Faire des chaînes de LED - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

Faire des chaînes de LED



  1. #31
    Bouteille51

    Re : Faire des chaînes de LED


    ------

    Bonjour,

    L'idée a base de transistors et RC en cascade m'intrigue. Cela consiste a brancher les emetteurs en commun sur la tension d'alimentation j'imagine, ensuite le collecteur du premier transistor sera connecté à une resistance et un condo en sérié puis a la led du premier etage toujours en série et enfin à la base du second transistor ?
    Le principe est que lorsqu'on "active" le premier transistor il va charger le condensateur pendant un temps T defini par la capacité et la resistance en série. La led associée s'allume et en meme temps il debloque le second transistor qui va faire de meme en cascade...
    C'est a peu pres ca ?

    Sinon je trouvais la solution du registre a décalage plus élégante et moins contraignante, un lien interressant sur les registres a décalage :
    http://premiumorange.com/daniel.robe.../Digit_8T.html

    Mais je ne sais pas dans quelle mesure l'un est plus complexe que l'autre.

    Que la force soit avec toi.

    -----

  2. #32
    lupus55

    Re : Faire des chaînes de LED

    Hello,
    Le registre à décalage est intéressant mais à minimum 6.2MHz de clock tu vas pas voir grand chose s'allumer l'une après l'autre (toutes ensembles)
    Une solution?

  3. #33
    Forhorse

    Re : Faire des chaînes de LED

    Citation Envoyé par lupus55 Voir le message
    Hello,
    Le registre à décalage est intéressant mais à minimum 6.2MHz de clock tu vas pas voir grand chose s'allumer l'une après l'autre (toutes ensembles)
    Une solution?
    Ouais, utiliser une horloge moins rapide que 6.2Mhz

  4. #34
    Bouteille51

    Re : Faire des chaînes de LED

    Je ne comprends pas, il y a une frequence minimale d'horloge pour les registres a décalage ?

  5. #35
    lupus55

    Re : Faire des chaînes de LED

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Ouais, utiliser une horloge moins rapide que 6.2Mhz
    Hello,
    Pour ceux qui suivent pas
    http://www.datasheetcatalog.net/data.../6/74164.shtml

    merci

  6. #36
    Forhorse

    Re : Faire des chaînes de LED

    Ouais sauf qu'il faut apprendre à lire une datasheet...
    6.2Mhz c'est pas du tout la frequence minimum en dessous de laquelle le composant ne peut fonctioner.
    C'est la frequence minimum garantie pour une alimentation sous 2V, avec une valeur typique à 18Mhz
    Tu peux utiliser une horloge à 1Hz si ça t'amuse, ça marchera tout aussi bien.

  7. #37
    lupus55

    Re : Faire des chaînes de LED

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Ouais sauf qu'il faut apprendre à lire une datasheet...
    6.2Mhz c'est pas du tout la frequence minimum en dessous de laquelle le composant ne peut fonctioner.
    C'est la frequence minimum garantie pour une alimentation sous 2V, avec une valeur typique à 18Mhz
    Tu peux utiliser une horloge à 1Hz si ça t'amuse, ça marchera tout aussi bien.
    C'est très bien, t'as bien travaillé... et les autres ils en savent pas plus... bien joué... allez essayer de chercher à faire réfléchir...ca marche jamais avec des ''je sais tout''.

    Bref allons-y donc.

    Un NE555, un registre à décalage, leds et resi.
    OU
    un uP programmé en fonction, leds resi transi
    OU
    montage à transi comme expliquer plus haut, comparateur, porte OU resi led

    Voilà c'est fait.

  8. #38
    Forhorse

    Re : Faire des chaînes de LED

    Citation Envoyé par lupus55 Voir le message
    C'est très bien, t'as bien travaillé... et les autres ils en savent pas plus... bien joué... allez essayer de chercher à faire réfléchir...ca marche jamais avec des ''je sais tout''.
    Ma réponse n'était pas forcement méchante, mais quand on me quote limite à me prendre pour un con, faut pas s'attendre à une réponse accompagnée de fleurs...

  9. #39
    lupus55

    Re : Faire des chaînes de LED

    Hello,
    Loin de moi l'idée de ''limite prendre pour un con''. Je parlai de suivre aussi dans le sens que ils débutent et à mon sens c'est toujours mieux si ils prennent le temps de lire et comprendre avant de tout leurs mettre dans la tronche.

