Bruit métalique dans un tube néon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Bruit métalique dans un tube néon



  1. #1
    invite39f2b397

    Talking Bruit métalique dans un tube néon


    ------

    Bonjour à tous

    Voilà je me suis construit une insoleuse avec un vieux scanner et un kit 2 néons UV 8W et ballast 36W

    Je me suis aperçu qu'un de mes néon faisait un bruit lorsqu'on le bougeait (pas l'autre), on distingue une petite bille qui glisse a l'intérieur du tube ...

    j'aimerai savoir si c'est normal ou si l'un des tubes a un souci ?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    goel22

    Re : Bruit métalique dans un tube néon

    Bonjour,
    Normal, non. Les seules parties métalliques à l'intérieur sont les filaments aux deux bouts pour le préchauffage. Ils servent ensuite au passage des électrons entre les extrémités.
    Si quelque chose se 'promène' à l'intérieur ça ne peut être qu'une crasse qui est entrée à la fabrication.
    A part ça, s'il fonctionne!

  3. #3
    invite39f2b397

    Re : Bruit métalique dans un tube néon

    Merci de ta réponse Goel22 ,

    Mais je suis un peu ennuyé car après constatation de ce problème j'ai fais une réclamation au site , qui m'a renvoyé 2 autres néons , et devine ... les 2 on le même souci ...

    avant la réception des ces 2 nouveaux tubes j'avais testé le systeme , il ne c'est rien passé ... pas de lumière .

    j'ai une autre question , sachant que les néons sont en série , si il y en a un qui a un probleme , l'autre s'allumera quand meme ?

  4. #4
    harmoniciste

    Re : Bruit métalique dans un tube néon

    Bonjour,
    Des tubes fluo en série? Comment sont montés les starters?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Bruit métalique dans un tube néon

    La bille est normalement le vecteur du mercure que contient la lampe.
    Mais en principe, cette bille doit être prisonnière d'une région "froide" du tube, elle ne doit pas se trouver sur le trajet de la décharge, sinon la pression de mercure en fonctionnement sera incorrecte.
    Mais ça ne devrait pas empêcher le tube de s'allumer, si des problèmes apparaissent, ce sera à chaud.

    Il faudrait en tous cas que tu investisses dans un ballast de 2x8W, avec ton 36W je ne sais pas où tu en es, mais il y a de bonnes chances que tu endommages tes tubes.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invite39f2b397

    Re : Bruit métalique dans un tube néon

    Merci pour ta réponse Tropique

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Bonjour,
    Des tubes fluo en série? Comment sont montés les starters?
    chaque starter est parallèle a son tube .
    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Il faudrait en tous cas que tu investisses dans un ballast de 2x8W, avec ton 36W je ne sais pas où tu en es, mais il y a de bonnes chances que tu endommages tes tubes.
    Oui moi aussi je n'ai pas compris pourquoi j'ai eu ce ballaste . pourtant çà doit être prévu puisqu'il est fourni avec le kit ...

  8. #7
    Tropique

    Re : Bruit métalique dans un tube néon

    S'il est fourni avec le kit, il devrait convenir, sauf erreur de la part du fournisseur.
    Teste tes tubes dans une réglette fonctionnelle, pour lever le doute.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    matters_100

    Re : Bruit métalique dans un tube néon

    Salut, j'ai le même problème que Raph37_the_one (i.e. une bille dans mes tubes).
    La bille est normalement le vecteur du mercure que contient la lampe.
    Mais en principe, cette bille doit être prisonnière d'une région "froide" du tube, elle ne doit pas se trouver sur le trajet de la décharge, sinon la pression de mercure en fonctionnement sera incorrecte.
    Mais ça ne devrait pas empêcher le tube de s'allumer, si des problèmes apparaissent, ce sera à chaud.
    Comme il est dit, je n'ai aucun problème à l'allumage mais je me posait les questions suivantes :
    - Quelques problèmes peuvent apparaître à chaud ?
    - Si j'utilise ces tubes pendant une durée de moins de 10 min (insoleuse), le tube sera-il chaud ? et donc pourra voir des problèmes survenir.

    Merci

  10. #9
    Tropique

    Re : Bruit métalique dans un tube néon

    Ca dépend du type de tube, mais il peut y avoir une réduction de l'efficacité, ou des soucis de désamorçage, avec impossibilté de le rallumer tant qu'il ne s'est pas refroidi.
    10 minutes est un temps suffisant pour qu'il atteigne à peu de chose près sa T° de croisière.

    Ceci dit, il est possible que les nouvelles technos d'amalgammes permettent de les faire travailler à haute T° (donc dans la zone de décharge), mais ça me parait malgré tout suspect que les fabricants laissent quelque chose se balader librement dans le tube.
    Il n'y a que dans les tubes UVC que ce serait tolérable, pour les autres (y compris les tubes actiniques) c'est exclu, parce que ça endommagerait la couche de poudre fluorescente.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. montage tube néon
    Par ibiza23 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2009, 17h33
  2. fonctionnement tube neon
    Par bidbid21 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2009, 21h05
  3. tube neon // tube fluo
    Par invite37693cfc dans le forum Technologies
    Réponses: 35
    Dernier message: 05/05/2008, 17h54
  4. clignotement tube néon
    Par invite52b738b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2004, 07h07
  5. tube neon // tube fluo
    Par kinette dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/1970, 02h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.