Sodilec SDR 605, transistor de puissance HS?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Sodilec SDR 605, transistor de puissance HS?



  1. #1
    LeoDayone

    Schémas d'alim Sodilec 605


    ------

    Bonjour à tous.

    Je viens d'acquérir une alim stabilisée Sodilec 605, 60V sous 5A max.
    Après avoir ramené la bête chez moi, et histoire de contrôler que tout ira bien à la mise sous tension (avec une bonne dose de curiosité aussi), je décide de l'ouvrir...

    Et là, à ma grande surprise je vois une résistance assez conséquente totalement explosée, de la suie partout, et un peu de câblage abîmé...
    Elle se trouve sur une platine avec une énorme capa (filtrage?)


    Donc, en vue de refaire le câblage proprement mais surtout de remplacer cette résistance et contrôler le reste, il me faudrait des schémas...
    L'un d'entre vous aurait il ça sous la main?


    Merci par avance.
    ~Leo

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Schémas d'alim Sodilec 605

    Une Sodilec, c'est du char Russe. Solide, conventionnel, technologie d'hier..... bref, dépannable. Le seul circuit intégré est le UA723 (et encore !)

    Tu devrais relever facilement le schéma. Une photo?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    LeoDayone

    Re : Schémas d'alim Sodilec 605

    Bonsoir et merci !

    Biensûr, en voilà trois..
    La première une vue générale de l'alim, les deux dernières montrent le problème en détail...

    A noter que j'ai tout de même essayé de mettre sous tension, et heureusement sans problèmes. L'alim semble fonctionner, mon pekly indique bien 59.9V au taquet, et sous 10V j'arrive sans problème à alimenter sous 400mA (j'ai pas d'autre charge pour l'instant).

    A noter aussi que si l'on éteint l'alim et qu'elle est toujours réglée sur 60V, la tension tombe très doucement... Mais si l'on descend le potar (alim éteinte toujours) là ça s'accélère..
    Serait-ce une résistance de décharge?
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    LeoDayone

    Re : Schémas d'alim Sodilec 605

    Et sinon, aucun CI en vue, du moins pas en boitier DIL...

    J'ai sorti les deux cartes pour les nettoyer un peu, elles ont des traces de flash, mais visuellement rien d'abîmé...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Schémas d'alim Sodilec 605

    Joli câblage ..... nostalgie !
    Je pense que c'est bien une résistance de décharge du gros condensateur de filtrage. Pour faire ça, elle a du être branchée sur du 380V et comme elle marche encore, le reste à résister ! Je te disais que c'était du char Russe !

    Pour en être sûr, il faut relever le schéma de branchement de cette résistance sur le condo avec le pont de diode et le tranfo

    PS: je changerais bien le condensateur qui a du souffrir (et qui doit être sec)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    ftorama

    Re : Schémas d'alim Sodilec 605

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Joli câblage ..... nostalgie !
    Mais par contre, pour suivre les fils....

  8. #7
    LeoDayone

    Re : Schémas d'alim Sodilec 605

    J'ai encore déposé le condensateur, histoire de voir vite fait...

    La résistance (qui du coup est partie en miettes) est bien reliée d'un côté à un pôle de la capa, l'autre part sur un fil (interrupteur marche/arrêt, puis retour capa ?)
    Ce fil là a bien prit, il faudra que le remplace.
    Les pistes sont propres aussi.

    J'ai sorti la capa, j'essaierais de la mesurer demain au boulot, mais j'ai peur que mon multimètre ne suive pas...
    12000µF sous 80Vcc...

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Schémas d'alim Sodilec 605

    On trouve la spécification de la sodilec 605 ici (faut s'inscrire)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    LeoDayone

    Re : Schémas d'alim Sodilec 605

    Merci beaucoup !

    Après étude, il semblerait que ce soit R1 qui ait prit.. 22 Ohms et 2W, le gabarit semble correspondre, je me trompe?
    Je n'ai pas encore pu sonner le fil qui en sortait, manque de matériel...

    C'est intéressant tout ça car justement cette semaine au boulot on a eu le même cas... Une résistance de décharge flinguée...
    Le contact auxiliaire du contacteur de ligne d'un tiroir d'alim, censé normalement couper le circuit de la résistance de décharge, était resté collé... Résultat, pleine puissance sur la résistance, qui n'a pas fait long feu...
    Même topo ici, je pense que je devrais vérifier l'interrupteur, voire le changer par précaution...


    Et sinon, par char Russe, tu ne crois pas si bien dire Daudet, cette alim porte une plaquette Armée Française


    En tout cas, un grand merci à vous tous pour votre aide!
    Je repasserai après avoir changé les pièces concernées!