    Et désolé si j'ai laissé entendre que t'étais con car cela ne ma pas sauté au yeux, plutôt même le contraire à voir.
    Point clos pour moi.

    Cordialement

  10. #40
    invitefc120c6e

    Re : Faire des chaînes de LED

    http://www.sonelec-musique.com/elect...llard_001.html

    Regarde ca sa peut t'aider tu devras un peu le modifier mais ca reste pas trop compliqué.

    Bonne merde lol

  11. #41
    ouss76

    Re : Faire des chaînes de LED

    Salut

    maxou, le chenillard à base de 4017 (c'est un compteur pas un registre à décalage) ne peut pas convenir à notre ami car une seule des sorties peut être active à la fois et il veut que les leds une fois allumées le restent

  12. #42
    invite356840e1

    Re : Faire des chaînes de LED

    Pas beaucoup de schémas ici...
    Effectivement le 4017 n'est à mon avis pas très adapté à l'application, comme le dit ouss76.

    Je propose un modeste schéma en bas de page.

    A gauche un 555 monté en astable, qui sera l'horloge du montage, de fréquence f = 1,44/((R5+2R4)C3). Cette fréquence définira le rythme d'allumage des leds.

    A chaque front montant sur "clk" du 4015, une led supplémentaire s'allumera en sortie, jusqu'à ce qu'elles soient toutes allumées.

    Bon, si tu veux le faire avec 300leds, il va falloir beaucoup de 4015...

    Voici le schéma. ATTENTION les valeurs des composants = n'importe quoi, j'ai fait ça vite fait, je vous laisse calculer.
    Images attachées Images attachées  

  13. #43
    ftorama

    Re : Faire des chaînes de LED

    La solution à LM3914 me parait quand même 'achement plus simple

    Un LM3914, un réseau RC en entrée avec une grosse constante de temps et un inter qui relie la résistance soit à la pile, soit à la masse...et basta.

    Bref, on prend un design de ce type: http://www.electronics-lab.com/blog/?p=2013

    Un inter sur Reg qui le lie soit à la masse soit au 12V....et on recalcule Vr1 et C2 pour que la montée soit lente.

    Sinon on peut aussi le faire avec un Cortex-A8

  14. #44
    ouss76

    Re : Faire des chaînes de LED

    Wow!
    je m'était dis que ce serai pas trop mal avec un 3914/3915 mais je me demandais comment faire "monter" la tension progressivement (avec un condo adapté?).

    Comme l'idée était vraiment trop simple je me suis dis que si elle n'avait pas été proposée par les "connoisseurs" c'est qu'elle était mauvaise...

    Merci Ftorama! je me sent un peu moins nul et surtout, je pense que c'est probablement la solution

  15. #45
    ftorama

    Re : Faire des chaînes de LED

    Citation Envoyé par ouss76 Voir le message
    Wow!
    je m'était dis que ce serai pas trop mal avec un 3914/3915 mais je me demandais comment faire "monter" la tension progressivement (avec un condo adapté?).

    Comme l'idée était vraiment trop simple je me suis dis que si elle n'avait pas été proposée par les "connoisseurs" c'est qu'elle était mauvaise...

    Merci Ftorama! je me sent un peu moins nul et surtout, je pense que c'est probablement la solution
    Comme dirait Daudet, c'est un montage non testé, mais ça ne me semble pas impossible. Si j'avais eu un LM3914 sous la main j'aurais fait le test

  16. #46
    ouss76

    Re : Faire des chaînes de LED

    J'en ai un!

    si tu me donne le schéma avec les valeurs des composants pour une alim par pile 9V je teste ça

    PS: le détail des calculs de C2 me seront utiles (intellectuellement parlant)

  17. #47
    ftorama

    Re : Faire des chaînes de LED

    Citation Envoyé par ouss76 Voir le message
    J'en ai un!

    si tu me donne le schéma avec les valeurs des composants pour une alim par pile 9V je teste ça

    PS: le détail des calculs de C2 me seront utiles (intellectuellement parlant)
    je dirais tau=RC

    Si on veut monter aux 2/3 de la tension en 2s
    tau=2s
    prenons C=100µF
    R=20k

