est un transistor, comment il réagit et savoir faire les calculs.

    En numérique il faut savoir utiliser une bascule D , connaître et savoir appliquer les méthodes de simplification logique et utiliser des compteurs voire en faire mais plus pour la culture.


    cdlt

  26. #25
    sebtux74

    Re : Des bons ouvrages pour débuter l'électronique ?

    Est-ce que vous auriez des titres et auteurs sur ces livres fondamentales?

    Il y a aussi, qui est pas mal pour les débutants:
    Apprendre l'électronique par l'expérimentation et la simulation de Pascal Mayeux

    L'électronique pour les débutants qui sèchent les cours mais soudent sans se brûler les doigts Broché de Rémy Mallard (auteur du site: sonelec-musique)

    Pour info la bibliothèque de Lyon possède énormément de livre d'électronique mais il ne faut pas habiter loin...
    Dernière modification par sebtux74 ; 16/12/2014 à 13h18.

  27. #26
    luc_1049

    Re : Des bons ouvrages pour débuter l'électronique ?

    Bonjour

    Regardez du coté des livres des éditions Radio et etsf il y des livres interessants en vulgarisation et assez complet sur chacun des thèmes traités :
    cf auteur OEMICHEN, (sur les transistors), LILEN (sur les circuits linéaires), BESSON (sur la bf, sur les composants tome 1 et tome 2) , livres des étapes nathan ("étapes" n0 50, 52, 53, 54 scolaire pour de bonnes bases ), AISBERG ( "mais c'est très simple") , AUVRAY (scolaire bon niveau théorique "électronique des signaux numériquese ou "électronique des circuits analogiques").

    cdlt

  28. #27
    scopion44

    Re : Des bons ouvrages pour débuter l'électronique ?

    bonjour
    personnellement je te conseille comme PIXEL les ouvrages d'elector de temps en temps je m'en sert encore pour me rafraîchir le ciboulot!!!!

    salutations scopion44

  29. #28
    Ricco22

    Re : Des bons ouvrages pour débuter l'électronique ?

    @ Luc_1019

    dis moi, j'avais bien pensé aux livres scolaire, mais pourrais tu être plus précis sur les livres Nathan ?
    merci

  30. #29
    Forcerouge

    Re : Des bons ouvrages pour débuter l'électronique ?

    Youtube est tres utile pour apprendre les bases je trouve.

    Certes, ca a ses limites mais on trouve d'excellents cours sur la plupart des composants et des lois et ca permet de comprendre pas mal de choses qu'on peut approfondir par la suite.

    Cela dit, si quelqu'un a un bon bouquin telechargeable sur le net a recommander, ca serait super!
    Idealement un bouquin qui expliquerait en detail l'utilisation et le choix des condensateurs, qui sont des composants que j'ai un peu de mal a cerner personnellement.
    (Il est tres difficile ici de se procurer des bouquins en francais)

  31. #30
    luc_1049

    Re : Des bons ouvrages pour débuter l'électronique ?

    Bonjour

    RICCO22, je vous ai envoyé un MP.

    Livret étape 52 électronique analogique édition NATHAN, mais il en faut aussi d'autres !
    cdlt

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. débuter l'électronique
    Par invite62d70e8e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/08/2009, 17h47
  2. Rech site ou livre pour débuter l'electronique
    Par djo59 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/08/2009, 19h12
  3. [Blanc] Extinction veille mauvaise pour l'électronique des plaques à induction?
    Par invite4bd3b6f0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2008, 20h19
  4. Besoin de conseils sur les bons livres pour débuter
    Par invite3fb451ca dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/12/2006, 17h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...