Element Peltier pour effet Seebeck
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Element Peltier pour effet Seebeck



  1. #1
    Program

    Element Peltier pour effet Seebeck


    ------

    Bonjour,je voudrais avec du chaud et du froid généré de l'électricité,après quelque recherche je suis tombé sur cet élément:
    Élément standard à effet Peltier
    Je voudrais savoir si je pouvais trouver quelque chose capable de reproduire l'effet de Seebeck,ou l'acheter ?
    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Element Peltier pour effet Seebeck

    tu veux un truc pour faire une différence de température en fonction d'un courant ou faire du jus en fonction d'une différence de température ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Program

    Re : Element Peltier pour effet Seebeck

    Je veux un composant capable de produire de l'énergie élèctrique grâce à de l'énèrgie thermique (chaud et froid).
    Le composant donné dans le lien fait l'inverse,il transforme de l'énergie élètrique en chaud et froid.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Element Peltier pour effet Seebeck

    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Program

    Re : Element Peltier pour effet Seebeck

    Merci mais il n'y a pas encore quelque chose de plus basique qui resemble à ce que je vous pouvez voir dans le lien ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Element Peltier pour effet Seebeck

    Tu cherches sur le WEB, tu trouves des modules Seebeck. Comme on ne sait pas ce que tu cherches .....
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Program

    Re : Element Peltier pour effet Seebeck

    Je ne trouve toujours pas,je cherche quelque chose de forme assez semblable au module Peltier que je vous est montré sur le lien (la forme c'est pour donner une idée) que ça fasse deux plaque que d'un coté je mette du chaud et de l'autre du froid pour généré de l'énergie élèctrique...Je ne trouve aucun point de vente français.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Element Peltier pour effet Seebeck

    Citation Envoyé par Program Voir le message
    Je ne trouve aucun point de vente français.
    Commence par regarder ce qui se fait hors de l'hexagone.

    Tu verras les caractéristiques techniques et tu verras que c'est guère utilisable .....
    http://www.hi-z.com/
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Sk_rmouche

    Re : Element Peltier pour effet Seebeck

    Euh, un module peltier ( TEC ) montre une différence de potentiel avec une différence de température entre ses deux faces, je ne sais pas si c'est ultra linéaire, et la puissance est plutôt faible, mais ça fonctionne, l'effet est parfaitement réversible.

  11. #10
    Program

    Re : Element Peltier pour effet Seebeck

    Ah...Et il n'y a pas d'autre system capable de faire la même convertion mais plus rentable ?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Element Peltier pour effet Seebeck

    Citation Envoyé par Program Voir le message
    Ah...Et il n'y a pas d'autre system capable de faire la même convertion mais plus rentable ?
    Si ça existait ... il y a longtemps que les machines à vapeur seraient à la ferraille !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Program

    Re : Element Peltier pour effet Seebeck

    @Sk_rmouche
    Donc si j'achète le module que je vous est donné sur le lien,je pourrais générer de l'énergie élèctrique grace à l'energie thermique ?

  14. #13
    louloute/Qc

    Re : Element Peltier pour effet Seebeck

    Il y a près d’un an, un forumer sur Futura envisageait se servir d’effets Peltier pour alimenter des capteurs dans les ailes d’un avion pendant la phase de décollage et d’atterrissage, quand apparaît une grande différence de température entre l’air extérieur et le réservoir dans le but d’économiser le poids de l’alimentation en énergie dudit module.

    En dehors de cas rares de ce genre, le rendement qu’offre un Peltier surtout en générateur ne doit pas être une très bonne approche.

    Par curiosité, dès que je vais pouvoir récupérer mon Peltier, je vais essayer de faire quelques expériences entre une casserole d’eau bouillante et une de glace.
    男人不坏,女人不爱

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Element Peltier pour effet Seebeck

    Bonsoir

    En pratique, les modules Peltier ne fourniront que très peu d'énergie.


    Les générateurs électriques basées sur l'effet Seebeck sont normalement constitués de thermocouples branchés en série et soumis à des gradients de température importants.

    La source d'énergie est généralement issue d'une pile nucléaire, la chaleur étant directement produite par l'absorption des rayonnements émis par les isotopes radioactifs. Cela pose bien évidemment de gros problèmes de sécurité et nécessite des mesures de confinement drastiques.

    Le rendement obtenu est faible (de 3 à 7% environ), mais l'autonomie peut être importante (plusieurs dizaines d'années).

    On trouve ce type de dispositif dans des balises, des installations techniques isolées et inhabitées, des satellites, sondes et autres engins spatiaux, pour produire des puissances électriques de l'ordre de quelques dizaines à quelques centaines de Watts.


    Pour les autres sources de chaleur, ce principe n'a pas été retenu car il existe d'autres dispositifs bien plus efficaces pour produire de l'électricité.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 05/01/2011 à 02h40.

  16. #15
    jeannot270

    Re : Element Peltier pour effet Seebeck

    Bonjour,
    J'ai acheté ça :
    http://www.conrad.fr/generateur_ther...811_407232_FAS
    sur le site que tu signales. L'expérience utilise la petite plaque que tu as vu et ça marche très bien pour faire des démo avec la petite hélice.
    L'hélice tourne jusqu'à un différentiel de température d'environ 25 °C.

  17. #16
    Program

    Re : Element Peltier pour effet Seebeck

    @jeannot270
    Quel était le diamètre de l'élèment Peltier ?
    Et quel est le voltage et l'ampérage généré par celui-ci ?
    Merci

  18. #17
    Sk_rmouche

    Re : Element Peltier pour effet Seebeck

    Hello, si ça peut t'aider, avec mon module 90W et quelques degrés de différence, j'obtenais quelques centaines de millivolts, pas loin d'un volt je crois.

