Commutation courant "élevé"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Commutation courant "élevé"



  1. #1
    invitef14c7e7a

    Commutation courant "élevé"


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis présentement à travailler sur un projet ou je dois doit généré un fort courant (environs 700A max pour une tension de 0 à20V pendant environs 30-40 ms) pour souder par résistance de fils utilisé en joaillerie. J’ai pensé charger un condensateur de forte capacité afin de créer ce courant.De plus, je vais y intégré un système de décharge intègré pour éviter les accidents Jusque là, c’est correct.

    Cependant, pour la commutation entre le condensateur et ma charge ( modélisé par une résistive variable), je stagne.

    J’ai exploré certaines solutions :

    - Transistor bipolaire
    - Mosfet
    - Mosfet en parallèlle

    Mais ces solutions me paraissent un peu trop hasardeuse. Donc, je remets en question mon processus d’évaluation de ces composantes.

    J’ai quelques idées en tête :

    1- Si j’ai juste besoin de 700A durant 40ms à tout les 15 seconde, cela me donne un courant moyen, pour cette période , de 1.86A… facile à trouver… Mais Idée rejeté car , de toutes évidences, ça va claquer puisqu’il y a quand même un courant peak de 700A qui passe.

    2- J’ai effectué des recherches sur les composantes de commutation de puissance. Je suis tombé sur l’IGBT. Je suis tombée sur un composant fort interressant (http://www.ineltron.de/english/mitsu...M600HA-24H.pdf ). Le seul hic, c’est pas donné. De plus, je ne connais pas ce genre de composant( autre que les information de base ).

    Selon quelques recherches il semble que ce soit un mixte entre le mosfet et le BJT. Donc, on le commande à l’aide du tension Vge. Vu que je l’utilise en commutation ( donc saturé), les condition de saturation sont les mêmes que les BJT. Suis-je égaré à quelque part? Est-ce une bonne solution??

    Merci

    Adams

    Commentaire :

    j’étudie présentement en génie informatique. Mon université forme des ingénieur en informatique bidisciplinaire(soit en informatique et en électronique). Par conséquent, je connais les risques lié à ce projet d’où ma grande hésitation à me lancer dans des solutions hasardeuse.

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : Commutation courant "élevé"

    Vu la faible tension (20V) je ne pense pas que les IGBT soient adaptée car comme un transistor bipolaire la tension Vce(sat) est souvent proche de 2V, tu perd 10% de la tension (et ça fait 1400W de dissipation)
    Un IGBT c'est a peu de chose pret un bipolaire commandé comme un MOS
    ça peut biensûr être compensé en augmentant la tension de depart (passer à 22V) si c'est possible.
    Mais à ce que j'ai compris, les IGBT ont surtout un interet en "haute tension" (plusieurs centaines de volt) la où un MOSFET se trouve en difficulté.
    Je crois que pour ce genre de chose, il faut trouver un MOSFET avec un RDSon le plus faible possible et capable de commuter de fort courant, et d'en mettre suffisament en parrallèle pour supporter le courant total, en comptant une bonne marge par MOSFET, en utilisant un driver adapté et peut-être un incluant une resistance d'equilibrage par MOSFET ?

    Sinon, vu que tu parts sur la decharge d'un condensateur, il y'a aussi les thyristors...

    Pour ma part je peux pas vraiment t'aider plus. Il faut attendre l'avis de pro
    Moi pour l'instant je travail sur un hacheur de 40A, je suis parti sur 3 MOSFET en parrallèle, je saurais bientôt si le principe est bon ou pas...

  3. #3
    Tropique

    Re : Commutation courant "élevé"

    En général, ce genre de projet fait appel à un certain nombre de MOS mis en parallèle:
    http://ultrakeet.com.au/index.php?id...&name=cdWelder

    Mais on trouve également des réalisations à thyristor:
    http://www.philpem.me.uk/elec/welder.../schematic.png

    C'est surtout une question de disponibilité de matériel.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Commutation courant "élevé"

    +1...

    on doit pouvoir faire ça avec des thyristors "traction"

    http://www.thematronic.com/admin/ima...._traction.JPG

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Commutation de "puissance" à partir d'un signal logique
    Par RVmappeurCS dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 04h35
  2. Quoi penser de "élève manquant de confiance en lui"
    Par Cornemuse dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 26/03/2004, 22h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.