fer a souder
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

fer a souder



  1. #1
    invitef5885802

    fer a souder


    ------

    Bonjour a tous,

    Voila je cherche un fer a souder j'hesite entre 2 fer le 26w ou 32w pour de l'electronique (je fait des mini kits velleman)

    lien:http://www.atlantique-composants.fr/...0&id_langue=fr ou

    http://www.atlantique-composants.fr/...1&id_langue=fr

    merci d'avance
    a bientôt

    -----

  2. #2
    ftorama

    Re : fer a souder

    26 Watts, ça me parait déjà énorme pour du kit...à la rigueur pour les gros éléments, mais pour les composants, j'ai l'habitude d'utiliser maxi 15W

  3. #3
    vincent66

    Re : fer a souder

    Pour ma part j'un ai un réglable acheté 80.- CHF chez le bricomachin du coin et en suis très content, j'ai aussi récupéré un fer 150W pour les très grosses soudures...
    Vincent

  4. #4
    invitef5885802

    Re : fer a souder

    Oui mais avant javais le fer a souder de mon père de 30w mais il rendu l’âme au bout de 20 ans.Donc j’hésite entre le 26w et 32w.

    ps: je pense que 15w c'est pas suffisant mais je dis ça mais je mis connait pas très bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ftorama

    Re : fer a souder

    Citation Envoyé par bentok Voir le message
    Oui mais avant javais le fer a souder de mon père de 30w mais il rendu l’âme au bout de 20 ans.Donc j’hésite entre le 26w et 32w.

    ps: je pense que 15w c'est pas suffisant mais je dis ça mais je mis connait pas très bien.
    J'ai utilisé quasi-exclusivement un 15W pendant des années. Je ne sortais le 25W que pour souder des composants avec des grosses parties métalliques, type borniers ou autres connecteurs.

    l'avantage de la petite puissance, c'est aussi de moins risquer la surchauffe sur des composants sensibles...

  7. #6
    ouss76

    Re : fer a souder

    Salut

    un petit Antex 15W est parfait.

    Si tu utilise souvent ton fer, tu peux investir dans une petite station Weller

    Perso j'ai station Weller et Antex 15W

  8. #7
    Forhorse

    Re : fer a souder

    Perso j'ai un 14W, un 25W et un 80W
    Pour l'electronique j'utilise quasi que le 14W
    le 25W je ne l'utilise que pour l'étamage de fil ou l'electricité automobile
    quant au 80W c'est uniquement pour le dessoudage de composants là où il y a de gros plans de masse.

  9. #8
    invitef5885802

    Re : fer a souder

    Merci mais mon prof de techno ma conseiller de prendre un m0w comme le vendeur d'atalantique composant.

  10. #9
    invitef5885802

    Re : fer a souder

    dsl c'est pas m0w c'est 30w.

  11. #10
    jiherve

    Re : fer a souder

    Bonsoir,
    Au risque d'en défriser quelques un il faut choisir un fer puissant avec un régulation de température car ce qui compte c'est le produit température*temps.
    Un petit fer présente une inertie thermique tres faible donc pour faire une bonne brasure on chauffera plus longtemps d'où risque pour le composant.
    Weller qui est une référence dans le domaine de la brasure propose essentiellement du 50W :
    http://www.cooperhandtools.com/brand...c=037103191922.
    Personnellement j'ai un vieux modèle à regulation par point de curie et c'est aussi un 50W.
    Le tout est d'avoir la bonne panne.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    ftorama

    Re : fer a souder

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    Au risque d'en défriser quelques un il faut choisir un fer puissant avec un régulation de température car ce qui compte c'est le produit température*temps.
    Un petit fer présente une inertie thermique tres faible donc pour faire une bonne brasure on chauffera plus longtemps d'où risque pour le composant.
    Weller qui est une référence dans le domaine de la brasure propose essentiellement du 50W :
    http://www.cooperhandtools.com/brand...c=037103191922.
    Personnellement j'ai un vieux modèle à regulation par point de curie et c'est aussi un 50W.
    Le tout est d'avoir la bonne panne.
    JR
    Oui mais c'est un modèle thermostaté....donc il peut se permettre de monter à 50W en cours de régulation, mais au global, la conso moyenne ne doit pas dépasser les 20W sur des soudures normales.

