Longueur d'antenne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Longueur d'antenne



  1. #1
    invite49c96b68

    Longueur d'antenne


    ------

    Bonjour j'ai acheté un récepteur et je voudrais remplacer l'antenne. Ce récepteur couvre les fréquences de 108 à 180 Mhz. Quelle doit être la longueur de la nouvelle antenne?

    Merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Longueur d'antenne

    hello
    quel récepteur ?

    l'antenne livrée est en principe suffisante et adaptée.

  3. #3
    invite49c96b68

    Re : Longueur d'antenne

    Le Père Noël m'a rapporté le récepteur Maycom AR-108. Je ne capte que l'ATIS de mon aérodrome favori mais de mauvaise qualité.Pour la fréquence SOL et TOUR je n'obtiens qu'un énervant "chhhhhhhhhhh". Je me situe à une quinzaine de kilomètres de celui-ci. Je capte de temps à autres des conversations grâce au balayage mais de provenance inconnue. Je voudrais savoir s'il est possible d'augmenter la portée grâce à une autre antenne.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Longueur d'antenne

    voui , mais l'important sera de DÉGAGER l'antenne sur un point haut (toit).

    un lien sur le récepteur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite49c96b68

    Re : Longueur d'antenne

    Voici le récepteur http://www.boutique.aero/article.aero?id=21

    Je n'ai pas la possibilité de mettre une antenne dégagée elle doit être fixé sur le récepteur. Je doit choisir une antenne de la bonne taille. J'ai vu que la taille de l'antenne doit être adaptée au fréquence utilisé
    Merci

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Longueur d'antenne

    La notice : ZIP à charger à la date du 18.05.2002
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    f6bes

    Re : Longueur d'antenne

    Citation Envoyé par Mustang62 Voir le message
    Voici le récepteur http://www.boutique.aero/article.aero?id=21

    Je n'ai pas la possibilité de mettre une antenne dégagée elle doit être fixé sur le récepteur. Je doit choisir une antenne de la bonne taille. J'ai vu que la taille de l'antenne doit être adaptée au fréquence utilisé
    Merci
    Bjr
    Suis en clavier anglais ...
    tu veux ecouter quoi . aviation seulement
    A+

  9. #8
    herrmattoon

    Re : Longueur d'antenne

    Salut,
    Il me semble que la longueur optimale est 1/4 de la longueur d'onde, soit c/(4f) ou c est la célérité et f la fréquence du signal. Mais les antennes... ...c'est très compliqué!

  10. #9
    f6bes

    Re : Longueur d'antenne

    Citation Envoyé par herrmattoon Voir le message
    Salut,
    Il me semble que la longueur optimale est 1/4 de la longueur d'onde, soit c/(4f) ou c est la célérité et f la fréquence du signal. Mais les antennes... ...c'est très compliqué!
    Bsr à toi
    Meuhhhhhh non !!!!

    Mustang62
    Déjà une antenne qui couvre de 108 à 180 Mhz ,ça fait une sacré largeur de bande.
    Il y a PLUS d'UN métre de différence en longueur d'onde entre les deux.
    Donc faut pas trop croire au "miracle" de l'antenne qui fait tout et BIEN !!

    Une antenne sur récepteur au R d C n' a jamais fait de miracle.
    Donc si impossible de mettre en "élevation"......c'est cuit !!

    A+

  11. #10
    invite49c96b68

    Re : Longueur d'antenne

    Rebonjour,

    Oui, j'utilise mon récepteur pour écouter que l'aviation.
    Je voudrais utiliser ma nouvelle antenne lorsque je suis chez moi loin des différents aérodrome et aéroports. Mais lorsque je serai sur place je pourrai utiliser l'antenne d'origine.

    Merci

  12. #11
    PIXEL

    Re : Longueur d'antenne

    re...

    les lobes de rayonnement des radios d'aéroports sont optimisés pour le rayonnement en altitude , car peu d'avions prennent la route .

    d'où l'impératif d'avoir une antenne DÉGAGÉE pour recevoir le trafic aéro d'une tour.

    aucun artifice ne donnera de résultats satisfaisant au ras du sol.

    par contre la réception des avions en vol sera possible , car là c'est l'émetteur qui est en altitude.

  13. #12
    annjy

    Re : Longueur d'antenne

    Bonsoir et joyeuses fêtes à tous

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ..........Déjà une antenne qui couvre de 108 à 180 Mhz ,ça fait une sacré largeur de bande.
    ...........
    Je travaille quotidiennement avec des antennes qui couvrent par exemple 2 à 18 GHz.......
    sans pub:
    http://www.flann.com/Products_Home/A...ual_polar.html

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ........les lobes de rayonnement des radios d'aéroports sont optimisés pour le rayonnement en altitude , car peu d'avions prennent la route ..........
    pas certain....
    un avion (hors approche aéroport) vole environ à 10000m. on ne le contacte pas uniquement s'il est juste au dessus, mais parfois à quelques centaines de kilomètres du centre de contrôle.
    Un pro de l'aviation pourrait peut-être confirmer ?

    dernière question que j'ajoute : sans doute polarisation verticale ?