    C'est là que j'ai des doutes ....mais fait l'essai

  18. #48
    ouss76

    Re : Faire des chaînes de LED

    je teste cet après midi et vous donne mes résultats

  19. #49
    ouss76

    Re : Faire des chaînes de LED

    Re!

    j'ai testé en suivant scrupuleusement le schéma du lien et en mettant une R de 20K au lieu du potar et 100µF pour C2.

    quand la R est placée sur le (+), l'allumage des 10 leds est plus rapide que les 2s attendus (dans les 1s au pifomètre). ensuite une fois allumées elles le restent même si on retire du (+).
    il faut rester relié au (+) pour allumer toutes les leds sinon une seule partie est allumée

    si on relie ensuite au (-), l'extinction se fait de façon progressive (durant environ 2-3 secondes). Idem, si on retire la liaison à la borne (-) avant que toutes les leds ne soient éteintes, certaines resteront allumées.

    En gros ça marche pas trop mal!

  20. #50
    ftorama

    Re : Faire des chaînes de LED

    Citation Envoyé par ouss76 Voir le message
    Re!

    j'ai testé en suivant scrupuleusement le schéma du lien et en mettant une R de 20K au lieu du potar et 100µF pour C2.

    quand la R est placée sur le (+), l'allumage des 10 leds est plus rapide que les 2s attendus (dans les 1s au pifomètre). ensuite une fois allumées elles le restent même si on retire du (+).
    il faut rester relié au (+) pour allumer toutes les leds sinon une seule partie est allumée

    si on relie ensuite au (-), l'extinction se fait de façon progressive (durant environ 2-3 secondes). Idem, si on retire la liaison à la borne (-) avant que toutes les leds ne soient éteintes, certaines resteront allumées.

    En gros ça marche pas trop mal!
    t'as bien mis R entre l'inter et le condo, mais pas reliée à la masse?

    Le fait que ça reste allumé en chemin est normal, le condo garde sa charge et c'est ce qui est mesuré par le LM

  21. #51
    ftorama

    Re : Faire des chaînes de LED

    Etant donné que la charge est logarithmique, il faudrait en fait alimenter le condo à courant constant pour avoir une progression linéaire.

    On peut aussi faire plus simple et tricher en baissant la ref du LM. Ainsi, il sera saturé bien avant que le condo soit pleinement chargé.

    Par contre, je viens de voir dans l'exemple que j'ai fourni que la ref est à 1,2V seulement. C'est pour ça que ça s'allum très vite. il faudrait retoucher les réglages de la référence

  22. #52
    ouss76

    Re : Faire des chaînes de LED

    J'ai pas utilisé d'inter mais juste un bout de fil (c'était moi le mécanisme de l'inter)

    Mon montage je l'ai fait sur plaque d'essai:

    patte 5 | ---> R ---> câble ---> vers (+) ou (-)
    | ---> condo ---> (-)

    C'est bon comme branchement?

  23. #53
    ftorama

    Re : Faire des chaînes de LED

    Citation Envoyé par ouss76 Voir le message
    J'ai pas utilisé d'inter mais juste un bout de fil (c'était moi le mécanisme de l'inter)

    Mon montage je l'ai fait sur plaque d'essai:

    patte 5 | ---> R ---> câble ---> vers (+) ou (-)
    | ---> condo ---> (-)

    C'est bon comme branchement?
    La mise ne page a sauté, mais si le condo est entre la 5 et la masse et la résistance entre la 5 et le + ou - c'est ça

  24. #54
    ouss76

    Re : Faire des chaînes de LED

    zut j'avais pas vu que mes espaces avaient fait la malle.

    c'est bien comme tu le dis que j'ai testé.

    Bref, je ne suis pas l'auteur du topic et si Pogo le lama choisi cette solution ben qu'il sache que ça marche et qu'en plus c'est carrément plus simple!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. amélioration des performances des chaines wimax et wran
    Par invite6f7bbc07 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2009, 22h55
  2. Faire des variations/changement de couleurs automatiquement par des LED
    Par invited70cd446 dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 19/03/2009, 14h36
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2009, 19h56
  4. Comment faire allumer 1 led, 2 led, 3 led, etc
    Par inviteb70eb1f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2008, 20h18
  5. Faire le montage de LED.
    Par Yoshito227 dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 24/05/2008, 10h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...