    L'intensité, quelques centaines de mA, bref tu l'auras compris, le rendement de cette pompe à chaleur électrique est très médiocre

  19. #18
    Program

    Re : Element Peltier pour effet Seebeck

    Moi je voudrais pouvoir faire du 5v et 500mA,j'avais pensé à un joule thief pour les 5v...

  20. #19
    Program

    Re : Element Peltier pour effet Seebeck

    Je pense prendre le module de 30x30mm à 27W je pourrais obtenir les valeurs cité ci-dessus ? Si j'en utilise plusieurs ?

  21. #20
    Program

    Re : Element Peltier pour effet Seebeck

    J'ai trouvé ces deux modules,es-que l'un des deux peu atteindre les 5v / 500mA en fonctionnement seebeck ?
    Merci

    Couples: 127
    Umax (V): 15.2V
    I max(A): 6A
    Tmax(degree Celsius): 67
    Dimension(mm): 40 X 40 X 3.5
    Cordon d'alimentation: 32cm

    //===========================

    Ou un autre module:
    400W
    12V
    Couples: 127
    Imax [A]: 10
    Vmax [V]: 15.4
    QCmax [W] 177.8
    Tmax ˚C: 68
    Dimensions: 50 x 50 x 3.65mm
    Wire length: 101mm [4"]

  22. #21
    PA5CAL

    Re : Element Peltier pour effet Seebeck

    Citation Envoyé par Program Voir le message
    J'ai trouvé ces deux modules,es-que l'un des deux peu atteindre les 5v / 500mA en fonctionnement seebeck ?
    Deux remarques :

    - Le rendement du module en fonctionnement Seebeck dépend en tout premier lieu de la température de la source froide et de celle de la source chaude. On ne peut absolument rien prédire sans connaître les conditions de fonctionnement.

    - Absolument aucune information n'est communiquée par les constructeurs concernant les performances des modules en fonctionnement Seebeck, pour la simple raison qu'il sont conçus pour fonctionner en mode Peltier. Rien n'est non plus précisé sur la constitution matérielle des dispositifs. Dès lors, pour connaître précisément le courant et la tension produites, il faut disposer du module en question et faire l'essai.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 06/01/2011 à 17h19.

  23. #22
    Program

    Re : Element Peltier pour effet Seebeck

    et on peut pas avoir une idée de celui qui serait le plus rentable avec l'effet seebeck ?
    On peut faire l'effet seebeck avec la température ambiente et une haute chaleur de l'autre coté ?

  24. #23
    PA5CAL

    Re : Element Peltier pour effet Seebeck

    Citation Envoyé par Program Voir le message
    et on peut pas avoir une idée de celui qui serait le plus rentable avec l'effet seebeck ?
    Non, car il manque de nombreux renseignements techniques qui seraient nécessaires pour évaluer les performances qu'on obtiendrait.
    Citation Envoyé par Program Voir le message
    On peut faire l'effet seebeck avec la température ambiente et une haute chaleur de l'autre coté ?
    Oui, tout-à-fait.

    Mais du fait de leur conception, les modules Peltier qu'on trouve couramment ne supportent pas les températures trop élevées. Leur rendement ne peut donc pas être très important si l'on prend l'ambiance comme source froide. Il faudrait donc un très gros module pour produire un tout petit peu d'électricité... juste assez pour faire tourner une hélice dans le vide ou pour alimenter une horloge.

    C'est la raison pour laquelle l'effet Seebeck n'est en pratique presque jamais mis à profit pour fabriquer de l'électricité. Les piles nucléaires sont à ma connaissance la seule application sérieuse du point de vue de la puissance générée. Il y a aussi quelques applications reposant sur la combustion de carburant. Tout le reste n'est que curiosité de laboratoire et expérience de physique amusante.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 06/01/2011 à 18h43.

  25. #24
    Program

    Re : Element Peltier pour effet Seebeck

    et pouvoir atteindre l'energie nessecaire pour allimenter de l'usb (5v,500mA) ca serait possible avec Max 4 modules ?

  26. #25
    invitee627252e

    Re : Element Peltier pour effet Seebeck

    Bonjour,
    Je suis étudiant en deuxième année de classe préparatoire scientifique PC et dans le cadre de mes TIPE j'ai pour projet de mettre en place un système alimenté pas un ou plusieur modules de peltier ( donc en effet Seebeck) et j'ai besoin d'environ 2V et une centaine de mA, cependant je n'ai pour l'instant à disposition qu'un seul module qui ne me permet pas d'atteindre ces caractéristiques et je souhaiterai avoir des conseil pour l'achat d'un autre module (sachant que mon établissement n'est pas toujours très favorable à ces achats donc je cherche des prix raisonnables).
    De plus je sohaite afficher sur un afficheur 7 segments des chiffres proportionnels à la tension produite par le module et je n'ai pas vraiment idée de la façon dont m'y prendre sachant qu'il me semble que l'on alimente segment par segment ( et que je ne souhaite pas utiliser d'alimentation auxilliaire).
    Merci pour vos réponses
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. rendement thermopile (peltier ou seebeck)
    Par petitours dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/09/2014, 15h21
  2. Element Peltier
    Par Electech dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2010, 17h09
  3. inverseur pour element peltier
    Par invitecc709c4b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2007, 17h56
  4. seebeck<=>peltier 100% réversible?
    Par mauswiesel dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2006, 16h54
  5. schema pour effet peltier
    Par invite4380b176 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2006, 19h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...