    Cordialement,
    JY

  14. #13
    bobflux

    Re : Longueur d'antenne

    Je suis à peu près sûr que si tu tournes ton antenne un petit peu, tu vas découvrir qu'elle se démonte, et trouver un beau connecteur BNC ou autre...

  15. #14
    invite49c96b68

    Re : Longueur d'antenne

    Deja Fait!!
    Un connecteur SMA

  16. #15
    Deltaphi

    Re : Longueur d'antenne

    Bonjour ...
    Un copier /coller d'un paragraphe définissant la longueur d'onde, extrait du "Guide f0" de René BUSSY et Jean-Luc FORTIN, page 33.
    Leurs site :
    http://f6kgl.f5kff.free.fr/page04.html

    La longueur d'onde est la distance parcourue dans le vide (ou dans l'air) par l'onde au cours d'une durée égale à la période du signal.
    On a les relations suivantes entre la fréquence (notée F) et la longueur d'onde (noté l, lambda en grec):
    F(MHz) = 300 /λ (m) ou λ (m) = 300 / F (MHz)
    Attention de bien utiliser l'unité mégahertz (MHz) pour les fréquences et mètre (m)
    pour les longueurs d'onde.
    Exemple :Quelle est la longueur d'onde de la fréquence 14,310 MHz ?
    300 / 14,310 = 20,96 mètres soit la bande des 20 mètres.

    Il vous suffira d'appliquer la formule ...

  17. #16
    bobflux

    Re : Longueur d'antenne

    Citation Envoyé par Mustang62 Voir le message
    Deja Fait!!
    Un connecteur SMA
    Hé bien il te reste à trouver un câble coax 50 ohm qui convient, de la connectique SMA, une belle antenne qui correspond à ces fréquences, et à grimper sur ton toit XDDDDD

    PS : la longueur physique de l'antenne "fouet" ne correspond pas forcément au quart de la longueur d'onde, il peut y avoir tout un tas de trucs à la base de l'antenne, par exemple un LC accordé à la fréquence "qui va bien" ou autre.

    Genre :

    http://images.productserve.com/previ...6/14453247.jpg

    Le ressort sert à éviter de plier l'antenne, c'est aussi une inductance qui fait partie d'un circuit accordé... le 4x4 qui va en dessous de l'antenne de CB sert de plan de masse => demi espace, augmentation du gain

    PS : j'y connais que dalle en radio, j'en dirais pas plus

  18. #17
    Deltaphi

    Re : Longueur d'antenne

    Bonjour à tous.

    Faut pas tout confondre ...
    "Citation:
    Envoyé par f6bes Voir le message
    ..........Déjà une antenne qui couvre de 108 à 180 Mhz ,ça fait une sacré largeur de bande.
    ...........
    Je travaille quotidiennement avec des antennes qui couvrent par exemple 2 à 18 GHz......."

    Petit rappel : de 30MHz à 300 MHz se sont les ondes "métrique", ce qui veux dire longueur d'onde en mètre, soit ; de 1 mètre à 10 mètres, définie aussi comme "VHF". OK ?
    Donc notre ami F6BES est dans les bons ...

    De 2 à 18 GigaHz se sont les ondes centimétriques, ce qui veux dire longueur d'onde de 0,1 m à 0,01 m, soit de 10 cm à 1 cm ...
    Cette longueur d'onde est aussi appelée "SHF", donc notre ami "ANNJY" ne parle pas de la même chose ... Qui plus est, il existe une longueur d'onde entre les deux gammes citées ; appeler "UHF" de 300 à 3000 MHz dite aussi "ondes centimétriques".

    Pour en revenir à nos moutons, la couverture du récepteur est en effet assez large.
    Entre ; 300/108= 2,77 mètres
    et 300/180= 1,66 mètre
    Cela reste des longueurs assez courtes, il faudra faire un choix sur la fréquence centrale, ou fabriquer 2 ou plusieurs antennes.
    Ces fabrications sont assez simples pour de la réception.
    Avec du câble électrique en 1,5 ou 2,5 carré plus le câble serra gros plus la bande passant sera large.
    Ci-joint un schéma qui vient de ce site signé F6BES, "un dessin vaut mieux que mille explications".

