automobile capteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

automobile capteurs



  1. #1
    invitecdff4d81

    Question automobile capteurs


    ------

    bonjour a tous,
    je voudrais tout les types de capteurs utilisés dans une voitures et les phenomenes utilisés dans ces capteurs je m'interresse aux capteurs a effet hall mais je sais pas a quoi ils pourrait servir vu que ce sont des capteurs de position.

    -----

  2. #2
    goel22

    Re : automobile capteurs

    Bonjour,
    Justement, un capteur de position est primordial sur un moteur actuel. C'est lui qui permet de déterminer le Point Mort Haut, c'est à dire le moment où un piston est en haut de sa course. Il prend la mesure sur le volant moteur.
    Ca sert, entre autres, à déterminer le moment de l'étincelle à la bougie (Essence).
    Un autre capteur, piézo celui là, sert à repérer le cliquetis moteur (destructeur), et à régler l'injection et l'avance à l'allumage pour l'éviter.
    J'en vois un autre, la sonde lambda, dans l'échappement, utilisée pour régler la quantité d'essence injectée.

  3. #3
    trebor

    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    gg2t

    Re : automobile capteurs

    bonsoir,
    actuellemnt en automobiles:
    -sonde CTN: températures eau moteur, air admission, huile, carburant, habitacle, chauffage.
    -effetHall: position vilebrequin, position arbres à cames, pédale accelerateur, roues phoniques ABS, position papillon des gaz, postion papillon EGR, postion Waste gate turbo, recopie position lève vitres electriques, présence bouchon de réservoir à carburant, angle volant de direction, hauteur d'assiette véhicule.
    -piezo: capteur cliquetis, capteur pression admission, pression atmo., levée d'aiguille, pression carburant, pression pneumatique
    -oxyde de zirconium: sondes Lambdas
    -film chaud, Karmann vortex: débit massique admission.
    -potentiomètrique: position papillon, niveau carburant, recopie des servos moteurs de climatisation et chauffage
    -inductif: position vilebrequin (de moins en moins)
    -CTP et CTN ventilés: climatisation.
    -pont de jauge: pression circuit de climatisation, pression huile, pression différentielle de F.A.P., pression huile BVA
    -thermocouple: température catalyseur.
    -photodiode, photorésistance: allumage auto des phares, essuyage automatique, climatisation.
    -capteur à masse sismique et giroscopique: ESP
    -capteur T.O.R ( çà existe encore...): pédale de frein, pédale d'embrayage, pédoncule de ceinture, présence passager, ouvrant fermé ou ouvert, pression direction assistée, alerte pression huile moteur.

    Je dois en oublier quelques uns, mais bon voilà déjà une belle brochette.
    Le capteur à effet Hall est surement le plus utilisé et tend à remplacer définitivement les capteurs inductifs, potentiométriques et magnétorésistifs ( meilleure précision,fiabilité et miniaturisation) Mais plus délicat à mettre en oeuvre (sensible à la température et aux phénomènes de couplage EMC).
    gg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecdff4d81

    Question Re : automobile capteurs

    merci pour vos reponses ca m'as permis d'avoir une idée sur ces capteur. en fait, si je comprend bien les capteur a effet hall sont un peu partout autour de l'automobile, chacun a son role et sa methode de fonctionnement mais comment un capteur a effet hall peu capter le point mort haut grace au volant moteur j'ai du mal à comprendre, de quoi est il constituer et qu'est ce qu'il peut bien capter???

  7. #6
    trebor

    Re : automobile capteurs

    Bonsoir,
    Goog... nous dit tout > http://deacon.chez-alice.fr/inject_ess_p3.html
    et en image en plus
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    invitecdff4d81

    Re : automobile capteurs

    désolé trebor, ton lien ne semble pas marcher, mais par contre j'ai fouiné un peu sur google et j'ai trouvé ce lien , si ça t'interesse:
    http://www.geea.org/IMG/swf/capteur_vitesse_6.swf
    d'autre articles sur ce capteur seraient les bienvenus

  9. #8
    gg2t

    Re : automobile capteurs

    le capteur sur le vilebrequin ne permet d'avoir que le régime moteur et la position angulaire vilebrequin.Le capteur PMH mesure sa cible sur le (ou les) arbres à cames, ce qui permet de savoir quel cylindre est au PMH fin de compression et permet aussi de gérer le variateur de phase admission et échappement si le moteur en est pourvu.

  10. #9
    invitecdff4d81

    Question Re : automobile capteurs

    je comprend vraiment pas, le capteur a effet hall a besoin d'un champ magnetique appliqué par les bornes N/S d'un aimant et d'une piece metallique parcourue par un courant, l'apparition d'une tension de hall (Vh) est signe que la piece en metal est placée dans le champ magnetique. jusque la ca va.
    mais comment concretement ca se peut que le capteur pmh a effet hall puisse savoir s'il y'a ou pas presence de denture, est ce que les dents de ce volant moteur sont ementés? qu'est ce qu'il y'a dans ces capteur?? j'ai beau cherché mais je trouve aucun schema de constitution de ces capteurs

  11. #10
    trebor

    Re : automobile capteurs

    Citation Envoyé par Badrrr Voir le message
    désolé trebor, ton lien ne semble pas marcher, mais par contre j'ai fouiné un peu sur google et j'ai trouvé ce lien , si ça t'interesse:
    http://www.geea.org/IMG/swf/capteur_vitesse_6.swf
    d'autre articles sur ce capteur seraient les bienvenus
    Bonsoir,
    Le lien que j'ai placé fonctionne chez moi, mais le tien n'est pas mal
    En voici un autre > http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgelec2.htm
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    gg2t

    Re : automobile capteurs

    bonsoir Badrrr,
    il y a 3 technos en général:
    -les capteurs à fourche:1 des branches de la fourche est composée d'un aimant, l'autre branche est le capteur Hall. il est placé radialement par rapport à la cible de telle manière que les dents tournent entre les branches de la fourche et découvrent ou ferment le champ de l'aimant vers le capteur.Ces capteurs sont en général utilisés pour l'angle volant de direction (ESP)

    -les capteurs parallèles: dans le même boitier il y a côte à côte un aimant et le capteur placés devant la cible ( tangentiellement) le passage périodique des dents referme le champ de l'aimant sur le capteur et donc variation de flux.utilisés pour le vilebrequin et les arbres à cames.

    -les capteurs avec juste une cellule à effet Hall. ils sont placés devant une cible magnétisée alternant des pôles nord et sud. utilisés pour les capteurs ABS ( bague annulaire aimantée dans le roulement de moyeu de roue)et vitesse véhicule.

    Dans tous les cas ces capteurs intègrent l'electronique de mise en forme du signal et la régulation de l'alimentation de la cellule Hall.Ils sont alimentés en 5v ou 12v et ont une sortie type ''open collecteur'' donc à charger avec une résistance de pull-up au +5v de l'ECU.

Discussions similaires

  1. [Divers] Automobile
    Par inviteac4b42b3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2008, 20h44
  2. Automobile
    Par fabien024 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2007, 16h57
  3. recheche sur les capteurs numériques et les capteurs communicants
    Par invite411fccf2 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2006, 10h29
  4. capteurs
    Par invitedd813fde dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2005, 17h20
  5. capteurs?
    Par inviteec5decca dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2003, 14h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.