    Pour moi, 25-30W sur des petites soudures c'est se créer des problèmes pour un débutant. Les kits Velleman détestent particulièrement être surchauffés (décollage des pistes).

  13. #12
    louloute/Qc

    Re : fer a souder

    Je seconde Jiherve. Mon préféré :

    http://www.cooperhandtools.com/brand...c=037103215475
    ça chauffe plus vite que son ombre, fait du Rohs même en production grâce aux températures atteintes et au type de pannes et refroidit tout seul si on le laisse trente secondes sans s’en servir.

    Naturellement groundé, avec un câble qui résiste à la température du fer…
    男人不坏,女人不爱

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : fer a souder

    Je suis également de cet avis, il est préférable d'avoir une station puissante, mais réglable en température. La taille de la panne est également très importante.

    Pour ma part j'utilise celle ci: http://www.conrad.fr/webapps/station...ge_weller.html
    Et parfois les 40W sont un peu juste.

  15. #14
    ouss76

    Re : fer a souder

    Salut

    Je suis tout a fait d'accord avec vous (cf #6) mais quand on ne peut se permettre l'achat d'une station ou si c'est pour du ponctuel il faut choisir un petit fer qui sera le plus stable possible lors des opérations de brasure.
    L'Antex 15W que j'ai pointé du doigt est un très bon produit et est bien plus transportable qu'une station. Mais il existe des modèles un plus puissants.

    Louloute tu as pointé sur mon fer préféré (WP80)! non pas que je sois mécontent de mon LR21 mais il y a bien plus de pannes disponibles pour le WP80. Ma centrale (PU81) accepterai volontiers ce fer mais mon porte monnaie n'est pas d'accord

  16. #15
    abracadabra75

    Re : fer a souder

    Bonjour.
    Notre Cousin du Québec (Louloute/Qc bien sûr) ne met ses doigts que dans le 120 volts (quel veinard!). Et pour nous pôv 230ards européens, je n'ai pas su trouver de station (WD1001 ou WD1002) sur cette tension.
    Et puis..... ça fera des très chères brasures.
    Malgré l'intérêt de cette station, elle ne doit pouvoir répondre à la question, vu son prix.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  17. #16
    invitef5885802

    Re : fer a souder

    Re-bonjour

    ok merci donc je vais prendre le 11w
    http://www.atlantique-composants.fr/...9&id_langue=fr

    on ma beaucoup conseiller le jbc .

    ps:Si j'ai bien compris mon prof de techno qui me conseille le 32w et le vendeur qui me conseille le 26w se trompe.

  18. #17
    Deltaphi

    Re : fer a souder

    Bonjour à tous.

    Comme disais "l'autre" ça dépend ! ! !
    Pour débuter, il y a un fer qui est intéressant ...
    Sans pub ; Camping gaz (FL 3015) c'est un fer à 2 puissances, 15 W et 30 W plus l'interrupteur sur la poignée. Ça évite de se bruler en débranchant le fer ... il y a une led qui indique qu'il est en fonction.
    Livré avec 2 pannes. Je trouve qu'elles s'usent un peu vite, mais à ce prix on ne peut pas tout avoir ...On trouve ce fer en grande surface de bricolage ce qui est pas mal aussi.
    Quant à l'achat d'une station, il est clair qu'il faut "investir" ... Quand on en a les moyens ...
    Il y a un an environ j'en ai achetée une ST804 surtout pour dessouder des composants anciens, c'est carrément pas terrible ...
    La même chose en Weller frise le millier d'euros ...
    Je pense qu'il vaut mieux chauffé vite que longtemps ...
    Il y a des "astuces" pour protégé le composant en interposant un conducteur thermique qui peut être une pince qui sert à tenir le dit composant.
    Sinon il faut au moins un fer par technique ; puissant pour les lampes, moins puissant pour les classique traversant et au moins un autre pour les CMS.
    Lorsque je veux éviter de surchauffer un composant, je le tiens avec mes doigts, dés que ça chauffe de trop, je le sais immédiatement
    A bientôt.

Discussions similaires

  1. choisir un fer à souder
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/06/2008, 13h19
  2. fer a souder
    Par invite6385db53 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2007, 23h27
  3. Fer à souder
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2007, 16h13
  4. fer a souder thermorégulé ou fer à souder normal?
    Par invite1accc1c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2006, 21h46
  5. acheter un fer a souder
    Par invite5a4be1fa dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2004, 13h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.