    Il est possible de les fabriquer aussi en 5/8 ième d'onde.
    A suivre ...
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    f6bes

    Re : Longueur d'antenne

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bonsoir et joyeuses fêtes à tous



    Je travaille quotidiennement avec des antennes qui couvrent par exemple 2 à 18 GHz.......
    sans pub:
    http://www.flann.com/Products_Home/A...ual_polar.html




    un avion (hors approche aéroport) vole environ à 10000m. on ne le contacte pas uniquement s'il est juste au dessus, mais parfois à quelques centaines de kilomètres du centre de contrôle.
    Un pro de l'aviation pourrait peut-être confirmer ?

    dernière question que j'ajoute : sans doute polarisation verticale ?

    Cordialement,
    JY
    Bjr à toi,
    En VHF "on peut" aussi travailler avec des antennes TRES LARGES BANDES...au détriment....du gain.
    Faut choisir dans le vie !!
    Par exemple une discone est capable de couvrir un spectre TRES étendue en VHF...avec un gain dés plus ridicule.
    Reste à savoir quel "paramétre" l'on veut favoriser!
    Bonne fétes de fin d'année

  20. #19
    louloute/Qc

    Re : Longueur d'antenne

    C’est un récepteur portatif. Selon les specs (merci Daudet!) normalement sensible, sauf que l’antenne doit être bobinée, et est donc moins performante.

    @F6bes et d’autres, la bande aviation c’est 108 à 137 en phonie AM et polarisation verticale comme toute communication mobile qui se respecte.

    Je suppose que tu veux écouter la tour de l’aéroport où tu voles, donc tu en sais la fréquence. Tu pourrais te faire une antenne dipôle qui devrait avoir moins de perte que ton antenne d’origine parce que coupée à la bonne longueur, mais avec 15km, je ne suis pas optimiste.

    Tu voles sur quoi? Katana?
    男人不坏,女人不爱

  21. #20
    f6bes

    Re : Longueur d'antenne

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    @F6bes et d’autres, la bande aviation c’est 108 à 137 en phonie AM et polarisation verticale comme toute communication mobile qui se respecte.
    Bjr à toi,
    Merci ................ du ...........rappel (au cas ou)!!!
    Bonnes fétes


    Mustang62
    A part l'antenne "boudin" il serait peut etre envisageable de monter une antenne "colinéaire" verticale demi onde. Mais c'est vite....... encombrant ....sur 115 Mhz ...
    Mais vaut mieux essayer de l'acheter plus tot que de la construire!
    De plus l'embase antenne du poket risque de ne pa aimer le "baland" au bout de qq utilisations !
    Pour faire joujou:
    http://adair35.free.fr/ulm.htm

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 30/12/2010 à 09h05.

  22. #21
    invite49c96b68

    Re : Longueur d'antenne

    Merci beaucoup pour votre aide!!!!!!

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Tu voles sur quoi? Katana?
    Pour te répondre louloute, je vole sur Cessna 150 et sur PA 28.

    A bientôt

    Mustang62

  23. #22
    Deltaphi

    Re : Longueur d'antenne

    Me re-voila ...

    Je crois que "Mustang62" devrait faire quelques essais simples.
    Avec des bouts de câbles électriques d'abord en dipôle vertical, repérer la ou les fréquences qui l'intéresse le plus et à partir de là, taillé une antenne à la longueur d'onde ...
    Quant à l'achat d'une antenne "discone" je l'avait oublié celle-la, mais je crois que "mustang62" est relativement jeune et à des moyens financiers limités ... autant qu'il fasse d'une pierre deux coups, d'un coté l'expérimentation d'antenne et de l'autre coté le coût relativement faible de matériaux. En sachant qu'il y a beaucoup d'élément qui rentre en ligne de compte pour une réception correcte par rapport à l'émetteur, ( bâtiments, obstructions en tout genres ...).
    La solution d'une colinéaire est intéressante et peut ne pas être très cher, je viens de m'en construire une (5*5/8 +2*1/4) en 144 MHz.
    Une canne à pêche en fibre de verre, environ 5 m de coaxial 75 ohms et une fiche, soit un coût de moins de 30 euros restera la fixation, suivant le cas.
    Si il veut il suffit de bien étancher les soudures et il pourrait probablement la mettre en "pendant" du moment que ce ne soit pas trop près d'une masse métalique.
    C'est ce modèle :
    http://zipham.free.fr/colin.htm
    A suivre ...

  24. #23
    Deltaphi

    Re : Longueur d'antenne

    J'ma gouré
    C'est 5*1/2 λ+2*1/4λ.

Discussions similaires

  1. Temperature d'antenne?
    Par invitefa801971 dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/02/2012, 22h50
  2. probleme d'antenne
    Par invitefd0ac7f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/04/2010, 17h40
  3. [Blanc] Problème d'antenne TV
    Par invitea26c1334 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2010, 19h31
  4. Longueur de corde et longueur d'onde
    Par invite8020c84a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2007, 19h41
  5. problème d'antenne.....
    Par invitec05aaffc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2005, 10h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.