Structure et problèmes sur schéma robot
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Structure et problèmes sur schéma robot



  1. #1
    invite91504552

    Structure et problèmes sur schéma robot


    ------

    Bonjour !

    Voilà, je suis en train de réaliser un robot, mais j'ai certains problèmes :

    1. j'aimerais savoir comment sont structurés les gros schémas (genre carte mère etc) afin de savoir si chaque "action" de mon robot doit être mise en parallèle : ainsi sur le mien, l'allumage des phares est en parallèle avec les moteurs, avec une sirene...
    Est-ce comme cela qu'il faut faire ?

    2. si le dessus est validé, alors se pose un second problème : si je décide d'allumer les phares de mon robot, il va y avoir une chute de tension. Mais je ne sais pas pourquoi : on sait que la tension est la même dans les branches parallèles non ? Et pour ce qui est de l'intensité, elle est délivrée à la demande des composants, je crois. Ainsi, si un composant demande 15 mA, la pile lui donne, sinon elle les garde : ai-je raison ?

    3. Enfin, je souhaite piloter mon robot avec des photos-résistances (plus il y a de lumiere, moins la resistance est forte). Je la place donc en parallèle pour que lorsque que j'éclaire un moteur, celui ci s'arrête (ralentisse) et laisse tourner l'autre pour effectuer le virage. Mais, là aussi un problème : comment "séparer" deux branches parallèles ?

    exemple : chaque moteur est placé en parallèle. A chacun, une photoresistance est elle aussi placée en parallèle. Mais au final, on a 4 branches liées, et non deux puis deux. Du coup, quand je varie la luminosité dans une photoresistance, les deux moteurs changent de vitesse...

    Merci d'avoir tout lu, et d'essayer de répondre

    -----

  2. #2
    ftorama

    Re : Structure et problèmes sur schéma robot

    1. Je vois pas bien le rapport entre une carte-mère et l'allumage de phares ni ce que veut dire la question

    2. Pour faire simple, la tension reste la même à condition que l'alim puisse fournir le courant demandé. Si on lui en demande trop, la tension chute. Cela est du au fait qu'un générateur n'est pas parfait et possède une résistance interne non négligeable. Lorsque le courant demandé augmente (autrement dit lorsque la résistance du montage baisse), la tension baisse aussi.

    C'est le même calcul qu'un diviseur de tension.

    3. Tes photo-résistances n'auront aucune influence sur tes moteurs car elles ont une résistance bien plus importante. Il faut passer par un étage amplificateur pour espérer avoir un effet

    Bref, tu sembles ne pas maîtriser du tout les bases essentielles, et pire, ne même pas en avoir conscience. Commence par le commencement, apprends l'électronique avec un kit d'initiation par exemple et ensuite seulement, tu pourras réfléchir à un robot.

    Tu peux aussi acheter un kit robot comme ceux de Velleman. D'ailleurs, j'ai vu que certaines boutiques (Electronique Diffusion entre autre je crois) en bradaient

  3. #3
    invite91504552

    Re : Structure et problèmes sur schéma robot

    Merci, pour le 1 c'était juste pour savoir si les principales actions d'un circuit (par exemple CM) sont bien en parallèle.

    J'avais pensé à une phase d'amplification, mais je souhaite alilmenter en continu, hors les transistors n'amplifient que l'alternatif, pareil pour les transfo... non ?
    J'abandonne les photorésistances ?

    Sinon j'ai déjà un kit d'initiation, mais la je tente d'inventer un schéma pas trop idiot (led qui clignote je sais faire ^^) mais qui vient quand même de moi

    en tout cas merci !

    PS : si on ne peut éviter une chute de ension, on peut au moins éviter qu'il y ait une différence, par exemple en faisant passer le courant par une résistance lorsque le courant ne passe pas par les phares ?

  4. #4
    invite91504552

    Re : Structure et problèmes sur schéma robot

    Je continue : j'ai viré les photorésistances de mon schéma, ce qui reste maintenant est bon (test sur platine).

    J'ai réalisé le typon de ce futur "robot", mais j'aimerais savoir déjà s'il semble correct, et après j'hésite entre deux plans de masse différents. Oui, j'ai décidé d'en faire un, ça ne peut être que mieux à ce que j'ai lu partout.

    Pour le typon : je n'ai pas mis un seul angle droit, ce n'est pas bon pour le courant. Toutes les pistes sont larges de 0.8 mm, pour du 9V ce sera assez. Enfin, j'ai été obligé d'utiliser des straps (6 ou 7), pour passer à l'étage du dessous, moteurs, pile, etc... Ca ne risque quand même pas de fortement gêner le circuit ?

    Alors pour le typon : sur le 1 (celui du haut) il y a le plan partout, à 0.7 mm de toute autre piste.
    Pour le 2, j'ai passé en rouge les zones qui me semblent inutiles, voire qui pourraient géner le comportement du robot.

    merci
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par ozox ; 14/01/2011 à 17h47.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Structure et problèmes sur schéma robot

    Citation Envoyé par ozox Voir le message
    J'avais pensé à une phase d'amplification, mais je souhaite alilmenter en continu, hors les transistors n'amplifient que l'alternatif,
    Bsr à toi,
    Les transistors savent AMPLIFIER aussi le......continu.
    Mais il n'est pas forcément nécessaire d'amplifier, suffit que tu fasses agir ton transistor comme un robinet pour agir sur ton continu.
    A+

  7. #6
    invite91504552

    Re : Structure et problèmes sur schéma robot

    merci, donc je modifierais le courant de la base avec la résistance, puis je prendrais le résultat du collecteur dans le moteur c'est ça ?

  8. #7
    invite91504552

    Re : Structure et problèmes sur schéma robot

    Finalement, je cais faire un post à part pour le typon

Discussions similaires

  1. [Blanc] Schéma electronique robot Kenwood KM266
    Par invite6bf3969c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2010, 09h13
  2. Schéma pour robot avoider
    Par invite77b5e14c dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/07/2010, 18h19
  3. [Blanc] Café Robot 2 tasses Magimix 11040 : cherche schéma électrique ?
    Par alain1405 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2010, 22h25
  4. Schéma structure de la terre
    Par invitec8db03cc dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/09/2006, 16h17
  5. Schema simple pour petit robot suiveur de ligne
    Par Tesla dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2003, 17h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.