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Schémas d'alim Sodilec 605

    Citation Envoyé par LeoDayone Voir le message
    Même topo ici, je pense que je devrais vérifier l'interrupteur, voire le changer par précaution...
    oui, si l'interrupteur déconne, R1 a fumé ! et c'est un bon motif
    Il se peut aussi, qu'à force de se prendre des décharges, qu'elle se soit suicidée. Tu peux la remplacer par une résistance plus élevée 100 à 220 ohms (même gamme de puissance). Elle ne sert qu'a décharger C3 par sécurité lors de la mise OFF de l'alimentation
    Et sinon, par char Russe, tu ne crois pas si bien dire Daudet, cette alim porte une plaquette Armée Française
    Tu vois, ma boule de cristal se trompe rarement !

    Par contre, c'est un plaisir de voir (et d'analyser) un schéma de cette qualité
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    LeoDayone

    Re : Schémas d'alim Sodilec 605

    Salut,

    Sur un autre forum on me conseille de changer toutes les résistances au carbone.. Mais étant donné que certaines (R50, R43) sont ajustées pour coller au reste... Est-ce tellement important? Ont-elle tant de chances de claquer?

    A noter tout de même, que par la suite j'en ai trouvé une autre qui avait chauffé (R39)...

  13. #12
    LeoDayone

    Sodilec SDR 605, transistor de puissance HS?

    Bonjour à tous.

    Vous vous souvenez peut-être de mon dernier post à propos d'une alim Sodilec 60V 5A que je tentais de remettre en état.

    Hé bien ces derniers jours je m'y suis remis comme j'avais un peu de temps.

    J'ai changé les résistances qui avaient chauffé, une zener qui me semblait avoir prit un coup, et tous les électrochimiques (sauf les plus gros, je n'ai pas encore d'idée de l'ordre de prix...)

    A la remise sous tension, tout va bien jusqu'à ce qu'on monte la tension.

    Je m'explique:
    Alim sous tension, tous les potards à zéro.
    On monte doucement la tension, vers 5V à peu près, le transfo ronronne un peu, sans plus.
    On monte vers 10V, là il fait déjà un bruit moins commun..
    Vers 15V, le bruit s'amplifie encore, et sans qu'on touche à quoi que ce soit il s'amplifie tout seul jusqu'à faire fondre le fusible du primaire (avec, visuellement sur l'ampèremetre de l'appareil, un pic d'intensité au moment de la fusion).

    J'ai ouvert le circuit avant la self de lissage L2 pour y placer un ampèremetre. Voici les valeurs relevées, à vide:
    5V: 200-300mA
    10V: 600-700mA
    15V: montée progressive jusqu'à 2,5A (là j'ai coupé, sinon le fusible allait encore fondre..)

    En shuntant la self L2, même résultat.

    En déconnectant le transistor de puissance à la sortie de la self, presque aucun bruit, aucune intensité, et 85V à la sortie du pont mixte.


    Le transistor aurait il prit une claque? Trouve-t-on encore des modèles de ce genre? Et surtout dans le même boitier, ou devrais-je adapater le dissipateur à un modèle en boitier TO-3 ?


    Merci d'avance pour votre aide !

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Schémas d'alim Sodilec 605

    Bonsoir à tous

    Ceci n'est pas une réponse mais une préparation en vue d'une fusion.

    Voilà, à présent les deux discussions sont fusionnées.

    Je cherche encore la "logique" d'avoir ouvert une nouvelle discussion, alors qu'il est évident qu'il est plus rationnel de poursuivre la discussion précédente.
    Dernière modification par gienas ; 18/11/2011 à 18h57.

  15. #14
    Kissagogo27

    Re : Schémas d'alim Sodilec 605

    bonjour, on voit bien le 723 mais pas en boitier dil ^^ sur la 1ere photographie, 1ère plaque vu de coté en bas , un boitier métal rond style to39 qui doit avoir 10 pattes ^^ comme sur la photo sur ce site http://frm220.free.fr/pages/alim723-25a

  16. #15
    LeoDayone

    Re : Schémas d'alim Sodilec 605

    Bonjour,

    Sur la carte du bas, la plus grande, aucun composant de 10 pattes ni de 723, que des 2N1711 ou 2N2905.

    Vous pensez qu'il s'agirait plus d'un problème de régulation/commande que de puissance?


    Bon dimanche.



    PS: Désolé d'avoir rouvert un sujet pour ça, je pensais que déterrer un vieux topic ne plairait pas à tout le monde... Merci pour la fusion.
    Dernière modification par LeoDayone ; 20/11/2011 à 15h38.

  17. #16
    smo35

    Re : Schémas d'alim Sodilec 605

    Bonjour,

    Est-ce que le schema de l'alimentation vous intéresserai ?

    A+

  18. #17
    smo35

    Re : Schémas d'alim Sodilec 605

    Bonjour,

    est-ce que le schema de l'alim vous intéresserai ?

    A+

Discussions similaires

  1. Schémas d'alim Sodilec 605
    Par LeoDayone dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/11/2011, 18h53
  2. transistor de puissance
    Par langelange dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/08/2011, 14h48
  3. transistor de puissance
    Par dosdos dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/04/2011, 09h02
  4. transistor de puissance
    Par invite572fb5a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2008, 14h36
  5. transistor de puissance
    Par invited1dc3a82 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2008, 10h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.